mardi 27 octobre 2009

558. KEVIN DREW : Spirit If...


* * *
*
arts & crafts / city slang - 2007
unique album à ce jour
canada

Kevin Drew, commençons par là, est un des co-fondateurs du collectif Broken Social Scene, vivier rock torontois (Charles Spearin, Brendan Canning, Jason Collett, Leslie Feist, Emily Haines et, donc, Kevin Drew, sont des noms que vous pouvez avoir déjà rencontrés et qui, tous, font ou ont fait partie de cette matrice rock locale).
Cet album pourrait à première vue faire figure, logiquement, de premier album solo. A mieux y regarder cependant... et sachant qu'une bonne partie des chansons figurant ici furent écrites pour Broken Social Scene et que quasiment tout le groupe participa à l'enregistrement... on dira plutôt que c'est un album de BSS chapeauté par Drew et sorti sous son nom.
Kevin Drew a fait jouer ses relations, aussi, car on retrouve trois invités prestigieux au gré des morceaux de l'album. Spiral Stairs, ci-devant ex-guitariste de Pavement, J. Mascis que l'on ne présente plus et Gonzales, compagnon de label.
Notons également que les deux co-producteurs de l'album avec Kevin Drew sont des membres de BSS et du groupe post-rock Do Make Say Think.
Voilà pour la fiche d'identité de cet album.
Musicalement, on retrouve sans surprise le son BSS, moins dispersé, resserré autour de l'unique inspiration du chef provisoire. Spirit If... ne me passionne pas plus que les albums de BSS. J'apprécie que les morceaux soient moins fouillis, un peu plus directs. Certains sont même de franches réussites mais sur la longueur (presque 70 minutes !), cette musique finit par ennuyer. Non qu'elle soit mal écrite ou mal arrangée ou quoi que ce soit. Ce sont des chansons et un album longs en bouche et je ne prends jamais la peine de m'y attarder. Signe que la manière de BSS et, ici, de Kevin Drew, ne m'inspire aucune empathie, n'éveille aucune réaction émotionnelle chez moi.
Quatre étoiles, donc, parce que je sens que c'est de la bonne. Pas plus parce qu'elle ne me fait pas planer...



à écouter sur musicme


---------------------------

indice pour la suite

question de rapidité du jour (2 pts)
: quel rapport étrange entre cet homme et le disque du jour ? --> bonne réponse d'Hobnobs

7 commentaires:

davnat a dit…

pour demain (?) Drive Blind avec "Tropical motion fever", sans conviction... quant à Jérome Kerviel???

davnat a dit…

Un rapport entre la date de sortie de l'album et le moment où Kerviel a pété les plombs ?

coolbeans a dit…

Non. Ce jeu vaut deux points ! C'est donc plus compliqué que ça...

hob a dit…

TBTF veut dire 'Too Beautiful To Fuck' dans la chanson de Kevin Drew, mais c'est surtout un acronyme dans le monde économique qui signifie "Too Big To Fail" - dont Kerviel aura prouvé le contraire.

coolbeans a dit…

Bonne réponse de Hobnobs, (chapeau !), même si je pense que Kerviel et la crise financière de l'année dernière ont au contraire démontré la valabilité de cette expression !

hob a dit…

Yes!
Demain, Drive-by Truckers - Southern Rock Opera.

J-P. a dit…

Pas très engageant tout ça... d'autant plus que je viens de voir Do Make Say Think (But Please Don't Sleep... If You Can) sur scène vendredi dernier. Je précise : par hasard (le groupe était à l'affiche d'un festival que j'ai suivi en intégralité). Pas mal de fans dans la salle ont apprécié, moi j'ai dormi au bout du 2e titre... "rock instru hybride de jazz, punk & électronica" disait le programme.

Pas trop désagréable au début, j'ai pu m'assoupir assis confortablement dans un siège bien en hauteur. Réveil douloureux pour le dernier morceau, et là : le cauchemar ! Une grosse daube de rock progressif, les spectateurs dans la fosse en transe ! AU SECOURS ! Heureusement que je n'avais rien pris (alcool/drogue) sinon 'bad trip' assuré :)