mercredi 15 avril 2009

534. DIVISION OF LAURA LEE : Das Not Compute

* * * * 1/2
burning hearts records - 2004
myspace
3ème album sur 4
produit par Kalle Gustafsson Jerneholm
unique concert français le 24 mai 2009 à Paris (à la Scène Bastille)
suède

Il y a 45 ans jour pour jour, le 16 avril 1964, le premier album des Rolling Stones sortait. C'est effrayant. Être un spécialiste du rock aujourd'hui c'est connaître un demi-siècle d'histoire. Effrayant mais passionnant. Car cette histoire est jalonnée d'artistes novateurs, de naissances de ramifications nouvelles, de métissages audacieux... Le parcours du mélomane moderne est plein de ces découvertes de disques qui semblent révolutionner leur genre, repoussant toujours les limites à force d'innovations technologiques ou à grand renfort d'imagination et d'inventivité. Mais il serait abusif d'écrire que la vie du mélomane moderne ne consiste qu'en une recherche obstinée de ces fleurons. Car le rock, s'il est une machine constamment en progrès, qui passe son temps à se renouveler, est avant tout une terrible machine à émotions... Et l'émotion et le progrès, ça fait deux. Il arrive que le mélomane moderne croise la route d'un disque dans la plus pure tradition rock. Sans aucun ingrédient nouveau. Sans originalité. Comme ce disque des suèdois de Division of Laura Lee.
Ici le rock est joué dans le même esprit d'urgence qui habita les premiers enregistrement du genre. On enferme dans un local un guitariste, un bassiste, un batteur et un chanteur, tous furieusement romantiques et désillusionnés, et on laisse mijoter jusqu'à implosion. On enregistre à ce moment là et on obtient un putain de disque rock. Du même tonneau que ceux de Black Rebel Motorcycle Club, par exemple. Du rock avec oeillères. La tête contre le mur. Le regard perdu dans les lacets. La mèche grasse dans les yeux. Et toujours un bouquin de Camus ou Sartre perdu sur l'un ou l'autre des amplis.
Ce rock me parle. Primal mais suffisamment réfléchi pour ne pas devenir n'importe quoi. C'est la musique du désespoir poli. La bande-son de la vie de ceux qui n'en peuvent plus mais n'osent pas le faire savoir. Ou alors bien enfermés dans une cave, protégés du monde extérieur par des murs de larsen bien plus efficaces que mille murs de béton.
Un album dont on préfèrera nettement écouter la première moitié, idéal pour conduire trop vite sur une autoroute. Si possible en fermant les yeux...

PS : écoutable en intégralité ici
---------------------------

indice pour la suite

question de rapidité
du jour
(1 pt) : qui est-ce ? --> bonne réponse d'Indie-Boy

7 commentaires:

indie-boy a dit…

C'est Satie! Tiens à propos d'Erik Satie, si jamais vous avez l'occasion de jeter une oreille sur BARK CAT BARK, jeune prodige franco-anglais de 18 ans : c'est le Satie du XXIème siècle!

daniel a dit…

Inutile de te dire , Indie boy , que je vais me ruer sur le lien que tu donnes ...Au fait , si tu as deux minutes , j'ai posté sur notre blog un entretien que Nicolas Haas m'a accordé .

indie-boy a dit…

Oui, je l'ai lu ce matin. Mais pourquoi n'y a-t-il aucun commentaire aujourd'hui? A cause du Foot?

coolbeans a dit…

Plutôt à cause des vacances et surtout parce que personne n'a rien à dire d'intéressant ces temps-ci. Je trouve la blogosphère bien ennuyeuse.

coolbeans a dit…

Bien ennuyeuses en ce moment, bien sûr...

Erwan a dit…

"Entroducing..." DJ Shadow demain. Il y avait son nom dans la barre d'adresse: cadeau ou piège?

daniel a dit…

IL n'ya peut-être rien à rajouter , non ? Dans la mesure où l'entretien a été conduit de main de maître ...
Plus sérieusement, je ne sais pas si la blogosphère est ennuyeuse , mais cela fait longtemps que je ne suis pas tombé sur un groupe actuel qui me transporte un petit peu . Du coup je n'écoute quasiment en ce moment que du garage rock . Ca , par exemple :
http://drfaustroll.blogspot.com/2009/04/remains-session-with-remains.html
Exceptionnel ! ! ! ! ! !