vendredi 16 avril 2010

603. EKOVA : Back To Earth

* * * *
six degrees records - 1998
1er album sur 3
7149 auditeurs sur lastfm
france

Back To Earth est sorti en 1998, juste quand le monde de la musique commençait à en avoir marre de souper du trip-hop à toutes les sauces. Des trios avec deux musiciens et une chanteuse, il n'y avait que ça à l'époque. Morcheeba, Archive, Portishead ou Smoke City pour ne citer que ceux auxquels je pense à l'instant. Ekova, classé abusivement dans cette catégorie a du souffrir de venir à la fin du mouvement et de partager ce line-up typique. 
Peu de choses à voir pourtant entre Back To Earth et les albums des groupes précités. Ce disque propose un étonnant mélange de genres : musique orientale, musique médiévale, musique celtique, électro, un véritable kaléidoscope d'influences qui, pour tout dire, perd un peu l'auditeur mais dépayse sacrément. 
Le groupe a été fondée par une violoncelliste (et chanteuse) américaine qui s'est entourée d'un percussionniste/clarinettiste iranien et d'un oudiste algérien. Le groupe est considéré comme français puisque basé en France. La musique qui résulte d'une telle association de personnes et d'influences doit être difficile à imaginer. Le plus simple est encore d'aller écouter par soi-même, non ? Rappelons toutefois que les amateurs de "fusion mondiale" y trouveront beaucoup plus leur compte que les fans d'électro et de trip-hop...

PS : il va sans dire que les quatre étoiles attribuées par moi à ce disque ne reflètent pas la qualité  intrinsèque du disque mais le plaisir que je prends à l'écouter. Autrement dit : ce disque mérite peut-être plus que ces quatre malheureuses étoiles.

à écouter sur spotify

---------------------------

jeu du jour (1 pt) : qui est cet individu ? --> Johnny Marr, of course !

12 commentaires:

mmarsupilami a dit…

J'aimais bien! Même beaucoup!
Je ne sais ce que donnerait une réécoute!
;-)

coolbeans a dit…

J'ai été un peu déçu à la réécoute, moi. J'avais gardé le souvenir d'une musique plus envoûtante que ce que j'ai entendu aujourd'hui.

Nathan a dit…

C'est Johnny Marr !

Mmarsupilami a dit…

Envoutant, c'est la mot que j'aurais aussi utilisé par souvenir.
Alors, je ne réécoute pas!
:-DD

Dr. Strangelove a dit…

Johnny Marr,ex-Smiths et qui fait actuellement le guignol avec les Cribs

preacher a dit…

johnny marr

Erwan a dit…

Johnny Marr

hob a dit…

Johnny Marr (athon d'avril???)

Sonic Eric a dit…

Trop facile, Johnny Marr !

The Civil Servant a dit…

Hello Cooulbeans (ça te plait les disques que je t'ai proposés pour le marathon ?)

Alors le monsieur qui est en photo a déjà l'excellent goût de jouer sur une rickenbacker. Et aussi celui d'avoir supporté le Moz.

C'est Johnny Marr.

davnat a dit…

c'est Johnny Marr le monsieur à la guitare.

laurent.guillon a dit…

Ekova, je les ai vu en concert à Marseille dans une petite salle ; c'était très très bien