lundi 20 juillet 2009

544. DONZELLA : (st)

* * * *
island - 2002
site non officiel
1er album sur 2
l'album sur Spotify
france

Il y a des disques qui vous empêchent de bloguer un petit bout de temps quand arrive le moment d'en parler. Avec le fonctionnement de ce blog en tout cas.
Reprenons donc la litanie alphabétique des albums de mes discothèques physique et numérique avec ce Donzella.
D'habitude, les albums qui me bloquent sont des albums ou très mauvais ou dans un genre dont je ne sais pas parler. Par ignorance ou par manque de feeling.
C'est différent avec Donzella. Pour être honnête, ce doit être déjà le quatrième post que je tape sur cet artiste. Et je ne suis jamais satisfait car je n'arrive pas à faire passer ce que j'aime bien sur ce disque. Je choisirai donc cette fois-ci la simplicité pour exprimer ce qui me plaît chez lui.

Donzella est un album modeste de chansons artisanales d'inspiration machiste (pour les textes) et bossa (pour la musique). Certaines sont excellentes, d'autres plus dispensables. Toutes sont plutôt drôles et bien écrites car le machisme n'est qu'une façade et Emmanuel Donzella exprime plus qu'il n'y paraît dans ses textes tendrement vaches.

Ce qui me plaît surtout dans ce disque, c'est qu'on y retrouve des chansons du spectacle "Collier de Nouilles" qu'Emmanuel Donzella joua sur scène avec son acolyte d'alors, Karine Lyachenko. Et que ce spectacle reste pour moi un des spectacles comiques les plus drôles et intelligents qu'il m'ait été donné de voir.
Sur ce disque, malheureusement, Donzella est seul, aujourd'hui, et on ne retrouve pas toute la magie qui opérait dans le couple. Mais la nostalgie fonctionne. Et le disque est, de toute façon, me semble-t-il, une jolie série de vignettes musicales analysant les rapports hommes-femmes avec humour et détachement.

---------------------------

indice pour la suite

question de rapidité du jour (2 pts)
: De quel album ce détail de pochette ? --> bonne réponse de SonicEric (la preuve ici)

9 commentaires:

Jen a dit…

Allez pour demain The Doors - The Doors...

Et ce bout de toit me dit bien quelque chose... mais non !

Sonic Eric a dit…

Wish you were here Pink Floyd

coolbeans a dit…

Dans le mille, Sonic !

davnat a dit…

Alors tu profites que je suis presque parti en vacances pour ne pas me mettre mon point Donzella. Et tu crois que je ne vais pas m'en apercevoir ?

coolbeans a dit…

Oups.

drgbs a dit…

allez hop "strange days" Les Portes

Sonic Eric a dit…

L.A Woman -The Doors bientôt

Jen a dit…

Ne pas reconnaitre Pink Floyd... Arf ! J'ai honte !

coolbeans a dit…

Jen > ce doit être à cause de tes problèmes de disque dur...