mardi 16 mars 2010

598. EGGMAN : First Fruits

* * * 1/2
creation - 1996
unique album

produit par Matt Sime
angleterre

Sice, l'homme qui se cache derrière le pseudo Eggman a un énorme problème : il est le chanteur des Boo Radleys. Et en 1996, lorsqu'il sort cet album solo (qui sera son unique escapade solitaire), le groupe vient de sortir quelques mois auparavant son quatrième album, Wake Up !, qui a conquis la première place des charts anglais. Boo Radleys est alors à l'apogée commercial de sa carrière. Inutile de dire qu'un projet solo de Sice sera inévitablement jugé à l'aune des productions de Boo Radleys. Pour ne rien arranger, First Fruits sort alors qu'est annoncé déjà le successeur de Wake Up !...
Les fans se ruent bien entendu sur First Fruits et... patatras ! Demandez donc à n'importe quel supporter des Boo Radleys ce qu'il pense de ce disque... 
Pour ceux qui l'ignorent, c'est à cet instant que je dévoile l'information capitale : Sice est certes le chanteur des Boo Radleys mais le génie qui a pondu Giant Steps, c'est Martin Carr, le guitariste du groupe. Vous me direz, on retrouve sur First Fruits tous les musiciens de Boo Radleys. Tous les ingrédients sont là donc. Oui, mais le cuisinier a changé. C'est Sice qui écrit les chansons et les arrangements. Et il faut bien avouer que la pop d'Eggman est sympathique, enjouée, parfois très réussie mais qu'il manque cet énorme plus qui habite les disques de Boo Radleys.
The Boo Radleys ne sont d'ailleurs pas le seul groupe à tromper ainsi leur monde en cachant le génie de la bande derrière un instrument. Le frontman charismatique n'est pas forcément le plus musicien de la bande. Regardez donc Depeche Mode, Radiohead, Midnight Oil ou Arcade Fire pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit... vous vous ferez un plaisir de continuer la liste...
Eggman, donc, fut la récréation d'un chanteur certainement frustré de paradoxalement vivre dans l'ombre d'un guitariste bien plus inspiré que lui.
Ceci dit, les choses n'étant jamais aussi simples qu'elles veulent bien le paraître, Martin Carr, après la séparation des Boo Radleys, forma BraveCaptain... On ne peut pas dire que le résultat fut beaucoup plus mirobolant que cet album de Sice. Alors ?


---------------------------

jeu du jour (1 point) : quel rapport entre cette image et le disque du jour ? --> tout un tas de bonnes réponses à cette question-cadeau : il fallait identifier le Dr Eggman, un des personnages de l'univers SEGA.

9 commentaires:

Dr. Strangelove a dit…

c'est dr Robotnik, aka Dr Eggman, l'ennemi juré de Sonic ! Sega forever !

La bUze a dit…

Eggman c'est le nom du méchant dans Sonic, le videoGame de quand on était...

Tof a dit…

Docteur Eggman ! L'ennemi de Sonic !

Mariaque a dit…

Eggman Nega est un villain récurent de l'univers de Sonic (pas Eric !, le perso de Sega) !

RegUs PatOff a dit…

Eggman est le nom du personnage représenté sur l'image. Il serait l'ennemi juré de Sonic, mais je ne sais pas si il s'agit d'Eric.

preacher a dit…

Eggman, nemesis de Sonic
Megadrive rules !

lyle a dit…

Il semblerait que Dr Eggman soit un adversaire de Sonic...

laurent.guillon a dit…

Je dirais que l'image illustre "I am the walrus" des beatles : "I am the eggman, I am the walrus". Les lunettes de Lennon, la veste très Sgt Pepper, les moustaches de morse, tout y est.

davnat a dit…

C'est tout bêtement le docteur Eggman dans Sonic.