lundi 8 novembre 2010

622. ELEVENTH DREAM DAY : Eighth


* * * * 1/2
8ème album sur 10
USA (chicago)
produit par John McEntire
Ira Kaplan (Yo La Tengo) à la guitare
post-rock bruyant, krautrock pas répétitif

Vous rentrez du travail, vous allez vous atteler à la rédaction de la notule du disque suivant de l'énumération de votre discothèque. Parfois, le hasard vous offre un disque d'une insondable tristesse un jour de grand soleil où vous auriez envie d'écouter de la pop californienne. Parfois, à l'inverse, vous devez vous frapper un disque bien joyeux alors que votre journée fut un long chemin de croix.
Et puis il y a ces jours où le hasard fait bien les choses. Comme aujourd'hui. Aujourd'hui, il pleut depuis trois ou quatre jours sans discontinuer. Le spectre lumineux semble se limiter à gris clair, gris foncé et noir. Dehors il fait un peu humide, humide ou très humide. L'humeur est maussade ou très maussade. Et voici un disque qui vient idéalement coller à cette ambiance. Non pas que ce soit un disque triste, mais c'est un disque qui semble ne pas avoir d'horizon. Les guitares sont apparemment résolues à subir leur sort bruitiste. L'orgue fait des flaques de son dans lesquelles les autres instruments viennent sauter à pieds joints. Le vent se lève, une bourrasque de batterie, puis soudain plus rien. Dans le caniveau, des soli dégueulasses mettent les voix de sale humeur qui ne trouvent même plus l'énergie nécessaire pour les éviter ou s'en plaindre. 
Tout va mal mais il ne sert à rien de chouiner. Il faut simplement prendre son mal en patience. La nuit tombe vite, tant mieux. On voit moins comme tout est laid. Aucune mélodie n'accroche l'oreille et pourtant chaque morceau est bon. Tout semble bancal, improvisé. Tout le monde a l'air paresseux. A moins que ce ne soit un air défaitiste qui s'affiche sur chaque visage. "-Tu vas où ?". "-J'en sais rien, j'avance."
C'est drôle comme un disque peut coller à ce point à l'ambiance d'une journée.


deux autres albums du groupe à écouter sur spotify, quatre sur deezer

********************

jeu du jour  (pour 1 point) : qui est ce monsieur ? --> Neil Hannon, bien sûr ! Certains ont cru reconnaître Graham Coxon, la faute sûrement aux lunettes piégeuses. La preuve ici.

10 commentaires:

Erwan a dit…

Neil Hannon

yosemite. a dit…

micah hinson ?

davnat a dit…

ça pourrait bien être Neil Hannon, non ?

Alex (Le Yéti) a dit…

Mufff... il ressemble un peu à Graham Coxon ce monsieur !
Non ?

hob a dit…

Ça c'est le chéri de Jen, Neil Hannon.

Je garde ce disque sous le coude pour plus tard, je pense qu'il collera à l'ambiance de n'importe quel jour jusqu'en mars.

J-P. a dit…

-> Neil HANNON from The DIVINE COMEDY ! Merci pour le cadeau :)

Guic'the old a dit…

Graham Coxon - anciennement Blur.
(Ou leur bassiste, alors, il a les mêmes lunettes, je crois qu'il s'appelle Alex James - mais je suis pas sur)

sab a dit…

The Divine Comedy héhé j'ai gagné !
A mardi !

Anonyme a dit…

neal hannon

preacher

yosemite. a dit…

ce qui est rageant, c'est que j'ai googlisé toutes le photos possibles de Divine Comedy en me disant, tiens on dirait Neil Hannon, et qu'au final je n'ai jamais été convaincu par ce que je voyais...

et bien sûr, personne ne me croira !

;-)