mercredi 26 novembre 2008

492. DEPARTURE LOUNGE : Too Late To Die Young

* * * 1/2
bella union - 2002

12 titres - 48'
3ème album sur
3
angleterre

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser de très près à la musique, je ne devais pas écouter les disques de la même façon. Déjà, c'étaient des vinyles ou des K7. Donc je n'utilisais pas de lecteur CD, fatalement. Mais, bon, plaisanterie foireuse mise à part, je ne devais pas porter mon attention sur les mêmes détails.
Je me rappelle les premières années de mes exploits radiophoniques, au tout début des années 90 (ok, je suis vieux, n'en rajoutons pas), alors que je ne faisais qu'être le petit jeunot de service qui présentait les nouveaux trucs à la mode et que je regardais avec curiosité les animateurs qui m'avaient pris sous leur aile (un salut TRES amical à Freb et Hubert Pagaille qui ne me lisent sûrement pas) lorsqu'ensemble ils retournaient dans tous les sens la pochette d'un vinyle qu'ils étaient en train de diffuser en dissertant allègrement sur la production d'untel, le son de basse de machin, le son de caisse claire de tel autre. Tout cela me semblait bien incongru. J'avais chaque fois envie de leur dire : et la musique les gars, vous en pensez quoi ? vous passez ce morceau pour prouver à tout le monde que Brian Eno est un super producteur ou parce que cette chanson, bordel, elle est super bien écrite ?
Moi, chaque semaine je débarquais avec mes Stereolab, Pavement, My Bloody Valentine, Jesus & Mary Chain, Sentridoh(que des trucs produits avec des moufles, quoi) en m'extasiant le plus naturellement du monde sur des chansons qui me retournaient comme un gant parce qu'elles déchiraient grave, même à l'état brut. Surtout à l'état brut, même.
C'est en écoutant Too Late To Die Young aujourd'hui que je comprends qu'ils avaient aussi raison, les deux vieillards. Cet album est produit par Kid Loco. Kid Loco, c'est un artiste français qui produit de la musique électro classieuse qui se voudrait sensuelle et voluptueuse quand elle n'est que moite, molle, tout juste libidineuse. Et Kid Loco réussit à rendre mièvres les compositions pourtant superbes de Tim Keegan.
Et je repense à Freb et Hubert. Un son peut gâcher un album. Un choix de producteur peut ruiner les efforts d'écriture d'un songwriter. Et inversement, une production avisée, dans l'air du temps ou qui sert admirablement son propos peut faire tout le sel et le succès d'un disque (demandez donc à Radiohead ce qu'ils en ont pensé à l'époque d'OK Computer).
Je n'irai donc pas jusqu'à dire qu'il faut juger un disque à sa production, mais il n'est indéniablement pas injuste de se poser des questions à ce sujet et d'y chercher les raisons pour lesquelles on apprécie ou non un album.
Quant aux remarques (que j'anticipe) sur le fait que les Stereolab, Sentridoh et consorts brillent plutôt par leur absence en ces lieux, je répondrai simplement qu'en ce qui me concerne, il est déjà "trop tard pour mourir jeune" et que l'urgence, le bruit et la fureur font de moins en moins partie de mon quotidien... d'ailleurs... merde, mais où est-ce que j'ai encore pu foutre ces putain de pantoufles à la con ???





site officiel
wikibio



indice pour la suite
question de rapidité du jour (2 pts) : Et dire que ça a un rapport avec le groupe du jour... nom de dieu, vous êtes pas couchés... (surtout que pour la réponse vous devrez attendre un peu parce que ce soir je sors)(pas de points pour l'identification des pochettes, seule la justification de leur réunion nous importe). --> Kiki et la splendeur des Anderson (pour ceux qui se poseraient encore la question, nous avions là des pochettes muettes d'albums de Suede, Lush et Yes)

30 commentaires:

dragibus a dit…

demain depeche Mode "various artists for the masses"

Sonic Eric a dit…

Demain depeche Mode : music for the masses

Sonic Eric a dit…

Le point commun de ces 4 pochettes est le crash (un des titres de l'album de Lush ici exposé). mais je vois pas le rapport à 90125

Sonic Eric a dit…

Si, en googlisant, il est dit qu'Alan White joue du Crash sur ce disque ! Guère convaincant, je sais...

coolbeans a dit…

Bien imaginé. Mais non.

hobnobs a dit…

Le point commun ne serait-il pas Simon Raymonde par hasard?

