jeudi 8 janvier 2009

505. DEVASTATIONS : Coal

* * * 1/2
beggars banquet - 2005
2ème album sur 3
11 titres , 49 minutes
australie (Melbourne)

Ben tiens, aujourd'hui nous fêtons les anniversaires d'Elvis Presley et de David Bowie. Ce qui n'a aucun rapport avec notre disque du jour mais qui vous donnera du grain à moudre en commentaire. Et pour ceux que ce double anniversaire laisserait froids, sachez aussi qu'hier, on fêtait le 27ème anniversaire de la première des Enfants du Rock. Voilà, ça c'est pour vous faire parler mais aussi pour faire de la ligne parce qu'en toute honnêteté, et ça ne plaira pas à Twist, je n'ai pas grand chose à dire sur Devastations.
Trio australien basé en Europe. Dans les articles qui leurs sont consacrés reviennent constamment les mêmes groupes : Tindersticks, The National, Dirty Three, Nick Cave, Brian Ferry. A juste titre, d'ailleurs.
On pourrait trouver étrange que Tindersticks, Nick Cave et Brian Ferry se retrouve ainsi embarqués dans le même bateau pour décrire Devastations. C'est juste qu'il y a deux chanteurs au sein de ce groupe. L'un a une belle voix grave qui rappelle effectivement celle de Stuart Staples. L'autre peut évoquer Ferry. Lorsque les deux hommes chantent ensemble, ça donne d'ailleurs de jolies choses.
Coal est un album qui manque cependant cruellement de caractère. Il n'y a là ni les terrifiantes dissonances du premier Tindersticks ni la lente préciosité de groupes comme Anywhen ou The Bathers ni la tension électrique de Madrugada.
Devastations fait penser à tous ces groupes à la fois sans jamais les égaler.
Rien de mauvais ici mais rien qui fasse se dresser les poils de bras, non plus.




indice pour la suite

question de rapidité (5 x 1pt) à 20h15 : quatre albums à identifier ainsi que la raison de leur présence ce jour

22 commentaires:

Anonyme a dit…

demain Devo : are we not men, we are Devo

Anonyme a dit…

damn it !!!!!!

Eric Aussudre a dit…

Demain, Devo : Freedom of choice.
Meilleurs voeux à l'haricot tranquille !

Anonyme a dit…

et vous avez vu the héron is not dead

Anonyme a dit…

le 4 "Laura Veirs Carbon glavier"

coolbeans a dit…

"glacier", oui.
C'était le plus facile.

Anonyme a dit…

En bas a gauche, Loretta Lynn - Coalminer's.

coolbeans a dit…

... Daughter"

Vous êtes un peu feignasse sur l'exactitude de vos réponses, là.

Anonyme a dit…

le carbone(carbon) est produit par la combustion incomplète des matières organiques produisant du charbon (coal)
donc le rapport doit être de cet ordre là

coolbeans a dit…

Oui, le point commun est le mot "charbon". En quelque sorte.

-Twist- a dit…

Demain, le disque sera The Devastations - Yes, U, album très raté.
Quand au disque du jour, certes les Devastations ont épuisé les disques de Nick Cave ainsi que ceux des Tindersticks ou de The National. Il n'empêche, ce disque est somptueux de bout en bout, avec des titres qui tutoient vraiment les sommets (Terrified aurait pu se retrouver sur The Man Who Sold The World de Bowie), entre douceur et noirceur électrique. Je le conseille fortement et je rajoute 17 étoiles à celles déjà posées par Mr Coolbeans. ^^

Anonyme a dit…

Gosh ! J'arrive en retard comme d'hab ! Evidemment ce sera Devo et comme les deux albums les plus vraisemblables ont déjà été joués je joue Oh! No ! It's Devo !

Et je remarque que si on en arrive directement à Devo c'est que l'on saute la case DeVille (Willy) ce qui est fort regrettable. Espérons que dans 9 ans, lorsque nous arriverons à M, Coolbeans ne manquera pas la case Mink DeVille...

-Twist- a dit…

[mode -Twist- en plein lobbying ON]

Mr THE CIVIL SERVANT, allez écouter ce Devastations. Vite.

[/mode -Twist- en plein lobbying OFF]

coolbeans a dit…

@ civilservant : deux artistes que je ne connais que très très peu !!

@ twist : l'enthousiasme et le lobbying sont toujours les bienvenus à Tombouctou !

Anonyme a dit…

Heu Coolbeans c'est le même hein.
Willy DeVille en solo était le leader du groupe Mink DeVille.
Oh mais il me faisait marcher ce c. et j'ai couru comme un abruti, moi !

Mr Twist : promis je le note sur mon carnet de bal (qui commence déjà à se remplir pour 2009)

coolbeans a dit…

Eh bien non, je ne te faisais point marcher. J'ai naïvement toujours cru que c'étaient deux frangins !!! (je ne devrais pas le confesser, mais bon...)

Anonyme a dit…

Oh ben tu sais moi j'ai toujours cru que Devastation était un groupe de heavy metal tendance sataniste ;) et Destroyer jusqu'au mois dernier m'évquait essentiellement un navire de guerre !

Pense blind test au fait ! Chaque point va compter à partir de dorénavant...
Et vous tous qui passez ici et n'avez pas encore joué pensez y aussi!

Anonyme a dit…

Devo Q: Are We Not Men? A: We Are Devo!

Anonyme a dit…

encore merci pour ton accueil ;o)

coolbeans a dit…

Ce sera effectivement la bonne réponse, Sab, mais sache que seul celui (ou celle) qui la donne en premier marque le point de la victoire... N'hesite pas à repasser dès que ça te chante.
Quant à l'accueil, tout le plaisir fut pour moi ! ;-D

Anonyme a dit…

En haut de gauche a droite:
Combustible Edison - The Impossible World
Anthrax - The Greater Of Two Evils

Bonne semaine!

coolbeans a dit…

Bravo !!