lundi 27 juillet 2009

545. THE DOORS : Strange Days

* * * * *
elektra - 1967
2ème album sur 9
l'album sur Spotify et sur MusicMe
usa

C'est pas croyable ce qu'Oliver Stone a pu faire comme mal aux Doors auprès de la jeune génération. J'ai vraiment l'impression qu'à cause de son film, la musique du groupe est aujourd'hui réduite à une musique de mauvais trip de poète allumé et visité par la mode new-age.
Je ne suis pas un grand spécialiste du groupe mais bon... The Doors ne sont pas le seul Morrison et leur musique vaut quand même qu'on s'y attarde plus longuement que sur la tombe parisienne de son chanteur.
Une des preuves, dans l'histoire du Rock, que le charisme et l'intensité font parfois mauvais ménage avec la légende. Ou alors pour le pire.
Réhabilitons les Doors pour ce qu'ils ont de meilleur. Ils n'étaient pas le groupe de Jim Morrison. C'est Morrison qui était le chanteur des Doors.

---------------------------

indice pour la suite

question de rapidité du jour (2 pts)
: qui identifiera le premier cette pochette muette ? --> bonne réponse de KMS

8 commentaires:

KMS a dit…

Genesis Abacab.

coolbeans a dit…

Yep, man !

Dr. Strangelove a dit…

Les Doors sont un groupe important, avec un grand chanteur certes, mais qui n'était pas l'âme du groupe. En réduisant les Doors à Morrisson, comme tu le souligne, on en oublie la merveilleuse paire mélodique Manzarek/Krieger et la classe de Densmore à la batterie. Leurs 6 albums (même the Soft Parade, si décrié) sont vraiment de bons albums, que je prend plaisir à écouter et réécouter.

coolbeans a dit…

Nous sommes d'accord à 100%, donc. :-)

hob a dit…

L'indice c'est la photo de KMS qui a sorti un album dico/punk à l'accordéon en 1976 sous le sobriquet de The Doo-Wap.

Donc logiquement demain: The Doo-Wap - Waterloo Calling


(Et puis les Doors c'est mignon m'enfin, s'ils avaient eu les moyens de s'acheter une basse a la place de cet orgue piqué à Mémé Manzarek, on n'en aurait pas tant entendu parlé)

Dr. Strangelove a dit…

Sauf qu'il y a de la vraie basse dans presque tous leurs albums... Il n'y a quasiment que sur scène qu'ils étaient quatre, dès Strange Days, il y a un bassiste additionnel sur les albums, crédité ou non.

La bUze a dit…

nan, Julien Doré pour la suite ? avec Ersatz ?
un cadeau promotionnel (surement)

Dr. Strangelove a dit…

Correction de mon dernier commentaire, il y avait déjà de la basse dans le premier album (j'ai vérifié les livrets des cd) et c'est Manzarek qui l'assurait.