mardi 14 septembre 2010

613. ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA : A New World Record


* * * * 1/2
1976
6ème album sur 13
produit par Jeff Lynne
angleterre (Birmingham)

Deuxième album d'ELO consécutif (et le dernier en ce qui concerne ma discothèque) et l'occasion de prolonger le post d'hier en rebondissant sur le très bon commentaire de Dahu Clipperton. Pour mémoire, le Dahu nous disait hier "Ah ah ah, mais ELO c'est censé être la négation du bon goût, le genre de grosse pièce montée-chantilly-pop qu'on écoute en cachette (...). Un coup à flinguer sa rock'n'roll credibility pour de bon..."
Et ça , ça vaut post en réaction. 
Pas que je sois en désaccord avec Dahu Clipperton, car certains rangent effectivement ELO dans la pop honteuse. Non, c'est juste histoire d'affirmer une nouvelle fois mon mépris du bon goût. Et ma totale absence de crainte de voir entamer ma "crédibilité rock".
Pour commencer, j'ai adoré Marillion et pas mal de bouse prog (IQ, Saga entre autres) que je suis encore capable d'écouter aujourd'hui. A dose homéopathique mais capable tout de même. J'ai même été très fan de l'insupportable guitar-hero des drakkars, Yngwie Malmsteen. Je tiens même toujours son album Trilogy comme un must. Je suis également capable de fredonner du Daniel Guichard ou du Gérard Lenormand un de ces matins sous la douche. In petto, c'est vrai. Je m'arrête là pour ne pas vous lasser mais je pourrais encore vous parler de musique à la flûte de pan, des tambours du Japon ou de Rina Ketty.
Alors, à côté de tout ça, vous pensez bien qu'avouer aimer Electric Light Orchestra, ça ne me fait ni chaud ni froid. Et puis les pièces montées chantilly pop qui sont censées être la négation du bon goût... c'est comme si un anorexique me faisait remarquer que les gâteaux, c'est pas bon... Qui donc peut s'arroger le droit de décréter que telle musique est noble, telle autre de mauvais goût ? La vérité je vais vous la dire, c'est que, comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur, il y a juste la bonne musique et la mauvaise musique. "La bonne musique, les mecs, ils prennent leurs instruments, ils jouent et  ils s'enregistrent, quoi. La mauvais musique, en revanche, ça n'a rien à voir : les mecs arrivent, ils prennent leurs instruments, ils jouent et ils enregistrent, quoi. Mais c'est pas pareil, quoi. Y'a la bonne musique et la mauvaise musique." 
Ah ben oui, c'est ça.
Et puis au fait : je n'ai aucune rock-credibility, moi (cf la liste "honteuse" ci-dessus) ! Du coup, je suis tranquille, je peux écrire absolument tout et n'importe quoi ! Cooool....


à écouter sur spotify

********************

jeu pas donné du jour (pour 2 points) : quel groupe ? -->bonne réponse de Erwan, Davnat et Oeureka qui ont reconnu Weezer

9 commentaires:

Erwan a dit…

Je crois reconnaître la belle moustache de Cuomo. Weezer donc.

davnat a dit…

Mais si c'est facile, c'est l'anciennement génial Rivers Cuomo de Weezer.

yosemite. a dit…

à première vue : Thin Lizzy (à cause de la pause et de la moustache)

Oeureka a dit…

WEEZER !

Oeureka a dit…

Je retiens quand même que tu évoques d'emblée le prog pour illustrer le mauvais goût. Ah ah.
Il est vrai que je ne crie pas sur tous les toits mon amour pour certains Marillion. Devrais-je reconnaître que je n'assume pas complètement ?
Demain j'achète un T-shirt de la tournée 1987 !

coolbeans a dit…

C'est parce que le prog est pour beaucoup l'emblème du mauvais goût. Question d'époque.

Dahu Clipperton a dit…

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ;D
- Je tiens à couper court aux dégradantes rumeurs : je n'ai JAMAIS eu la moindre crédibilité rock'n'roll (mes bases, mes premiers passeurs musicaux n'ont guère à voir avec le rock, qu'il soit "enrol" ou pas).
- J'ai bon goût, c'est indéniable^^. Mais comme j'ai AUSSI mauvais goût (jurisprudence ELO), est-ce qu'on peut quand même dire que j'ai bon goût ?
- Avec tout ça en tête, il est tout à fait possible de décréter ce qu'est la bonne et la mauvaise musique, car il existe un outil formidable, très difficile à corroder : la mauvaise foi !

coolbeans a dit…

J'ai profité de ton commentaire pour rebondir, mais il était évidemment hors de question de remettre en cause ou critiquer ce que tu avais écrit. J'espère que tu l'avais compris. :-)

Dahu Clipperton a dit…

T'inquiète, j'avais bien compris ;-)