jeudi 11 novembre 2010

623. ELF POWER : A Dream In Sound


* * * * *
arena rock recordings - 1999
3ème album sur 10
produit par Dave Fridmann
pop psychédélique
USA (athens)

A Dream In Sound est considéré comme le meilleur album d'Elf Power. Elf Power est un groupe américain de pop psychédélique associé au collectif Elephant 6. Ce collectif aura fait les beaux jours de la pop indé américaine entre 1991 et 2002 et donné naissance à des groupes comme Olivia Tremor Control, The Apples In Stereo, Neutral Milk Hotel, Of Montreal, Beulah ou The Essex Green. Excusez du peu... 
Elf Power étant un des groupes phares de ce collectif, A Dream In Sound est donc un album parmi les plus importants sortis par lui.
Conclusion syllogistique de tout cela : A Dream In Sound est un des albums de pop indé américiane les plus importants de la période 1991-2002.
Bon, la logique, c'est bien beau mais encore faut-il que l'album soit au niveau de cette conclusion. L'est-il ?
Pour tout dire je ne l'avais pas écouté depuis belle lurette et ne m'en restait que la confuse impression d'un disque brouillon et d'un chanteur plus qu'approximatif. La réécoute de ce matin m'a ouvert les yeux. Les réécoutes devrais-je même dire puisque je me suis envoyé l'album deux fois de suite sans ciller.
Alors certes oui, Andrew Rieger n'est pas un immense vocaliste. Il joue plus dans la cour des Jonathan Donahue et Wayne Coyne que dans celle des Sinatra ou Buckley. Mais on a pris par chez nous l'habitude heureuse de ne point réduire la qualité d'un disque à la justesse d'un chant. Et lorsque l'oreille s'est réhabituée aux disharmonies vocales, force est de constater que A Dream In Sound se pose là comme disque jalon d'un genre (fût-il confidentiel). Pas une seconde d'ennui. Le fouillis dont je me souvenais n'était en fait qu'une abondance d'idées difficilement canalisée. Et Elf Power, qui n'était jusqu'à aujourd'hui pour moi qu'un groupe mineur voit d'un coup remonter sa cote. Me voilà pris de l'envie d'aller écouter le reste de la discographie du groupe, histoire de vérifier qu'une autre perle ne s'y dissimule pas. Et pourquoi pas étendre les recherches à toute la galaxie Elephant 6, pendant que j'y serai ? Histoire d'enfin me coltiner avec un collectif  de surdoués hyperactifs qui m'a toujours un peu effrayé et que je n'ai suivi qu'épisodiquement. Un monde s'ouvre peut-être à moi. 


 à écouter sur spotify


********************

la pochette décrite du jour  (pour 1 point) : "Photo couleur de mariage. Les six membres du groupe que vous cherchez y figurent en noir et blanc, ajoutés par un habile photo-montage". De quel album s'agit-il ? --> seul Erwan a reconnu ça dans ma description.

9 commentaires:

yosemite. a dit…

ne serait-ce que d'avoir enregistré un disque avec Vic Chesnutt devrait les adouber pour l'éternité...

coolbeans a dit…

Je suis en train d'écouter l'album suivant dans leur discographie... Je suis sur le cul. J'ignorais que ce groupe était si bon.
D'accord avec toi sur Chesnutt ! ;-)

lyle a dit…

Bel album et très bon groupe. Pas sûr que ce soit mon préféré par contre...

Dahu Clipperton a dit…

De la sphère Elephant 6, je ne connais que Olivia Tremor Control. Je me suis refait récemment "Dusk at cubist castle", un sacré album, ovni "arty" ardemment versé dans la pop 60s et pourtant pas super immédiat (ce n'est pas sans rappeler les aventures de XTC en tant que Dukes Of Stratosphear, en encore plus barré et "baroque")...

Dans une veine similaire, un des gars d'Olivia Tremor a ensuite fondé The Sunshine Fix, je te conseille leur "Age of the sun".

coolbeans a dit…

C'est noté. :-)

Erwan a dit…

Pulp - Different Class

davnat a dit…

Bon j'ai cherché pendant 2 jours et à vrai dire, je cherchais une pochette sépia (couleur mariage), ce qui m'a fait pensé à un album qui ressemblait exactement à ta description, mais impossible de me souvenir du groupe... J'attendais donc la réponse avec impatience et évidemment ce n'est pas à Pulp que je pensais. Bref, je vais passer le week-end avec ça dans la tête pour probablement ne jamais retrouvé l'album en question.
Merci Coolbeans.

coolbeans a dit…

De rien.

davnat a dit…

"retrouver"