jeudi 9 septembre 2010

611. ELECTRELANE : No Shouts, No Calls


* * * * 1/2
too pure - 2007
4ème album sur 4
produit par Bill Skibbe
angleterre (Brighton)


Pas grand chose de plus qu'hier à rajouter sur Electrelane. Peut-être un petit mot sur le chant de ces filles (elles sont trois à chanter) : leur chant rappelle clairement celui de Laetitia Sadier de Stereolab. C'est à dire pas toujours très juste. Souvent maladroit, comme s'excusant d'exister.
C'est qu'Electrelane est un groupe instrumental qui fait des arrangements avec la bouche. On n'entend pas les textes d'Electrelane. On entend des psalmodies à plusieurs voix qui épousent les formes des guitares, les polissent, les rehaussent d'un zeste d'harmonie. Sans ces voix, Electrelane ne serait qu'un excellent groupe de krautrock progressif. Les chants mal posés de Mia, Ros et Verity humanisent et donnent de la profondeur de champ à la musique d'Electrelane.
Il  y a des disques pour lesquels on se fout un peu de savoir si le chanteur est bon. Qu'il trouve sa place dans l'agencement sonore, qu'il l'habite intelligemment suffit à justifier sa présence.
à écouter sur spotify

********************

jeu du jour (pour 1 point) : de quelle pochette de disque ai-je extrait ce mignon minois ? --> que des bonnes réponses (il faut dire que j'avais choisi un jeu facile pour recenser les lecteurs)

10 commentaires:

dragibus a dit…

Blur "leisure"

KMS a dit…

Blur : Leisure

hob a dit…

C'est difficile... Sans conviction aucune je vais dire Blur avec Leisure.

davnat a dit…

Mais de l'album Leisure de Blur mon cher Coolbeans.

yosemite. a dit…

Blur - leisure music

Dr. Strangelove a dit…

Blur - Leisure

Pphil80066 a dit…

salut
content de ton retour
facile ta question
Blur "Leisure"

Benoit a dit…

moi je joue dans mon coin, mais je ne trouve jamais, mais pourtant je la vois cette pochette, une fille en bonnet de bain sur fond bleu... ça m'énerve !!!!!!

The Civil Servant a dit…

Ben c'était quoi ? je connaissais mais j'ai été infoutu de trouver !
(mémoire visuelle catastrophique...)

coolbeans a dit…

Oups, pardon. J'ai un peu perdu la main, on dirait. Je n'ai pas publié les commentaires de vos camarades ni donné la réponse...
Je répare ça.