mercredi 31 décembre 2008

502. dEUS : The Ideal Crash

* * * * * 1/2
island - 1999
4ème album sur 6
10 titres , 56 minutes
produit par David Bothrill
belgique

Rudy Trouvé et Stef Kamil Carlens sont partis. Tom Barman reste seul maître à bord du vaisseau dEUS. Pour la première fois, la pochette de cet album n'est pas une peinture de Trouvé. Pour la première fois, le même Trouvé n'est pas là pour instiller dans les compositions du groupe les grains de folie sonores qui étaient sa marque de fabrique. dEUS n'est plus une hydre artistique. Une seule tête pensante signifie une plus grande cohérence et un groupe qui peut enfin aller au bout de ses idées. Et les idées de Tom Barman en matière de musique rock sont bien belles.
Rarement aura-t-on entendu compositions à ce point funambules. Mélodiquement, les 10 chansons ici présentes sont constamment au bord du gouffre ou sur le point d'irrémédiablemment s'envoler vers de trop grandes hauteurs. Elles semblent toujours vouloir échapper à leur concepteur mais, toujours, il réussit à les contenir. Tom Barman est, sur cet album, un compositeur passionnant. La force de The Ideal Crash est d'ailleurs d'avoir réussi à parfaitement doser la production. L'ambition musicale est bien là sans qu'aucune boursouflure sonore ne vienne gâcher le festin.
Les fans du groupe reprochent à Barman d'avoir bradé l'ambition du groupe. Ils regrettent certainement le côté bidouilleur, imprévisible, nourri de moult influences des deux précédents albums. Tout ce qui me semblait, à moi, fort artificiel.
La complexité est toujours une des caractéristiques de la musique de dEUS mais c'est aujourd'hui une qualité intrinsèque là où c'était hier une pose adolescente. dEUS est devenu un groupe adulte qui sait où et comment il veut aller.
Surtout, The Ideal Crash est l'écrin qui enferme l'absolu joyau qu'est Instant Street. A elle seule, cette chanson justifie l'acquisition de l'album. Débutant innocemment au son d'un banjo, elle progresse, six minutes durant, sur deux parties, jusqu'à faire déferler un tsunami de guitares sur un auditeur qu'elle laissera pantois mais heureux. Une des meilleures chansons rock des années 90, si ce n'est la meilleure. Et un des meilleurs albums européens de l'époque. Dommage pour dEUS qu'il ne soit pas sorti aux USA... L'avenir du groupe eut pu en être changé.

Et, le plus sincèrement du monde, bonne année 2009 à vous tous !!




indice pour la suite

question du jour (2 pts) : Quel lien entre Tom Barman et lui ? --> Et c'est Dragibus qui a le moins la gueule de bois !

16 commentaires:

lyle a dit…

Bonne année à toi !

daniel a dit…

C'est JJ Cale ... ( Pas le temps de chercher plus , je suis en repas ...).

Kill Me Sarah a dit…

Parce qu'il a repris Magnolia et After Midnight de JJ Cale sur un side project.

Et bonne année 2009.

Kill Me Sarah a dit…

Et le prochain pour 2009 dEUS Pocket Revolution.
Et Bonne année 2009 (comment ça je l'ai déjà dit?)

coolbeans a dit…

Merci pour ces voeux. Mais ça n'est pas la réponse que j'attendais.
Et qu'est-ce que tu fais sur ton ordi à cette heure ???

ZB a dit…

(en direct de la caverne)
bonne année à toi et zozôtres qui passent par ici.

coolbeans a dit…

Quelle (presque) exactitude !

ZB a dit…

en fait je voulais passer à 00h14 mais sur mes quatre pendules y'en a pas une qui donne l'huere zexacte
(et j'ai pas pensé à celle de l'ordi)

dragibus a dit…

et surtout une bonne santé pasque la santé c'est important !!!!

il Gatto del rabbino a dit…

Ben et vous tous qu'est-ce que vous faites sur vos ordinateurs à c't'heure ?
(ceci n'est pas un commentaire automatisé contrairement à ma question du jour qui tombe généralement à minuit une)

Ah oui. Espérons en choeur (avec ou sans "h", ça marche) une bananier.

il Gatto del rabbino a dit…

Et maintenant, silence !!! Et au lit. Y'en a qui bossent aujourd'hui. C'est pas du sarkozisme, c'est d'l'habitude depuis vingt-trois ans cette année de bosser le premier de l'an.

Hobnobs a dit…

Les initiales "J.J." ont été attribuées à ce John Cale par... un barman, qui si ça se trouve se prénommait Tom, mais c'est pas sûr.

Bonne année à tous!

dragibus a dit…

Tom Barman a réalisé un film intitulé "anyway the wind blows" qui se trouve être aussi le titre d'un morceau de JJ Cale que nous voyons en photo

dragibus a dit…

ah oui pour ceux qui ont encore un bout de cerveau disponible vous avez jusqu'au 3 janvier au soir pour me donner vos réponses du BT de décembre

merci de votre attention

coolbeans a dit…

Ah.
Un rappel qui est le bienvenu.

-Twist- a dit…

"Tom Barman est, sur cet album, un compositeur passionnant": c'est tellement vrai.
Mon disque préféré de dEUS, clairement. Je n'ai jamais vraiment compris les fans qui se sont dépéchés de déféquer dans les bottes de Barman. Mais bon.

Sinon, Bonne année à toi Msieur Coolbeans! Chouette nouvelle mise en page!