mercredi 4 mars 2009

DIRE STRAITS, UNE SITUATION DESESPEREE ?


A Tombouctou Sans Mariachis ne m'offre jamais la possibilité de titrer à la Libé (c'est à dire à base de mauvais jeux de mots). Merci à Mark Knopfler et sa bande de me donner l'opportunité d'en tenter un bilingue aujourd'hui...

Il y a très peu, ici, un blog ami à nous qui ne demande qu'à devenir le vôtre, Sonic Eric se fendait d'un petit coup de gueule envers ces albums qui pourrirent épisodiquement sa vie de mélomane averti qui en vaut deux. Au nombre de ces albums, nous pouvions retrouver Brothers In Arms (certes pas le plus fin opus du groupe), assassiné dans les règles de l'art en trois petites lignes d'un texte acerbe.

Or donc, Dire Straits, pour certains ne reste pas un si mauvais souvenir.
Vous l'avez deviné, pas de cd du groupe chez nous. Mais la certitude d'avoir écouté (et réécouté) de bons albums d'icelui.
Love Over Gold, Communiqué... quand même pas de la daube, non ?
Mais avouons-le, à la même époque, nous tenions encore Ronnie James Dio pour un mec cool, nous venions tout juste d'ôter du mur de notre chambre les posters de Metallica, Accept et Yngwie Malmsteen, notre culture musicale était encore en friche et nous n'avions pas encore conscience d'avoir échappé de justesse au côté obscur de la force.
Il n'est donc pas impossible que notre jugement d'alors ait une énième fois connu une petite éclipse passagère.
Une seule façon de le savoir : réécouter aujourd'hui ces deux albums. (Merci au passage à Jiwa et autres Deezer et au progrès technologique qui met toute l'histoire de la musique à portée de clic sur Internet, les jeunes ne savent peut-être pas la chance qu'ils ont d'avoir tout ça sous la main, à disposition.)

Résultat des courses: Dire Straits nous plaît plus encore aujourd'hui qu'hier. Nous aimons la guitare de Mark Knopfler, guitar-hero ni chiant ni démonstratif, nous aimons aussi son chant paresseux, nous aimons ses compositions romantiques qui prennent leur temps (Telegraph Road), et nous aimons surtout que le groupe n'ait jamais cédé au son eighties (la lèpre de l'histoire du rock)...
Bien sûr, nous n'irons pas jusqu'à faire entrer Dire Straits dans notre panthéon personnel mais nous estimons qu'il y a, avant d'en arriver au cas de ce groupe, bien d'autres formations qui méritent la fessée pour avoir ne serait-ce qu'existé.
Nous pourrions même aller jusqu'à dire que nous préférons écouter un album de Dire Straits qu'un morceau de New Order ou quelques mesures de Duran Duran. En espérant que cette ultime provocation aura l'heur de provoquer le débat...

Et, dès demain, la suite de nos aventures discothécales.

60 commentaires:

The Civil Servant a dit…

Ronnie James contribuit (contrubuut ?contribua?) à l'écriture de Love is All pure petite merveille pop avec le premier clip rigolo (except les copitones des 60's) au début des années 70
Ronnie James dio jouiit (jouut ? jouat ?) un temps avec Ritchie Blackmore puis intégra quelques temps le Sabbath (même si c'était pas aux meilleurs années)

Ronnie James Dio aurait inventationné (inventorié ? inventé ?) le fameus signe cornu, désormais mot de passe muet des métalleux

Ronnie James Dio fute (futa ? fut ?) l'une des plus grandes voix du heavy metal (genre que par ailleurs je n'affectionne guère).

Pendant ce temps là, Mark Knopfler trainit (trainut ? traina) sa voix geignarde sur des musiques sans mélodies,
Mark Knopfler posi (posu ? posa) des solis inintéressants sur les dites musiques, sans doute parce qu'il n'y avait pas de mélodies
Mark Knopfler composut (composta ? composa) de la musique pour supermarchés, et propre à accompagner les publicités pour les clubs méditerranées dans tous les pays du tiers monde
Mark Knopfler u (uh ? eut ?à) ensuite le culot de s'essayer au rockab et d'avoir du succès alors qu'ils doit voir ce genre comme au mieux du folklore bien sympathique et pas fatigant à jouer

Oui Mark Knopfler et sa bande nous pourissèrent (pourrièrent ? pourrirent ?) la vie avec leurs albums MTViens par excellence, et finirent par être totalement conséquents avec eux mêmes en squattant les radios dans un improbable duo avec Sting autre grand navrant.

RJ Dio c'est les années 70 même encore aujourd'hui dans ce qu'elles ont de pire ET de meilleur ;

MK c'est les années 80 et les années 90 dans ce qu'elles eurent de pire ET de pire !

