jeudi 20 novembre 2008

489. DEPARTMENT OF EAGLES : In Ear Park

* * * *
4ad - 2008

11 titres - 42'18''
2ème album sur
2
usa (NYC)

In Ear Park est un album moins disparate que son prédécesseur. Il a une unité de son, une cohérence dans les arrangements qui en font un véritable album alors que The Cold Nose sonnait plus comme une compilation des morceaux composés pendant l'adolescence du groupe. De ce point de vue, Department Of Eagles réussit donc son coup. Musicalement, les influences sont plus resserrées également. Et quand je parle d'influences, je devrais plutôt évoquer une obsession pour les Fab Four. Cet album regorge d'hommages mélodiques aux Beatles.
Malheureusement, les compositions sont d'une lourdeur épuisante. Imaginez deux minutes Lennon et consorts jouer en tenue de scaphandrier... Oui, ça ne vous donne pas envie... Eh bien, c'est exactement ce que j'entends, moi, sur ce disque. Et c'est bien dommage parce que certaines mélodies auraient mérité un traitement moins sinistre et moins pataud. D'autant plus que le groupe est finalement assez doué pour installer de jolies ambiances folk orchestrales. Les quelques morceaux pas trop lourdauds sont même plutôt réussis.
Disons donc qu'à notre goût Department Of Eagles est encore trop maladroitement révérencieux et que les moments où le groupe s'émancipe laissent entrevoir un groupe qui doit avoir plus de caractère qu'il n'y paraît.




site officiel
myspace
wikibio





indice pour la suite

question de rapidité du jour (1 pt) : tiens, c'est quel album, ça ?

13 commentaires:

Jladisco a dit…

A ben c'est "Merriweather Post Pavillon" le prochain Animal Collective.

coolbeans a dit…

Ah ben oui.

Kill Me Sarah a dit…

Ah ben j'arrive trop tard...

dragibus a dit…

plus tard Departure Lounge "out of here"

dragibus a dit…

ah de la grosse hype en vue alors
du consensus à tous les étages

Kill Me Sarah a dit…

Demain Departue lounge too late to die young au pif.

coolbeans a dit…

Et trouvez moi donc la fin de la MariakMix, qu'on passe à autre chose !

dragibus a dit…

oui qu'on passe à autre chose
enfin peut être pas non plus.....

Erwan a dit…

C'est marrrant comment parfois la note ne colle pas trop avec ton texte. Comme si tu n'osais pas trop casser un album que tout le monde encense.

coolbeans a dit…

Oui. Je me suis posé la question un petit bout de temps concernant la note. J'ai changé d'avis plusieurs fois. Et j'ai opté pour le 4 étoiles en me disant que je ne l'avais pas encore écouté et que c'était le genre d'album auquel il faut laisser du temps... Je me suis fait la même remarque que toi sur le décalage entre le texte et la note.
Je dois vous dire aussi que j'écris la plupart du temps mes textes en réécoutant l'album du jour. Et certains jours je pars sur le souvenir que j'ai de l'album et au fur et à mesure que j'écris je me rends compte que j'avais une idée un peu tronquée de l'album sur lequel j'écris. Parfois je suis obligé de remanier tout le texte. Parfois je laisse tomber. Ce qui explique les quelques incohérences que vous pouvez relever.

coolbeans a dit…

"que je ne l'avais pas encore ASSEZ écouté " fallait-il lire...

Erwan a dit…

A moins que ce ne soit un lapsus révélateur? ;-)

coolbeans a dit…

Même pas. Je confesse cependant volontiers l'avoir écouté "à reculons"...