jeudi 16 septembre 2010

614. ELECTRIC MUSIC : North London Spiritualist Church


* * * * 1/2
grand royal - 2000
1er album sur 2
produit par le groupe
angleterre
cd

Puisque j'imagine qu'Electric Music n'est pas le groupe le plus connu de la planète, prenons le temps de faire une petite présentation. Le groupe est un duo anglais. Voilà. Je n'en sais pas plus.
Je n'ai d'ailleurs pas besoin d'en savoir plus pour apprécier la musique d'Electric Music. 
Notez que ce disque, c'est de plus en plus rare dans cette discothèque idéalo-personnelle que je vous dévoile depuis quatre ans, je le possède. Physiquement. J'ai le disque à la maison, quoi. Vous savez, l'objet que vous mettez dans un lecteur et qui fait de la musique. Et même, je dois dire que ce disque là, il est usé. Son boîtier en tout cas. Il n'est pas rayé car j'en prends soin, mais il est tout patiné d'avoir été manipulé. Les boîtiers de compact-discs, vous l'aurez noté, s'abîment d'ailleurs beaucoup moins joliment que les bonnes vieilles pochettes de 33 tours. Enfin bref, c'est donc  signe que je l'ai trimballé un peu partout et notamment dans ma voiture qu'il n'a en fait presque jamais quitté. D'une part parce que j'avais la paresse de remonter mes disques à l'appartement et d'autre part parce que je ne me lassais pas de l'écouter régulièrement (celui-ci et quelques autres).
Pour ceux qui ne connaissent pas Electric Music, sachez que le groupe vous plaira forcément si vous aimez déjà Doves et Elbow, par exemple. On navigue là exactement dans le même registre. Electric Music est moins ambitieux qu'Elbow et moins lyrique que Doves mais ces trois groupes forment presque un trio inséparable (dans mon esprit tout du moins).
Je pense même qu'en regroupant les meilleurs moments des albums des trois groupes, on obtiendrait un album parfaitement cohérent qu'on pourrait sans hésiter présenter comme un des meilleurs albums de l'histoire de la pop indé. On y retrouverait If The Good Times Are Killing Me, Electric Music In My Mind et 39 qui sont les trois chefs-d'oeuvre de ce premier album d'Electric Music. Mais bon, c'est une idée un peu stupide que de vouloir compiler le meilleur de trois groupes quand on peut déjà passer des heures à se régaler des albums de chacun.
à écouter sur spotify

********************

blind-test pub du jour (pour 1 point) : c'est entendu dans un spot de pub mais de quel morceau s'agit-il ? --> Erwan, JP et Preacher reconnaissent Let's Go Surfing par The Drums

4 commentaires:

preacher a dit…

the drums, let's go surfing

j'adore

J-P. a dit…

Facile ! The DRUMS, "Let's Go Surfing" : les Raveonettes ont fait un remix de ce titre récemment :)

Erwan a dit…

Les têtes à claques de l'année The Drums avec Let's Go Surfing

davnat a dit…

Putain, je sais même pas de quelle pub il s'agit, alors le morceau...