samedi 13 février 2010

ECHO & THE BUNNYMEN

Vous vous dites : Coolbeans, il va nous saoûler avec la discographie d'Echo & The Bunnymen, on va en prendre pour deux semaines. Ceux qui aiment ont préparé leurs commentaires à l'avance sur un petit carnet à spirale, celui-là même où ils notent les noms des albums qu'il faudra télécharger dans la semaine. Les autres, ceux qui sont allergiques à Ian McCulloch, ont prévu de bouder ce blog le temps qu'il faudra.
Eh bien détrompez vous. Vous pouvez annuler la bouderie et déchirer la page de votre carnet car j'ai commencé à m'intéresser un ou deux ans trop tard à la musique rock pour pouvoir m'intéresser à ce groupe. Comme à beaucoup d'autres d'ailleurs. En définitive, je n'ai jamais vraiment écouté de new-wave, de post-punk ou de synth-pop. Je suis né à la musique à la fin de ces mouvements. Ils sont ma famille, mes ascendants, ceux dont on me parlait lorsque je me cherchais une identité rock et qui ont certainement servi à me définir sans même que j'aie eu à les écouter.
Echo & The Bunnymen est l'archétype du groupe que je n'ai jamais eu envie d'entendre mais que j'ai toujours aimé lorsque je l'ai entendu. L'exemple parfait du groupe dont je ne serai jamais fan mais auquel je serai éternellement reconnaissant. 
Quoiqu'à bien y réfléchir.. l'affaire ne soit pas aussi simple que je veux bien l'écrire... Car aujourd'hui, tout groupe qui se réclame de la new-wave ou du post-punk me fait fuir à toutes jambes. Les Franz Ferdinand, les The Horrors... Pouah ! Et à la fin des années 80, je n'ai pas ignoré totalement les genres finissant, pour être honnête. Je me suis passionné par exemple pour les discographies de Jesus & The Mary Chain, Cocteau Twins, The Monochrome Set ou Television.
Echo & The Bunnymen doit donc faire partie d'une autre catégorie de groupes. Les groupes que je crois ne pas aimer ? Les groupes que je n'ai jamais eu l'énergie d'aller écouter ? Pourquoi donc ce groupe ne m'a-t-il jamais motivé ? La tête à claque de Ian McCulloch ? Pas suffisant  : j'aime le premier album d'Oasis !
Ma vie de fan de musique est ainsi faite d'étranges rendez-vous manqués avec des artistes que je devrais peut-être aimer. De rendez-vous forcés avec d'autres qui ne méritent peut-être pas tant d'amour. Et je me demande même si je ne serais pas là en train de définir beaucoup plus qu'une simple relation à la musique.
Nos vies, ces autoroutes funestes, ne sont jamais qu'un ramassis de rencontres mal triées. L'existence d'Echo & The Bunnymen a de grandes chances de rester pour toujours parallèle à la mienne. Je ne le regrette qu'à peine.

***************

jeu du jour (1 point): un détail de pochette. Donnez-moi le nom du groupe.-> encore beaucoup de bonnes réponses (Sigur Ros). Attendez-vous cependant à ce que le niveau de jeu monte prochainement d'un cran !! (et à tous ceux qui se sont emmerdés à écrire le nom de l'album de Sigur Ros, je signale que je n'avais, dans ma grande bonté, demandé que le nom du groupe...)

21 commentaires:

Erwan a dit…

Sigur Ros - Med Sud I Eyrum Vid Spilum Endalaust

lyle a dit…

En com ou par email la réponse (pour une fois que je sais...)

coolbeans a dit…

Toujours en com désormais. Ils sont modérés à cette seule fin.

KMS a dit…

La pochette c'est Sigur Ros : með suð í eyrum við spilum endalaust.

KMS a dit…

Sinon, même Crocodile (qui est moins pop qu'Ocean Rain par exemple) tu n'aimes pas?

