lundi 22 février 2010

Sélection de la Semaine

Une semaine chargée en sorties mais rien de vraiment transcendant. Voici six disques tout de même conseillés (presque aucun lien trouvé sur Spotify ou Deezer, il va falloir vous débrouiller par vous-même pour en entendre plus que ce qu'il y a sur les MySpace de chaque groupe). Au programme : les chouchous Clem Snide sortent un nouvel album dans l'excellente lignée des précédents mais ne surprennent pas, l'expérimental Xiu Xiu fait de (très) petites concessions pops, les danois d'Efterklang ravissent les oreilles avec leur troisième album (le premier pour le label 4ad), le collectif Akai joue du Arcade Fire propre, les dingos de Fang Island dégainent les guitares pour un rock régressif et jouissif presque instrumental. Enfin, le disque de la semaine à mon avis : la double-compilation hommage à Chris Knox. On souhaite que le jeune public indé découvre à cette occasion l'extraordinaire pop lo-fi aux textes coups de poing de Chris Knox comme il découvrit il y a peu une autre immense légende : Daniel Johnston...




CLEM SNIDE : Meat Of Life (myspace) (USA)
XIU XIU : Dear God, I Hate Myself (myspace) (USA)
EFTERKLANG : Magic Chairs (myspace + spotify)(DEN)
V/A : Stroke : Songs For Chris Knox 
AKAI : The coldest Hour Is Just Before The Dawn (myspace + album en intégralité sur lastfm)(USA)
FANG ISLAND : s/t (myspace)(USA)

10 commentaires:

Erwan a dit…

Comme chaque semaine mes achats: Xiu Xiu et Musée Mécanique, le bon conseil de la semaine dernière ^^
Pas trouvé Shearwater, on verra ça demain
(et le Joanna Newsom annoncé le 8 mars chez nous alors qu'il sort demain partout ailleurs: arghhhh)

Oeureka a dit…

Le Fang Island dépote bien !
Il y a quelques videos qui trainent où on les voit jouer dans une école ou une crèche. A voir les gosses danser comme des fous, on se dit que le groupe a les moyens de toucher un public très éclectique.

coolbeans a dit…

Erwan > Musée Mécanique, c'est joli. On est plus d'un à apprécier, je crois...

Oeureka > Oui, j'ai vu cette vidéo rigolote. Et l'album est assez original, je trouve.

dragibus a dit…

belle pochette en tout cas de l'Ile des Canines

coolbeans a dit…

ça pourrait être la pochette d'un Sebadoh, non ?

Erwan a dit…

Oui j'avais vu ça chez Jladisco en fait. J'avais reçu ça dans ma boîte mail bien avant même mais j'avais zappé (comme souvent) et c'est suite à son article et le tien que j'ai écouté!

J-P. a dit…

Bien aimé le Musée Mécanique (écouté sur Deezer), alléché aussi par Xiu Xiu (super "Gray Death" à écouter sur MySpace)... mais le parallèle avec Erwan s'arrête là. Quoique j'écouterais bien le Shearwater... Disso m'en a donné super envie :-)

leyeti a dit…

Un compilation hommage à Chris Knox !? Enfin !!
Je me souviens de sa compilation de EP avec les Tall Dwarfs, vachement bien. Ma priorité de la semaine devient donc ce disque ;)
Sinon j'attends le Joanna Newsom avec impatience, comme Erwan !

coolbeans a dit…

Ceci dit, LeYeti, cette compilation a vu le jour et s'appelle "Stroke" parce que Chris Knox a failli passer l'arme à gauche en faisant une crise cardiaque... Les fans et amis de Chris ont donné une reprise pour cet album afin de récolter des fonds pour participer aux frais de remise sur pied du chanteur. Ce serait bien que les jeunes découvrent Chris Knox de son vivant, quand même !

Le Yéti a dit…

Ah merde, je ne savais pas pour l'attaque de Chris. Bien d'accord avec toi sur le fait que les jeunes devraient découvrir le bonhomme de son vivant.

Ils sont un peu maudits nos songwriters australiens et néo-zélandais des 90's. Grant Mc Lennan mort, Chris en sursis, plus aucunes nouvelles de Martin Philipps des Chills... La poisse.