That's all folks

KMS a dit…

Euh Love is all c'est signé Glover/Eddie Hardin (j'ai vérifié parce que tu m'as fait douter). L'autre pénible de Ronnie n'y est pour rien.

Le premier album de Dire Straits je crois bien que l'ai usé à force de le passer quand il est sorti... je crains d'avoir passé la première moitié des années 80 avec Dire Straits mais j'en suis pas vraiment fier pour autant... par curiosité j'ai voule réécouter Love over Gold il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas pu écouter la 2ème face, impossible, insupportable. Alors Brother in arms je ne préfère pas imaginer maintenant...


Si je ne perdrai même pas 30s pour évoquer le cas des garçons coiffeurs de Duran Duran (je préfèrais Spandau Ballet)(véridique), New Order n'a rien à voir avec tout ça. Jusqu'à Technique inclus, ce groupe est impeccable (pas tous les titres certes)(mais quand même), j'en ai encore écouté un hier soir (après mes Filed Mice). Aucun rapport avec les zozos eighties évoqués précédemment.

KMS a dit…

Bon et le cas Supertramp alors? Breakfast in america? Les trois d'avant? Ok ils sont sortis entre 75 et 80 mais ça a fait florès au début des eighties aussi et bizarrement on les a plus oublié que le pénible Phillibert Collins et Dire Straits justement.

Sonic Eric a dit…

J'aime bien quand tu défends des causes perdues mais j'aurai préféré que ce fusse Duran Duran ou Depeche Mode (leurs albums eighties). Franchement, mon Cool, ces guitares laid back et cette voix qui singe Dylan (mais sans les aigus), c'est tout simplement pas possible!

KMS a dit…

Sur les premiers albums il pillait surtout JJ Cale, pas Dylan.

dragibus a dit…

New Order je ne comprends pas trop non plus cet engouement pour ce groupe, bon qui a sorti Blue Monday c'est vrai, mais pour le reste

quelqu'un parlait au dessus de D Straits comme d'un groupe sans grande mélodie
que dire alors de N Order qui à la différence de D Straits a un son qui lui a VRAIMENT pris un coup sur le coin de la carafe

il faut aussi reconnaitre à D Straits de s'être arrête en pleine gloire (la tournée de l'album "On every street" et ses stades remplis) contrairement à U2 par exemple qui fait des photocopies de ses albums précédents encore et encore

il me semble donc qu'il y a eu pire dans les 80's que D Straits et pi un mec qui jouait de la guitare avec des trucs de tennis autour des poignets et de la tête quand même rien que pour cette classe folle rendons leur hommage !!!

lyle a dit…

Depeche Mode n'a rien d'une cause perdue !!!

Quand à Dire Straits, je n'en est subi que le totalement navrant 'Brother in arms' et ne puis donc me prononcer sur le reste d'une discographie que j'ai tout fait pour fuir.

Une seule question se pose ( comme pour Supertramp d'ailleurs ) : comment ce groupe est-il devenu mainstream ? Car la musique n'a rine d'accrocheuse ou d'immédiate...

dragibus a dit…

à cause du matraquage de Brothers in Arms (l'effet MTV)
exactement comme S MInds qui a vraiment écouté leurs premiers albums électroniques et rèches au possbile ? (à part KMS qui les a tous en vynil bien sûr)

The Civil Servant a dit…

@Kms ; oui ok il a pas écrit une ligne de Love is All mais il en était le père Dio. C'est ce que je voulais dire. vaut mieux être le roadie d'un bon groupe que le guitariste d'un mauvais.

Et on a oublié Supertramp parce qu'ils n'ont pas fait partie de ceux qui nous ont pourravé les années 80. Et eux savaient écrire des chansons, enfin parfois. Pas comme l'autre stakhanoviste du solo lent!

Dragibus nous dit qu'il y a eu pire. Oui sans doute il y a eu Felix Gray et Didier Barbelivien.

-Twist- a dit…

Bon déjà je vois pas ce que NO vient foutre là. Et comme KMS, jusqu'à Technique, tout est bon dans la bande à Sumner (enfin, pareil, presque. Mais ce qui l'est totalement).

Après, Dire Straits, je trouve au contraire que c'est un groupe qui a extrêmement mal vieilli (au premier album près): tout sonne daté.
Ceci, je garde en haute estime cet album live de 1993, le deuxième achat cd pour moi du haut de mes 14 balais: 'On The Night'.

