mercredi 27 octobre 2010

ROCK CITIES N°1 : MANCHESTER 1963-2007


C'est les vacances et donc, c'est traditionnel chez moi, les idées fusent. Bonnes et mauvaises. Celle du jour, une nouvelle rubrique pour ce blog : retracer en une compilation l'histoire musicale d'une ville. Why not ? Et, à tout seigneur tout honneur, c'est par la capitale anglaise du rock que nous commencerons cette nouvelle rubrique : Manchester.
Bien sûr vous me direz tout de suite que cette compil a un énorme défaut : pas d'Oasis. Oui, ça craint. Mais le seul morceau dispo sur Spotify étant vraiment mauvais, vous allez devoir intégrer les frères Gallagher artisanalement dans cette collection. C'est à dire que vous allez devoir vous écouter Supersonic entre James et Black Grape. 
Autre chose : vous constaterez qu'il ne s'est pas passé grand-chose à Manchester dans les années 70. Entre les Bee Gees de 1967 et la naissance du punk dix ans plus tard, seul le groupe de prog-rock Van Der Graaf Generator a trouvé son chemin jusqu'à cette playlist. 
Pas très grave puisqu'à partir de 1977, ça se bouscule au portillon, et souvent des groupes majeurs. Je ne fais même pas les présentations.
Voilà. En espérant que vous y trouviez votre compte. Bonne écoute. C'est ici que ça se passe.

(petite précision : les morceaux étant dans l'ordre chronologique, il est très conseillé d'écouter la compilation dans l'ordre pour "sentir le temps qui passe")

5 commentaires:

davnat a dit…

C'est vachement bien ton truc, mais y a pas les Beatles.

coolbeans a dit…

Ni Noir Désir.

dragibus a dit…

les Bee Gees sont de Manchester ??

coolbeans a dit…

Ils ont grandi (après déménagement) et débuté là-bas. Ils font en tout cas officiellement partie de l'histoire de la ville.

Alex (Le Yéti) a dit…

Ohoh, y'a même Easterhouse !!
Souvenir souvenir...
Et les Mock Turtles ! Ben ça, je me demande si ça a bien vieilli. Bon je vais écouter ta playlist ce WE :)