jeudi 12 novembre 2009

561. DR PHIBES AND THE HOUSE OF WAX EQUATIONS : Whirlpool


* * * * 1/2
50 seel street records - 1991
1er album sur 2
produit par le groupe et John Rivers
angleterre

1991. Le jeune Coolbeans (21 ans) écoute presque chaque soir l'émission de Bernard Lenoir. Il y découvre quotidiennement de nouveaux groupes dont il s'empresse d'acquérir les disques. Parfois il est déçu, parfois il s'enthousiasme pour pas grand chose. Et parfois il a de véritables coups de foudre pour de vrais bons disques.
Ce disque de Dr Phibes and The House of Wax Equations (un nom farfelu en forme d'hommage à Vincent Price, acteur légendaire de films d'épouvante, qui joua les rôles principaux d'entre autres House Of Wax, The Abominable Dr Phibes et Dr Phibes Rises Again) fait partie des vrais bons souvenirs.
Tout d'abord, le groupe proposait un son original pour les jeunes de l'époque dont j'étais. Un son heavy, tout en guitares psychédéliques, des morceaux tout en longueur. Nous sortions de quelques années d'hégémonie shoegaze et, le psychédélisme, on ne savait encore pas trop ce que c'était, sûrement. Mais bon, les guitares étaient sacrément bandantes, le chanteur aussi, les compos tenaient la route. Le plus impressionnant de ce disque c'était la production de son premier quart d'heure : un instrumental, Eye Am The Sky, montait tranquillement en puissance pendant presque huit minutes, les hallucinations sonores s'enchaînant jusqu'à culminer dans un déluge de six-cordes pour enchaîner sans temps mort sur le premier morceau chanté, Marshmallow Madness, compo parfaite courant elle sur plus de sept minutes ... il n'en fallait pas plus pour qu'on succombe au charme de ce rock qui, rétrospectivement, n'avait tout de même rien de particulièrement novateur.
A vrai dire, j'aimais tellement Whirlpool que j'avais même poussé le vice à me déplacer jusqu'à ma ville natale picarde à l'occasion d'un Festival "du Devenir" où le groupe était à l'affiche avec FFF (beurk), New Model Army (aaah, Thunder and Consolation...) et Ned's Atomic Dustbin (excellent premier album). Et là, ce fut LA révélation qui me fit comprendre pas mal de chose...
Le groupe entra en scène. Première surprise, c'était un trio. Je l'avais oublié. Deuxième surprise, le groupe entama son set par, précisément, Eye Am The Sky et Marshmallow Madness. Et Howard King Jr, un noir charismatique, entrant sur scène, empoigna sa guitare et... rejoua, à l'aide de ce seul instrument (et aidé bien sûr de ses compères bassiste et batteur), les morceaux exactement à l'identique du disque devant nos yeux et nos oreilles effarés. Ce fut un festival de virtuosité et d'invention guitaristique, une orgie de pédales d'effet, un vrai grand moment qui reste gravé dans ma mémoire 18 ans plus tard...
Je découvre aujourd'hui en relisant les notes de pochette de Whirlpool que le disque fut enregistré live. Heureusement que je ne les lisais pas à l'époque, je me serais gâché un bien joli moment de ma vie de fan de musique.
Pour l'anecdote, ce concert fut si bon qu'il ne nous vînt même pas à l'idée de nous plaindre de l'annulation du concert des Neds Atomic Dustbin.
Ce disque est aujourd'hui totalement introuvable sur les plate-formes d'écoute gratuite. Ce n'est peut-être pas plus mal. Je doute que la découverte de ce disque en 2009 fasse se lever les foules. En 1991, il fit cependant se lever plus d'une fois le jeune Coolbeans et au moins un de ses amis.



à écouter sur myspace


---------------------------

indice pour la suite

question de rapidité du jour (1 pt)
: quel rapport entre cette photo et cette autre ? --> bonne réponse de Hobnobs

12 commentaires:

hobnobs a dit…

Euh, alors complètement au hasard: le premier est le gendre du second.

coolbeans a dit…

Et saurais-tu, tout autant au hasard, nous donner leurs noms ?

hobnobs a dit…

Je vais dire Jack Black et Charlie Haden, mais ce serait vraiment une chance insolente si c'était correct.

coolbeans a dit…

Tout ça à un peu plus de deux heures d'un vendredi 13, c'est très troublant, Hobby !

J-P. a dit…

Super chronique ! J'adore le 1er paragraphe et la dernière phrase à la 3e pers. du singulier :)

Je n'ai pas écouté cet album mais sa pochette ne m'est pas inconnue (sûrement un CD vu dans un rayon de bibliothèque que je fréquente et pas encore emprunté...)

Belle affiche lors ce festival en 91 (sauf FFF bien sûr !) Moi cette année-là, c'est avec RIDE que j'ai pris une énorme claque en live...

hobnobs a dit…

Mais oui, c'est incroyable! Demain je joue à l'Euromillions.

dragibus a dit…

la suite Drugstore :white magic for movers (putain si c'est pas ça je suis deg' j'ai cherché sur tout le oueb)

davnat a dit…

C'est pas ça du tout Drgbs, c'est "White magic for lovers". On peut pas confondre des amoureux avec des déménageurs. J'espère que Coolbeans saura faire la part des choses.

dragibus a dit…

on peut déménager par amour non ?

coolbeans a dit…

Ou faire l'amour avec un déménageur...

yosemite. a dit…

Putain d'album qui s'écoute encore sans rougir.
Et c'est en fan de Ned's que je parle !

:-)

Anonyme a dit…

Salut,

y'a-t'il u enregistrement pirate de ce concert au Festival "du Devenir"?
Pour info il existe un groupe sur Yahoo (http://fr.groups.yahoo.com/group/DrPhibesandthehouseofwaxequations/)
Bravo pour la chronique !

Franz