lundi 24 novembre 2008

491. DEPARTURE LOUNGE : Jetlag Dreams

* * * 1/2
bella union - 2001

7 titres - 40'07''
2ème album sur
3
angleterre

Si nous n'avions à ce point le souci de suivre scrupuleusement l'ordre alphabétique, nous vous causerions aujourd'hui du premier album de Departure Lounge, Out Of There. Oui mais voilà, ce premier album est sorti sous le patronyme très précis de Tim Keegan & Departure Lounge. Ce qui fait que nous retrouverons ce disque dans quelques années lorsque nous en serons au milieu de la lettre K (pour ceux qui ne sauraient supporter l'attente ou qui ont peur de ne pas survivre à la crise, je le dis d'ores et déjà, ce premier album est un très bon album de pop-folk boisé et l'on avait découvert à l'occasion l'écriture racée de Tim Keegan et fait connaissance avec sa voix enjôleuse).
En 2001, le label Bella Union mit en route un projet original : demander à 7 de ses groupes de confectionner chacun un album instrumental contenant 7 pistes. La série devant s'appeler 7 Series. Une huitième sortie, compilation d'inédits de chaque groupe devait faire office de feu d'artifice final. Nous ne savons rien, ici, des six autres disques et de cette compilation mais nous nous ruâmes à l'époque sur celui de Departure Lounge.
Le résultat, pas désagréable, est moins organique, beaucoup moins pop et surtout déserté par la voix de Keegan. C'est en fait une série d'instrumentaux très vaporeux à base de piano. Tout ce qui faisait qu'on aimait le premier album du groupe a disparu. Subsiste juste une grâce et une classe indissociable des compos de Tim Keegan. Un disque qui ne laisse donc pas un souvenir impérissable. Une écoute en continu des 40 minutes de ce mini-album pouvant même provoquer quelques somnolences. Ne pas écouter en voiture la nuit. Fera en revanche bien l'affaire pour accompagner un apéritif entre amis.





site officiel
wikibio





indice pour la suite

question mail du jour (1 pt) : dites nous par mail avant 21h38 de quel morceau l'intro ci-dessous...--> la honte intégrale pour plusieurs générations sur KillMeSarah, Jladisco et la femme à Daniel qui ont tous reconnu Dire Straits : Telegraph Road (sauf la femme à Daniel qui n'avait pas révisé les titres des morceaux).
Mais, au moins, eux marquent un (demi pour Daniel) point...


27 commentaires:

Erwan a dit…

Demain 'Too Late to Die Young' par Departure Lounge

dragibus a dit…

"too young to love me" je dirais plutôt

dragibus a dit…

ce titre des Dogs passait à Platine 45
dingue non ??

coolbeans a dit…

Je ne te le fais pas dire... Et puis ça nous rajeunit, en plus...

dragibus a dit…

oui 1983 1984 genre

on avait déjà fait l'armée ....

-Twist- a dit…

J'aurais bien parié sur un Destiny's Child mais Coolbeans n'avouera jamais son amour immodéré pour le groupe de Beyonce (qui ma foi, contient qqs perles, ne boudons pas notre plaisir). Et ce rejet me compte encore un point. :( C'est dégueulasse.

-Twist- a dit…

Quant au titre, je ne connaissais pas du tout. Et vraiment j'aime beaucoup. Hâte d'écouter le dit premier album maintenant.

coolbeans a dit…

Attention quand même, Twist, le premier album n'a pas grand chose à voir avec ce que tu entends là...

-Twist- a dit…

Oui mais je te fais confiance ptit gars.

The Civil Servant a dit…

Alors là les gars je veux pas faire mon vieux con mais Too young to love me c'est pas les Dogs, c'est Little Bob...
Pour une fois que je peux faire mon intéressant ici, moi.

Demain, on saute direct à E avec le groupe Embrace pour l'album This New Day (mais je ne comprends pas pourquoi Coolbeans a mis un indice aussi évident...)

coolbeans a dit…

Quel con, lui ! :-D

The Civil Servant a dit…

Et j'assume !

coolbeans a dit…

Essaye de trouver la pochette du troisième album de Departure Lounge... tu comprendras.

Kill Me Sarah a dit…

Je savais bien que j'allais ruiner ma réputation (déjà salement amochée) en reconnaissant Dire Straits...

Kill Me Sarah a dit…

Et sinon les Dogs c'est quand même vachement mieux que Little Bob...

The Civil Servant a dit…

Oui les Dogs c'est mieux, c'est mieux que énormément de groupes d'ailleurs.
Mais Little Bob c'est bien aussi
(quelque chose me dit que l'on s'éloigne un peu du style de la maison là)

The Civil Servant a dit…

Ouais bon ok , vu !
Et s'il y avait eu juste un chien en train de courir il aurait fallu jouer "Un homme et une femme" c'est ça ?

dragibus a dit…

ah oui merdum c'est vrai ma rock and roll attitude en prend un coup pour Little Dog Story que j'ai tout mélangé

mais bon on change juste les noms et c'est le même étonnement

dragibus a dit…

ah oui merdum c'est vrai ma rock and roll attitude en prend un coup pour Little Dog Story que j'ai tout mélangé

mais bon on change juste les noms et c'est le même étonnement

zb a dit…

je m'évite ce genre de mésaventure en n'écoutant pas ou peu (une histoire de sultans) dire straits. c'est la raison pour laquelle j'ai donné mes deux exemplaires de d.s que j'avais à des amis (perdus de vue depuis - cause à effet ?)

daniel a dit…

Pour une fois que je parlais musique avec ma femme ...

La bUze a dit…

et le fait de ne pas avoir reconnu "les temps difficiles", on a pas droit à quelques points d'intégrité, rapport au bon gout sans failles de ce blog ?
non ?

coolbeans a dit…

Euh, non.
Dire Straits, quand même... merde, tout le monde a écouté ça, non ?

daniel a dit…

"Supporté "ça pour être plus précis ...

-Twist- a dit…

@Coolbeans: Oui, écouté. Deuxieme disque acheté aussi de ma vie (leur live 'On The Night', qui est splendide). Un groupe qui aura sorti énormément de bouze mais qqs jolies, très jolies chansons. Le hic, c'est que tout a mal vieilli chez eux.
Ce qui me fait marrer, c'est quand tu vois que Midlake (enfin surtout le dernier) est encensé (à juste titre) par tout le monde, et notamment ceux qui conchient Dire Straits. Alors que leur 'Trial of Van Occupanther' a qqs bonnes références au groupe de Mark Knopfler... :)

coolbeans a dit…

il y a eu une époque où j'ai pas mal écouté Dire Straits et d'autres (Supertramp, par exemple) et je ne renierai jamais cette époque. Alors que je renierais plus volontiers celle où j'écoutais Saga, IQ et Marillion (ce qui à la réflexion correspond chronologiquement à la même période de ma vie), je ne peux m'empêcher de penser aujourd'hui encore que Knopfler est un sacré guitariste et qu'il y avait de vraies chansons dans les albums de Dire Straits.
Ceci dit, il y a une bonne palanquée d'années que je n'ai pas réécouté plus de deux morceaux du groupe à la suite...

Kill Me Sarah a dit…

Ca fait bien longtemps que je n'en ai pas écouté un seul mais les 4 premiers je les ai usés à l'époque comme les Supertramp et Christopher Cross d'ailleurs (j'en causerai un jour)(par contre Marillion je n'ai jamais supporté ça, ni Saga ni Journey...).