jeudi 11 mars 2010

597. EFTERKLANG : Magic Chairs


* * * * 1/2
4ad - 2010
5ème album sur 5

produit par le groupe et Greg Calbi
danemark

En rentrant à la maison, ce soir, j'ai ouvert ma boîte à mail. Comme toujours. Et j'y ai trouvé ceci :


"Bonjour,
Le service partenariat de T****** lance une opération « Cadeau Test » avec certains blogs de musique.
Nous vous contactons aujourd'hui car nous avons été séduits par votre blog " A Tombouctou"; la fraîcheur du contenu et l'intérêt des articles.
Nous savons l’originalité et l’inventivité que suppose l’animation quotidienne d’un blog et nous nous doutons que vous êtes à la recherche d’idées neuves, c’est de ce constat que débute notre opération cadeau d’un produit test de musique, afin de vous permettre d’en parler sur votre blog.
La procédure est très simple :
Nous mettons à votre disposition (à titre gratuit, sans aucune obligation d’achat) un article de musique afin que vous puissiez le tester et en parler sur votre blog. L’article choisi vous est livré sans aucun frais de port.
Si la proposition vous convient, nous vous demandons simplement d'intégrer un lien (que nous vous fournirons) sur la page d'accueil de votre blog et un article sur l'objet cadeau reçu (une fois le produit testé, vous en devenez le propriétaire). Voilà c'est tout !
L’offre cadeau-test vous intéresse ?
Alors merci de me communiquer en retour de ce mail, le cadeau qui vous intéresse, parmi les choix ci-dessous, votre adresse postale et un numéro où vous joindre (utile au transporteur pour la livraison).

Je vous fournirai alors le lien à mettre sur votre blog."

Suivait une séduisante liste d'articles : un i-pod, une station musicale, un casque sans fil, une mini-chaîne, une platine vinyle avec encodage, des enceintes pour home-cinema, entre autres...
Tentant, non ? Un article au choix pour juste un post et un lien...
Manque de bol, Tombouctou est indépendant. Et pas qu'un peu. 
La madame qui m'a écrit va donc pouvoir remballer son baratin et remiser ses articles, aussi mirobolants soient-ils. Si je dois un jour faire la publicité d'un site, d'un individu ou d'une oeuvre artistique, c'est parce que j'ai décidé, en mon âme et conscience, que c'est mérité et que cela vaut la peine que j'y consacre un peu de mon temps personnel. Pas parce qu'on m'offre un cadeau en échange.
Vous vous demandez peut-être pourquoi je prends la peine de porter cette péripétie à votre connaissance ? C'est juste que c'est l'occasion pour moi de réaffirmer que la blogosphère est (ou devrait rester) le tout nouvel espace de liberté où l'on peut causer de musique sans se faire dicter ses goûts et ses choix. La grande supériorité du blog sur les autres média, c'est qu'il est l'oeuvre d'un seul. Que le choix de valoriser tel ou tel disque n'est pas dilué dans un consensus ou ne s'est pas amuï dans un vote démocratique (cf le top des blogueurs de l'année 2009)... Le blog en général et A Tombouctou Sans Mariachis en particulier est gage d'honnêteté intellectuelle. 
Si je vous dis aujourd'hui que cet album d'Efterklang, sorti tout récemment, est assez bon, vous savez à quoi vous en tenir. Vous me connaissez. Vous connaissez mes goûts. Vous savez que j'aime la pop. Vous savez que je me méfie du post-rock. Vous comprenez que j'apprécie le virage pop que prend la musique des danois. Vous pouvez préjuger de ce que vous pourriez penser de Magic Chairs à l'aune de ma propre réaction. Vous avez déjà compris depuis un bout de temps que nous n'avons pas les mêmes goûts, ou qu'au contraire vous êtes prêt(e), les yeux fermés, à suivre mes recommandations... Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous savez que vous pouvez venir me le dire en face dans les commentaires.
A Tombouctou Sans Mariachis, c'est vous et moi. Et rien entre. Et surtout pas un I-pod ou un Baladeur Archos 8 GO... 
Voilà. Fallait pas faire chier le chevalier noir...

album à écouter sur spotify ou myspace

---------------------------

jeu du jour (2 points) : saurez vous identifier cette pochette rendue muette par un petit bidouillage ? --> seul KillMeSarah a identifié Nick Drake : "Family Tree".

11 commentaires:

KMS a dit…

Nick Drake Family tree.

KMS a dit…

Et sinon je suis entièrement d'accord avec toi. C'est la raison pour laquelle je refuse les disques que les labels veulent m'envoyer et que je n'en demande jamais.
C'est aussi pour les mêmes raisons que je ne participe pas aux top collectifs.

