lundi 18 mai 2009

DOGS : Hier les chiens...

Dans mon dernier post, je jouais au vieux qui ne sais plus voir les jeunes en peinture. Aujourd'hui je me mettrai dans la peau du jeune qui se plaint des vieux...
(Alors... pour ce faire, une petite série de pompes... pour se prouver qu'on a toujours un corps d'athlète... vooooiiiilà... on se contente d'une série de 3 quand même, parce que la journée de travail a été longue... c'est bon, je peux attaquer).

On a tous eu un plus vieux que nous qui nous a répété pendant des années que "ce groupe, je te jure, tu devrais essayer". Et nous lui en voulions de nous le répéter sans arrêt puisque nous n'en avions pas envie, nous, de l'écouter. Même, à force de nous seriner avec son groupe, il a fini par nous en dégoûter et il faudrait nous payer cher, vingt ans plus tard, pour qu'on jette la moindre oreille sur un de leurs disques.


Ce groupe, pour moi, c'est Dogs. Un groupe français de rock en anglais. De Rouen. Formé en 1973, premier album en 1979. Inutile de dire qu'à la même époque, fin 70s/début 80s disons, j'apprenais par coeur les albums de Téléphone, d'Henri Tachan et de la Bande à Basile (qui fut mon premier concert). Dogs était le groupe du vieux. Celui né en 1965 qui construisait des trucs supers avec les Lego Technics et qui regardait la F1 en prenant des notes. Et ce qu'il pouvait sembler déjà croulant du haut de ses seize ou dix-sept ans, à s'enticher de groupes qui chantaient dans une langue que je ne ne comprenais même pas. J'étais pourtant prêt à suivre ses conseils. Le vieux me présenta Killing Joke par exemple. Et Dead Can Dance plus tard. Mais Dogs, rien à faire, je détestais vraiment qu'il m'en parle.
En 2002, Dominique Laboubée est mort. Sur scène. A la Molière. C'est con, quand je l'ai appris j'ai ressenti une pointe de culpabilité. Je ne lui avais jamais laissé sa chance. Mais c'est pas ça qui m'a poussé à la curiosité. Je suis resté cloîtré dans ma certitude que ce groupe n'était pas pour moi.
Du coup, aujourd'hui, lorsque je rencontre le nom de ce groupe au hasard d'un article sur le rock français, il m'arrive de me demander... et moi, j'ai été le vieux de qui ? Et avec quel groupe ai-je pourri sa relation ?
C'est con, hein ?

17 commentaires:

KMS a dit…

C'est bien pourtant les Dogs. Bien (bien)(bien)(bien) mieux que Téléphone (que j'écoutais en 79...).

coolbeans a dit…

Dis-moi, Kiki, tu faisais des trucs sympas en Lego Technics, toi, non ?

Anonyme a dit…

Heum, si je passe pas mettre un commentaire aujourd'hui, alors Coolbeans ne comprendra plus rien. Ou pire il croira que je boude.

C'est peut être que tu n'aimes pas trop le rock'n'roll en fait. Tu t'es toujours senti plus proche de la pop. Alors forcément... Mais très franchement, je plains ceux qui sont passés à coté des Dogs et ceux qui n'ont pas eu la chance de rencontrer un garçon de l'élégance (sur tous les plans) de Dominique Laboubée. Un type qu'était plutôt rare. (je crois que tous ceux qui l'ont connu, un peu, ou plus qu'un peu sont d'accord avec moi).

Quand il est mort, j'ai culpabilisé aussi, ça devait bien faire près de dix ans que je n'avais pas vu les Dogs sur scène.


......oh i'm the most forgotten french boy....

KMS a dit…

J'avais 18 ans en 79 alors les legos... je ne sais même pas ce que c'est les légos techniques.

coolbeans a dit…

J'ai pensé à toi en écrivant ce post, Civil... Je savais que tu aurais ton mot à dire.

coolbeans a dit…

Et soit dit en passant, en 1980 j'avais 10 ans. Je ne savais pas encore si j'étais rock ou pop. Je savais à peine ce qu'était la musique.

dragibus a dit…

je me souviens d'un de leurs titres qui passait à Platine 45 avec Jacky en 84 85 "Maureen" je crois me souvenir

pour moi Technics c'est une marque de tourne disques, enfin de platines vynils mais les Lego là ...

dragibus a dit…

ma mémoire n'est pas trop mauvaise

http://www.youtube.com/watch?v=DcECppAJ0A4

coolbeans a dit…

Putain, les gars... vous avez pas eu d'enfance ou quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lego_Technic

dragibus a dit…

non c'était la guerre pendant mon enfance, la guerre contre les machines
on mangeait de la terre et les Lego c'étaient les pièces des machines qui trainaient ça et là dans les rues

KMS a dit…

A l'âge de huit ans on nous faisait descendre à la mine pour pousser les wagonnets de charbon. Alors les legos...

Jocelyn Manchec a dit…

Pourtant les Dogs...
c'est bien, je te jure, tu devrais essayer

davnat a dit…

Vous allez rire, mais j'ai toujours confondu les Dogs et les Thugs. Pourtant il doit bien y avoir une différence, non ?

coolbeans a dit…

A vue de nez, comme ça, je dirais que déjà, pour commencer, ça n'est pas le même nom de groupe, Davnat...

drgbs a dit…

moi ça me fait pas rire perso et encore moins les Legos

coolbeans a dit…

Sauras-tu développer ce commentaire pour le moins sibyllin, Dragibus ?

drgbs a dit…

certes non

par contre j'aime bcp le titre de ton post, belle référence