Alors surement que je l'encense un peu trop, mais pour moi il représente la tournée que je n'ai pas pu voir. Non pas que j'étais fan non. Mais mes potes de 5è étaient tous allés au concert à Lyon. Et pas moi. Donc je m'étais rattrapé sur ce disque, pretextant à un moment que j'y étais allé et tout le toutim.

Il n'empêche, il y a de sacrés versions sur ce disque là.

J'en ai fini avec ma vie.

coolbeans a dit…

La présence de New Order dans ce post n'est pas une comparaison entre les deux groupes. Il est entendu que ces deux groupes n'ont rien à voir.
Je suis le premier à reconnaître l'importance des mancunians dans l'histoire des musiques modernes mais c'est juste que je ne PEUX PAS les écouter.
Dire Straits, si.

The Civil Servant a dit…

Twist dit : "J'en ai fini avec ma vie"
et je réponds : Masi non Twist ne va point de jeter dans la Seine pour ça, tu es encore jeune. Tu n'en a point fini avec ta vie. Allons, tout ça parce que t'as loupé un concert en 5ème ? C'est pas raisonable !

KMS a dit…

Je confirme, les premiers Simple Minds sont des merveilles (jusqu'à New gold dream exclus, ça commence à se gâter à partir de celui là mais je l'ai vénéré dans les années 80, j'en causerai bientôt) et je les ai effectivement en vinyle...

-Twist- a dit…

Et on a oublié Supertramp parce qu'ils n'ont pas fait partie de ceux qui nous ont pourravé les années 80
*********

Ah ben moi ils m'ont bien pourravé un nombre de voyage familiaux. Je n'ai jamais supporté ce groupe, justement insupportable.

Sonic Eric a dit…

lyle, Depeche Mode est devenu acceptable à partir de Violator. Il faut avoir peu vécu les années 80 pour ne pas se rappeller les tonnes de crachats reçus alors par le quatuor de Basildon.

-Twist- a dit…

@ TCServant: Le jour où je me suicide à cause de Dire Straits, Coolbeans se met à danser sur Blue Monday et Brothersport.

The Civil Servant a dit…

Ah la famille !

The Civil Servant a dit…

Et que ca ne fasse pas oublier aux ceusses qu'on pas encore joué qu'il ya blind test chez moi (sans Dire straits, sans supertramp et sans New Order - voyez j'vous aide)

Sur ce, je rentre chez moi
A d'tal !

-Twist- a dit…

Et encore, ils se battaient en duel avec Sardou, Pierre Bachelet et des musiques grecques.

dragibus a dit…

pour surenchérir sur Sonic le best of contient d'ailleurs des critques parues dans le NME, Sounds and co de l'époque
et c'était rarement élogieux, voir très radicalement négatif

dragibus a dit…

le best of de D Mode of course

Anonyme a dit…

des straits (???), me souviens surtout de sultans of swing, brothers in arms je devais déjà flotter sous d'autres cieux.
Sinon, pisqu'on réhabilitent les vieilles qu'ont mal tourné, tout comme les premiers simple minds, les premiers ultravox (période john foxx) sont tout à fait estimables

zb

lyle a dit…

@dragibus : oui, il y a eu l'effet "Brothers in Arms" mais de là à ce que ça dure aussi longtemps et aussi fort...

@sonic eric : j'ai vécu les années 80 et, certes Depeche Mode avait des détracteurs, mais pas seulement. On remarquera que comme beaucoup "d'anciens combattants", le groupe est devenu inattaquable depuis qu'il n'a plus rien à dire !
Sauf pour le NME qui semble avoir toujours une dent contre eux...

davnat a dit…

Bon d'abord, un grand merci à Mister Cool : en 25 ans d'activisme mélomaniaque, je ne m'étais jamais demandé ce que voulait dire "Dire Straits". C'est chose faite.
Par ailleurs, j'aime aussi les lost cause, mais là je vois pas bien comment sauver Mark et ses petits copains. Pour moi, Dire Straits, c'est le souvenir pénible de "Money for Nothing" associé (pourquoi ? est-ce que c'était au même moment ?) au détestable "Sledgehammer" de Peter Gabriel.
Après je me suis intéressé à l'avant, et je dois bien reconnaître m'être passé quelques centaines de fois "Romeo and Juliette" dans ma petite chambre de collégien.
Non, la seule chose que je peux accorder à Knopfler, c'est de m'avoir amené jusqu'à Randy Newman dont il me semble qu'il avait produit un chouette album.
Et rien que pour ça, je ne jetterai pas aux orties mes poignets de tennis anti-sueur.

coolbeans a dit…

Nous sommes en tout cas tous d'accord pour dire du mal de "Money For Nothing" et autres "Walk of Life".
Pour le reste, il faudrait que nous puissions en deviser devant une chope de bibine. Au bout de quelques heures, nous finirions bien par trouver un terrain d'entente, par exemple en parlant d'autre chose...