(Cela dit quand le monsieur d'EMI est venu me causer après mon papier sur les remasters des Beatles, s'il m'avait offert un coffret mono je n'aurais pas dit non, je lui ai dit d'ailleurs mais là on m'a dit ah non c'est pas possible)

lyle a dit…

Pu...rée, on ne me l'a pas proposé l'I-Pod à moi !!! J'étais prêt à vendre ma mère pour...

Pour le reste, recevoir un promo n'empêche pas de rester indépendant et le top des blogueurs peut être une bonne occasion de mettre en avant des albums différents.

Sinon ce nouvel Efterklang m'ennuie sec !

Vincent Lamusiqueapapa a dit…

Complètement d'accord avec Lyle : on peut très bien accepter les cadeaux, du moment qu'on garde la main sur le contenu de notre blog, c'est le principal ... Et je dis pas ça parce que j'ai reçu le même mail que toi ;)

Anonyme a dit…

Ah purée j'admire ta pureté ami Coolbeans

Alors que moi si tu savais le nombre de merdes que je suis prêt à encenser contre une pinte de bière (pour un EP pas plus), une ligne de coke (un CD entier) ou une pipe à l'arrière d'un taxi (là je fais la cargaison entière).
Et si on m'allonge le blé je participe à n'importe quel top collectif. J'y colle même du Arcade Fire s'il faut.

Bon tiens ben c'est pas dur là j'ai mis du Ruth Brown chez moi, ben c'est juste passe qu'elle m'a promis une caisse de bourbon.
Quoi, ? Hein ?
Elle est morte Ruth Brown ?

Ah merdum, démasqué !

arbobo a dit…

je trouve que la différence principale est entre demander et être sollicité.

le mail dont tu parles c'est une demande de publirédactionnel, c'est courant mais pas éthique.

pour les disques (livres, places de concerts, dvd...), c'est différent.

Si on m'envoie, j'essaie de trouver le temps d'écouter (ça va du très mauvais au très bon, le problème est surtout la quantité croissante de disques dans la boîte aux lettres).

C'est une opportunité de découverte, et légale, qui ne m'engage pas et ne doit surtout pas engager à quoi que ce soit.


En revanche, lorsque c'est moi qui demande, ce qui m'arrive aussi, j'estime que je dois suivre mon intention jusqu'au bout, puisque j'avais au départ l'intention d'écrire dessus, je le fais.

Ensuite on écrit ce qu'on veut, ça c'est primordial. Si je suis déçu, je le dis. Si je trouve que seuls 1 ou 2 titres valent le coup, je le dis.

La question pour moi, c'est de se demander pourquoi on réclame un disque. soit on le fait juste pour avoir un disque gratos, et là c'est nous qui ne sommes pas éthiques. Soit on le fait parce qu'on a l'intention de faire un billet, et c'est le deal tacite avec le label ou l'agence de promo. Le deal ne va pas plus loin.

Pour les envois non-sollicités, le deal est différent, on fait le pari que certains de ces disques nous plairont suffisamment pour en parler. Sans aucun engagement.


de même que pour une opération de comm (concerts blogothèque/marque de parfum, récemment, ou single de hey hey my my), je ne le fais que si je trouve que les groupes ou les morceaux sont bons. Je participe parce que j'approuve préalablement, et non l'inverse :-)


en tout cas c'est ma manière de voir les choses, que j'applique à mon site, et je n'ai pas le sentiment d'avoir franchi la ligne jaune ou d'être en dépendance.

une fois encore c'est différent du mail que tu cites.

sinon efterklang je connais que leur discographie "internationale" qui ne contient que 3 alboumes, autant dire que j'admire ton savoir

coolbeans a dit…

Oui, Arbobo. Trois albums et deux mini-albums d'une demi-heure chacun que j'ai abusivement choisi de comptabiliser...

Anonyme a dit…

En fait Arbobo il dit ça. Mais tout ce qui l'intéresse c'est de brancher des chanteuses.
On le connait le bonhomme.
Le Casanova des dance floor, le Valentino du backstage, le Guy Marchand des salles de concerts qu'on le surnomme.
Carla, oui LA Carla, on dit Biolay. Tu parles Charles ! Arbobo, oui, en deux minutes d'interview !

C'est pour ça que j'aime beaucoup sa phrase "opportunité de découverte" ; je trouve ça joliment dit.

arbobo a dit…

uh uh ^^

guy marchand, je vais pas m'en remettre, j'ai déjà de l'arthrite rien que d'y penser ^^

Jocelyn Manchec a dit…

C'est la même chose pour le cinoche, figure-toi !
Canal +, Canal Sat, TCM, des éditeurs en tous genres...ils viennent tous te draguer !
J'ai refusé tout le monde, évidemment.

coolbeans a dit…

Bien joué ! No pasaran !