mardi 15 décembre 2009

568. NICOLAI DUNGER : Here's My Song You Can Have It... I Don't Want It Anymore / Yours 4-ever





* * * * *
EMI - 2004
10ème album sur 13
suède


Encore un album de Nicolai Dunger. Ah, les amateurs de folk suédois se régalent, hein ! Les autres, certes, contempleront aujourd'hui encore le bout de leurs santiags ou de leurs doc martens. Mais le vent finira bien par tourner et le jour viendra où nous aurons épuisé les disques de Nicolai Dunger qui  peuplent mes étagères et le disque dur de mon PC agonisant... Vous allez peut-être aussi finir par comprendre que j'apprécie l'homme et son oeuvre. Pas immodérément mais suffisamment pour m'intéresser à tout ce qui me tombe à portée de sonotone.
Here's My Song... est un excellent album de Nicolai Dunger. Il est un compromis entre  ce que Dunger semble considérer comme un album commercialement potable et ce qu'il peut produire de beaucoup plus personnel. J'y vois le signe qu'enfin Nicolai  prend le dessus sur Dunger, que le chanteur commence à ne plus se préoccuper du qu'en-dira-t-on, ou moins, et laisse un peu plus retomber la bride sur le cou de son inspiration.
Le résultat frôle la perfection. Car sur les onze titres qui composent cet album, j'en dénombre pas moins de sept qui sont de pures merveilles. Une des quatre autres chansons est trop longue, les trois restantes pas folichonnement intéressantes. Je ne vous dis pas quelles sont les chansons qui trouvent grâce à mes yeux, je vous laisse vous faire votre propre sélection. Impossible en tout cas qu'une bonne poignée de ces ballades folk-pops, bouleversantes de sensibilité, ne parviennent pas à hérisser quelques poils sur vos avant-bras et remonter un frisson ou deux le long de votre colonne vertébrale... Peut-être certains iront même jusqu'à  se découvrir l'envie d'ôter, le temps d'une soirée, leurs santiags ou leurs doc martens, allez savoir...

à écouter sur spotify ou deezer



---------------------------

indice pour la suite 


jeu du jour : identifiez cette pochette muette (2 points) : il s'agit bien du Tyranny and Mutation de Blue Oyster Cult --> bonne réponse de Sonic Eric (par mail), Dragibus, KillMeSarah et RegusPatoff

8 commentaires:

RegUs PatOff a dit…

Tyranny & Mutation par Blue Oyster Cult (grace au zigouigoui en haut du monument).

RegUs PatOff a dit…

Rosten Och Herren par Nicolai Dunger

Leroy Brown a dit…

Je ne connais ce Nicolai Dunger que de nom mais après tous ces billets tu m'as donné l'envie d'en savoir plus. J'ai donc commandé "This Cloud is Learning" qui semble être son meilleur : si c'est pas bien tu me rembourses ? ;)

coolbeans a dit…

Bonne nouvelle ! Et je ne puis envisager que tu sois déçu par ce disque... Et c'est une porte d'entrée motivante, je pense, dans la discographie du bonhomme.

dragibus a dit…

Blue Oyster Cult "Tyranny and mutation"

KMS a dit…

Si personne n'a encore trouvé la pochette, c'est Tyranny and mutations du Blue Oyster Cult.

coolbeans a dit…

Désormais, KMS, les commentaires sont modérés afin que tout le monde puisse donner la bonne réponse au jeu...

The Civil Servant a dit…

Alors là bravissimo à ceux qui ont retrouvé.
Me disait bien quelque chose, mais quoi ? BOC !