lundi 15 novembre 2010

624. ELISTA : Debout


* * * *
epic - 2003
1er album sur 2
pop-rock
France

Les mots d'Elista ne sont ni sots ni laids. 
Il y a, en matière de textes de rock francophones, deux grandes familles dominantes. Une famille débite au kilomètre des mot sans poésie, sans personnalité, sans message. C'est une cousinade si vaste qu'on n'en voit jamais le bout. Chacun y cherche son chat mais n'y trouve que des vilains matous. Le pire c'est que certains, au sein de cette famille, ne manquent pas de talent. Mais allez savoir pourquoi, ils n'ont pas cette magie innée des mots. Et finissent par sombrer dans le ridicule à faire semblant de l'avoir.
A côté, dans une maison bien plus petite, sont réunis certains dont les mots nous donnent le frisson à tout coup. Dominique A, Superflu, Malajube, Diabologum, Eiffel, Jérôme Minière, Nicolas Haas... et sûrement d'autres parmi les plus touchants auxquels je ne pense pas à l'instant. Ceux-là savent manier les mots. Et leurs mots nous touchent au plus profond. C'est inexplicable. Et on ne cherchera pas à l'expliquer.
Les mots d'Elista, eux, donc, ne sont ni sots ni laids. Ils ne font pas partie de la première maisonnée. Mais la magie n'est pas là non plus. Leurs mots sont beaux si on part à leur rencontre mais ils ne viennent jamais nous fouetter la conscience et nous filer le frisson. Elista est l'indice qu'une troisième catégorie pourrait bien exister. Celle des groupes ou des artistes qu'on apprécie mais dont les textes n'arrivent pas jusqu'à nous.
Elista est un groupe dont la musique emporte mais dont les mots pourtant ciselés peinent à émouvoir.
Vous serez plus d'un à protester, j'y crois. Tout est question de goût et de couleur, comme toujours.


 à écouter sur spotify


********************

l'énigme du jour  (pour 1 point) : quelle rapport entre cette photo et le groupe du jour ? --> Elista est avant tout la capitale de la petite république russe de Kalmoukie dont je vous proposais le drapeau.


petite précision : afin de ne pas tuer dans l'oeuf les débats que nous pourrions avoir au sujet des posts, je vous remercierai de dissocier vos commentaires "réponse au jeu" et vos commentaires "débat" (si ça vous fatigue pas trop de poster deux commentaires, bien sûr). Ce qui permettra peut-être à ce blog de retrouver un peu sa dynamique de bistrot... :-D

11 commentaires:

davnat a dit…

Non mais enfin, mais c'est bien sûr : Elista est la capitale du Kalmykia (Kalmoukie), dont tu as fidèlement reproduit le drapeau au lotus.

yosemite. a dit…

Elista est une ville d'une quelconque province russe qui a eu la visite du Dalaï Lama il y peu (la province) et le Lotus représente cet état de transe !
non ?
sinon, il y a un super hôtel là-bas qui s'appelle le White Lotus...

(sacré Google)

davnat a dit…

Bon les mots, je n'ai pas trop d'avis dessus (quoique), mais alors la musique...

coolbeans a dit…

oui ? la musique ?

Jen a dit…

ben c'est la capitale de la République de Kalmoukie bien sûr !

Bon sinon je ne proteste pas à la lecture de ton post. Parce que 1 Elista je les avais totalement oubliés tellement ils ne m'ont pas marquée (ni en bon ni en mauvais). 2 parce que la scène française et moi, vu que ça fait 2, je me garderai bien d'émettre un quelconque jugement sur la qualité des uns et le manque de talent des autres (quoique, les vraies bouses je sais les reconnaître !)

davnat a dit…

Vraiment pas terrible.

Dr. Strangelove a dit…

(Jeu)
La photo du jour est le drapeau de la province/république russe de Kalmoukie, dont la capitale administrative est Elista.

dragibus a dit…

pareil que Dav' au bout de 2 titre j'ai décroché
j'ai vraiment un gros pb avec la chanson française je le confesse

Erwan a dit…

J'avais déjà évoqué ce disque dans les commentaires je crois, je ne sais plus pour quel disque. Moi je le mettrais sans problème dans la deuxième catégorie, l'un de mes (rares) disques francophones préférés!

Sab a dit…

Le groupe Elista a le nom de la capitale de la république de Kalmoukie (Russie). L'image est celle du drapeau de la kalmoukie.
:-)

Xavier a dit…

Je suis ravi de voir cet album présenté sur un blog, c'est rare, meme si je ne suis pas d'accord avec toi sur la portée des paroles. Tout comme Erwan, c'est un de seuls groupes francais dont les textes me touche (avec Noir Desir et Tiersen).