Paul C. a dit…

Marrant, j'ai une relation semblable avec les hommes lapins. J'adore le post-punk. Il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des morceaux d'Echo et de rester totalement bouche bée tellement c'était bien. Mais à chaque fois que j'ai essayé d'écouter un album en entier, je me suis fait royalement chier. Va comprendre.

Sinon, Sigur Ros. Mais il ne faut pas me demander le titre de l'album :p

coolbeans a dit…

KMS > C'est pas que j'aime pas. C'est que je m'y suis jamais intéressé. Chaque fois que j'ai entendu, j'ai plutôt aimé.

davnat a dit…

C'est le Sigur Ros à Oualpé.

lyle a dit…

Bon, c'est Sigur Ros alors...

dragibus a dit…

Sigur Ros "með suð í eyrum við spilum endalaust"
le dernier quoi

Sonic Eric a dit…

J'avais l'âge pour découvrir et aimer EATB au bon moment. Tel ne fut pas le cas. Le coup de foudre fut le concert d'Electrafixion en première partie de Bowie en 1995. Ian, un foutu charisme et un chanteur de grande classe (un fan de base de Frank comme par hasard). Comme cela ne te surprendra pas, j'aime particulièrement la pop orchestrée d' Ocean Rain, les deux premiers albums du Come back et même des singles assez méprisés comme Lips like Sugar

phil a dit…

trop simple
SIGUR ROS

The Civil Servant a dit…

Le groupe de l'album du détail de pochette de ton jeu : c'est Sigur Ros non ?
Les islandais mous du cul.
Peuvent pas se contenter de chasser la baleine les islandais franchement.

Bon autrement c'est un très bon album Ocean Rain. Crocodiles aussi d'ailleurs il a raison papy KMS. Et Mc Culloch a fait un album solo pas mal que j'ai, que je sais plus son nom et que j'ai la flemme d'aller vérifier.
A part ça, ça va bien Msieur Coolbeans ?

Les commentaires modérés, c'est bien pour le jeu, mais ça casse la déconne, c'est bien dommage. Vu que c'est à peu près la seule chose que je pouvais faire ici.

Bon, voilà, voilà... le temps est plutôt frais pour la saison, vous trouvez pas... hum.... et autrement bientôt des vacances... vous partez... le ski peut être...

Burp. Oh pardon !

daniel a dit…

Pour la pochette , c'est celle-là ( Sigur Ros :
http://www.clashmusic.com/files/images/Sigur%20Ros%20album_cover_1.jpg )
Le titre est sur l'image ; j'aime autant ne pas le recopier ...

yosemite. a dit…

sigur ros (le dernier album au nom impossible à écrire comme ça de tête et sans toutes les lettres du clavier... à moins d'aller le copier-coller je-ne-sais-où)

pas grand chose à dire sur Echo. :)

Leroy Brown a dit…

La pochette doit venir du dernier Sigur Ros (Með suð í eyrum við spilum endalaust me dit Wikipedia : allez-y pour retenir un nom pareil!)

Mariaque a dit…

La pochette en jeu... connais qu'ça... mais ça r'vient pas...
Vais être vénère, ce soir...

Mariaque a dit…

Non, ça y est ! : Sigur Ros !
Með suð í eyrum við spilum endalaust !
(choisi pour qu'on se fasse chier à l'écrire ou pour la jolie paire ?)

J-P. a dit…

-> SIGUR ROS !

davnat a dit…

As-tu vu "We'll never walk alone", ce magnifique documentaire où McCulloch devise avec Beauvallet (je crois) dans un pub liverpudlien. C'est ce qui, des années après, m'a donné envie d'écouter Echo and the Bunnymen. Il faudra d'ailleurs que je pense à le faire un jour.

leyeti a dit…

Moi je suis comme Sonic Eric, j'avais l'âge pour les écouter et pour tomber raide fou amoureux d'eux. Ce que j'ai fait. Parce que Ocean Rain (mais aussi Porcupine que je j'adore) me collent toujours la chaire de poule. Bon faut que je retrouve mon petit carnet à spirale ;)