Kill Me Sarah a dit…

C'est parce qu'il y a un gars qui s'appelle Anderson dans chaque groupe :
Jon Anderson dans Yes
PAul Anderson dans Tram
Anderson aussi chez les autres et donc Chris Anderson dans Departure Lounge

Sonic Eric a dit…

C'est pas Kill me Sarah, c'est Kill me again!

hob' a dit…

Je crois que tu as trouvé KMS!
Ou alors tu es encore plus tordu que CoolB...

Kill Me Sarah a dit…

En plus si vous saviez comment j'ai trouvé ça...

dragibus a dit…

oui comment ??

Kill Me Sarah a dit…

Quand j'ai vu l'énigme je me suis pffff allez je ne cherche pas ce soir... et puis j'ai eu besoin d'aller aux... toilettes. Et dans mes toilettes il faut le savoir il y a de quoi lire. En particulier The great indy discography (un énorme bouquin rouge sans une seule image et plein de noms de groupes dedans).
Etant confortablement installé je me suis dit tiens je vais regarder ce que c'est Tram puisque je ne connais pas et qu'il y a un de leurs albums.
Je lis le texte et je me dis tiens regardons à Departure Lounge pour voir si jamais je ne trouve pas un indice. C'est là que j'ai vu Chris Anderson et justement chez Tram et sachant que le chanteur de Yes...
Donc (après m'être lavé les mains je tiens à le préciser) voilà forcément bien sûr.

MARIAQUE a dit…

Wow !

Kill Me Sarah a dit…

En même temps si ça se trouve ce n'est pas ça la réponse...

hob' a dit…

Meuh si, KMS, c'est sûrement ça. En tout cas, moi je te les donne les 2 points.

"vous devrez attendre un peu parce que ce soir je sors."
Non mais quel culot! Il est où d'abord? Et avec qui? En charmante compagnie à coup sûr! Reste à savoir s'il répondra aux commentaires à son retour ce soir ou demain matin... Coquin!

zb a dit…

j'espère qu'avant de sortir, coolb. n'a pas oublié d'enlever ses pantoufles.
(ceci dit il est possible d'écouter "raw power" ou "mercurated" en charent'z)

dragibus a dit…

parenthèse je fais le malin

Kid Loco souvenez vous il avait monté Bondage il me semble dans les 80's

fin ()

coolbeans a dit…

Le mexicain c'est bon, mais pas trop souvent. en bonne compagnie, ça passe mieux. Kiki a bien trouvé la réponse. Il n'y a pas que lanuit qui porte conseil, apparemment.
Je suis cependant très déçu que vous n'ayiez pas plus que ça mordu à l'hameçon de la fausse piste des pochettes qui se ressemblent...
Mais voilà, vous êtes trop forts.

Kill Me Sarah a dit…

Je confirme pour Kid Loco et bondage (non je n'ai pas eu besoin de retourner aux toilettes)

coolbeans a dit…

Et soit dit en passant, Kiki, tu ferais bein de te pencher sur le cas Tram, ce serait pourrait être une découverte aussi intéressante que Dakota Suite....

lyle a dit…

Juste un petit coucou pour dire qu'effectivement Tram c'était vachement bien !

Kill Me Sarah a dit…

Je vais y penser, ce que j'en ai lu dans The great indy discography m'a donné envie d'écouter de toute manière (ils parlent de Smog et Low).

Kill Me Sarah a dit…

Et pourquoi depuis tout à l'heure j'écris indie indy hein? Je pose la question.

coolbeans a dit…

Dis-moi... ton bouquin de chiottes, Kiki, ça m'a l'air vachement bien. Si il mentionne Tram c'est qu'il doit être sacrément complet... Tu as acheté ça où ?

lyle a dit…

Au passage, sur le premier album de Tram jouent Clive Painter et Martine Roberts, les deux membres de Broken Dog autre groupe de slowcore anglais tout à fait recommandable.

coolbeans a dit…

C'est noté, Lyle.

Kill Me Sarah a dit…

On le trouve sur "Mama zone".
C'est vraiment un dictionnaire donc ça se consulte plus que ça ne se lit...
L'édition doit dater de 2003 ou 2004 donc forcément ce qui est sorti à ce moment là ou après...
Mais ça vaut le coup. C'est un grand livre au sens de la taille (et du poids).

Kill Me Sarah a dit…

Et puis c'est noël bientôt...

dragibus a dit…

ah le slow core !!!!
une grande âme charitable pourra t elle me dire ce qui se cache sous ce vocable mystérieux

"Chéri tu n'as pas entendu du bruit ?? C'est peut être le Slow Core qui revient !!! Tu sais celui qui a massacré ma famille il y a 17 ans au bord du lac et que je ne cesse de poursuivre depuis lors"

"Vite cachons nous !!! il arrive il a pas l'air content content en plus...."

coolbeans a dit…

Ben tu vois que tu sais !