dimanche 7 décembre 2008

495. DESERT SESSIONS : 9 & 10

* * * * 1/2
ipecac recordings - 2003

14 titres - 49'
5ème album sur
5
usa

Depuis 1997, Josh Homme, le ci-devant leader des Queens of the Stone age, réunit des potes à lui dans un ranch du désert californien pour des sessions d'écriture et d'enregistrement impromptues. La liste de ceux qui se sont succédés, vous pouvez la retrouver ici, elle est impressionnante par la quantité mais beaucoup d'inconnus (à mes yeux) y figurent. Les résultats de ces enregistrements ont été édités en 10 vinyles et regroupés deux par deux pour les éditions en cd. Les volumes 9 et 10 qui nous intéressent ici, les derniers en date (deux autres sont encore prévus), bénéficient de deux présences prestigieuses : PJ Harvey et Dean Ween.
Musicalement, et pour un disque écrit et enregistré en une semaine dans une ambiance que l'on devine alcoolisée et pour le moins festive , le résultat est diablement cohérent et pas si inégal qu'on peut bien le lire ici ou là. PJ Harvey ne fait pas le petit numéro qu'on aurait pu craindre et se fond dans le collectif. La personnalité de Josh Homme domine bien entendu l'ensemble des débats mais sa musique me semble plus audible ici qu'avec les QOTSA. Moins métal, moins lourde et surtout moins produite. Et du coup plus authentique.
Beaucoup mieux qu'une simple récréation, donc.
A noter que le titre I Wanna Make It Wit Chu est la version originale du single extrait d'Era Vulgaris de QOTSA et qu'il est bien meilleur dans cette version.


site officiel
wikibio



indice pour la suite

question par mail du jour avant 20h (2 pts) : Quel rapport entre David Evans et les Desert Sessions ? --> ces sessions ont été enregistrées dans la bonne ville de Joshua Tree. Or David Evans n'est autre que The Edge, guitariste de U2. Vous en faut-il plus ? Bonne réponse de Davnat, Hobnobs, Dragibus et presque SonicEric (qui glanera un seul point).

10 commentaires:

davnat a dit…

Demain Desmond and the tutus "Tuckshop"

lyle a dit…

Avec le nombre de David Evans qu'il y a, c'est pas gagné...

coolbeans a dit…

D'où les deux points de récompense.

lyle a dit…

Vu mon retard, en dessous de 20 points, je ne cherche pas à répondre...

dragibus a dit…

plus tard Destroyer "thief"'

Erwan a dit…

Destroyer 'Your blues'

dragibus a dit…

je dois dire que l'enigme du jour est sacrément tordue, notre hôte était en forme

Hobnobs a dit…

Moi j'ai trouvé une réponse toute simple, mais a coup sur "notre hôte" va dire "Oui euh, mais c'est pas la réponse que j'attendais" ou un truc dans le genre juste pour m'embêter et ne pas avoir a payer les frais de port pour le Royaume-Uni, pingre qu'il est!

Hobnobs a dit…

Bon, j'ai rien dit, ok?

Kill Me Sarah a dit…

Ah flûte je croyais qu'on avait jusqu'à 22h...