vendredi 9 avril 2010

Dans le rétro... Avril 2000-1990-1980-1970

Nouvelle rubrique dans A Tombouctou Sans Mariachis : le petit coup de rétro intergénérationnel sur ce qu'était l'ambiance musicale il y a dix, vingt, trente et quarante ans.
Première compilation du genre (sur Spotify toujours, désolé pour ceux qui n'y ont pas encore accès) où j'ai donc réuni des extraits d'albums sortis en avril 2000 puis 1990 puis 1980 puis 1970, huit pour chaque décennie (sauf 2000). Cette remontée dans le temps fait évidemment la part belle au rock. Elle ne prétend aucunement à l'exhaustivité, les choix sont dictés par ce qui est disponible sur Spotify, j'aurais aimé intégrer le premier album de McCartney en avril 1970 par exemple.
En espérant que chacun y retrouve l'esprit de sa génération et que, pourquoi pas, certains découvrent des petits trésors dont ils ignoraient l'existence.
Bonne écoute à tous. C'est ici que ça se passe et les retours sont les bienvenus ! ;-D
(petite précision : chaque décennie est séparée de la suivante par un petit interlude d'une vingtaine de secondes signé Euros Childs)


Avril 2000
Doves
The Distillers
Chumbawamba
Apples In Stereo
Elliott Smith
The Hives

Avril 1990
Lightning Seeds
World Party
Lloyd Cole
That Petrol Emotion
Suzanne Vega
Nick Cave & The Bad Seeds
The Sundays
Inspiral Carpets

Avril 1980
The Feelies
Lou Reed
The Undertones
Iron Maiden
X
The Cure
Suicide
Kevin Ayers

Avril 1970
Bee Gees
Atomic Rooster
Jimi Hendrix Experience
Elton John
Ten Years After
Joni Mitchell
John Cale
Amon Düül II

15 commentaires:

dragibus a dit…

ah les I Carpet achetés au Virgin en 1989 en K7 !!!
par contre la moustache de Cave me laisse tjrs froid en fait je crois que je déteste sa musique
c'est dit
sinon bonne idée
2010 fourmille de nouveautés ici tu as oublié ta période de doute ??

coolbeans a dit…

J'ai juste décidé de ne pas créer un nouveau blog à chaque fois que j'ai une idée. Je mets tout au même endroit. Du coup la litanie alphabétique en prend un coup dans le museau mais bon, ça vous évitera de vous lasser, non ?

coolbeans a dit…

Sinon, en ce qui concerne Inspiral Carpets dont j'ai été très fan, je crois bien que ça a mal vieilli...

hob a dit…

Et avril 2000?

coolbeans a dit…

J'ai hésité. Je me suis dit que c'était assez récent. Et que ça ferait une compil trop gourmande. Mais je peux rectifier ça et rajouter une décennie en un tournemain. Vous voulez ?

hob a dit…

Ouais mais alors tu fais l'impasse sur les années 60?
Et en 2010, on écoute quoi?

C'est vous l'chef, chef!

dragibus a dit…

oui ça a mal vieilli l'orgue à tous les étages

Sonic Eric a dit…

Le LLoyd Cole, je l'avais acheté le jour de sa sortie. Une immense déception à l'époque mais le morceau que tu as choisi a pas mal vieilli.

coolbeans a dit…

"a pas mal vieilli" ou "n'a pas mal vieilli" ?
En tout cas, ce type de compilation, je ne m'en doutais pas mais c'est très instructif à écouter (dans l'ordre ou dans le désordre). On constate qu'il y a des trucs d'il y a dix ans qui ont vieilli plus vite que des trucs d'il y en a quarante.
Le son du morceau d'Elton John est étonnamment intemporel par exemple alors que Inspiral Carpets en a pris un sale coup dans les dents.

Sonic Eric a dit…

"n'a" bien sûr!

Alex (Le Yéti) a dit…

Excellente idée.
Chouette tu as même mis un Amon Düül II !! Très bien !

coolbeans a dit…

J'ai mis ça, oui.
Mais tu sais, trouver huit albums sortis en avril 1970, c'est pas du tout évident. Surtout qu'il faut que ça représente au mieux l'ambiance de l'époque...

coolbeans a dit…

(d'autant plus que les albums doivent être dispos sur spotify, ce qui ajoute un peu beuacoup à la difficulté de séléction. Je peux déjà vous dire par exemple que la compil de mai sera moins fournie...)

Sonic Eric a dit…

Une petite remarque, histoire de faire mon pénible habituel. En 1970, la musique qui cartonnait le plus fort, du moins aux Etats-Unis; était un savant mélange de soul et de funk avec des tiraillements psychédéliques. Il n'y avait rien de probant dans ce style en avril 1970 ?

coolbeans a dit…

Je ne rejette aucun genre. Je peux pêcher par inculture dans un genre en revanche. Dans ce que j'ai trouvé de sorti en avril 1970, aucun album marquant du style que tu décris ne semble être sorti (ou alors je ne l'ai pas trouvé sur spotify).