-Twist- a dit…

Oui mais imagine le débat tourne ensuite sur Supertramp. Qu'est ce qui se passe après hein?

Sonic Eric a dit…

Disons pour Supertramp que Sexton Blake les a repris, pas Dire Straits!

dragibus a dit…

qui ?

quelle belle table nous formerions tiens !!!
quel groupe ou chanteur ferait l'unanimité au final tiens ?
Billy Idol ? jesus and Mary Chain ? Pavement ?
je pencherais pour les Pixies perso

-Twist- a dit…

L'unanimité... contre? Ou pour?
(non parce que c'est important de savoir)

The Civil Servant a dit…

Ah non pas les Pixies
C'est chiant les Pixies !!!

coolbeans a dit…

La tablée serait bruyante, à mon avis.
L'unanimité pour : peut-être les Beatles.
L'unanimité contre : Foreigner.
Quant à Supertramp, ils n'ont effectivement jamais été repris par Dire Straits.

dragibus a dit…

pour
et
contre aussi tiens

ça y est ça commence les récriminations

coolbeans a dit…

Civil, dans mon bureau...

dragibus a dit…

on ferait mieux de réserver carrément une salle du bar je pense

The Civil Servant a dit…

Oh moi je n'ai dit ça que pour relancer la conversation...

Ca change du classique Stones ou Beatles ! D'ailleurs Stones ou Beatles ?

-Twist- a dit…

Pour: Pavement
Contre: Guns (je vous en supplie)

Sonic Eric a dit…

L'unanimité pour : Elliott Smith
L'unanimité contre : Toto.
Après, tout consensus supposera une triple tournée générale !

dragibus a dit…

Pavement ?? ahahahahahahahah

-Twist- a dit…

Ah non, pas toi Dragibus. Non, pas toi...

Sinon, Sonic a bien vu le coup: Toto ferait un bon favori.

Sonic Eric a dit…

Un qui ne ferait pas l'unanimité, c'est Dylan. Et d'ailleurs, vous êtes cordialement invités à tâcher de reconnaître les nouveaux Dylan sur http://www.unknownpleasures.blogspot.com
De la vile retape ? Oui, je sais, c'est mal !

The Civil Servant a dit…

Ah non Twist Appetite for Destruction s'écoute encore très bien (dit-il alors qu'il avait du Neal Casal en écoute)

-Twist- a dit…

Ah mais attendez, si on peut mettre Dylan, à ce moment là dans groupe où tout le monde est contre je mets TEXAS et LENNY KRAVITZ. Easy.

-Twist- a dit…

Non TCS. Non. Pas les Guns. Non. Je refuse. Non non. Non. J'ai dit non. Non. Ok?

The Civil Servant a dit…

Oh putain va falloir en prévoir des bières. Twist et les Guns ! Trois litres de Guinness rien que pour ça ! A moins que vous ne préfériez la Corona.
Au fait :
Guinness ou Corona ?

dragibus a dit…

corona con tequila perso

KMS a dit…

A la question Stones ou Beatles je réponds les Kinks.

Et U2?

KMS a dit…

Guinness la question ne se pose même pas. La Corona c'est de la pisse d'âne (et encore je suis gentil).

davnat a dit…

Pour ma part une Grimbergen en fût.

dragibus a dit…

et on mange quoi ?

Anonyme a dit…

(je ne fais que passer)
boulot de fantôme oblige

zb

dragibus a dit…

a y est vous pouvez jouer chez moi

The Civil Servant a dit…

Et chez moi aussi
Il en a plein qui ont pas joué encore !

Tepepa a dit…

Tiens, à nouveau ce blog parle d'un groupe que je connais :) Amusant débat mais un brin daté non? Irvine Welsh attaquait le groupe en 1993 dans Trainspotting, ça avait plus de classe qu'en 2009. Mark Knopfler est sur la voie de la réhabilitation, en tout cas chez les gratteux il me semble...

coolbeans a dit…

Oui, mais en 1993, A Tombouctou Sans Mariachis n'existait pas encore.
De plus, je défends le groupe.
Et le principe de ce blog, c'est que l'ordre alphabétique permet de débattre (à froid) de groupe qui, c'est le moins que l'on puisse dire, ne font plus l'actualité depuis belle lurette. Je compte même multiplier ce genre de posts.

Tepepa a dit…

C'était plus au commentaire de Civil Servant que j'allusais...

coolbeans a dit…

Ah. OK. Nous n'avions cependant point pris ombrage de ce commentaire, rassurez-vous !

dragibus a dit…

bon on joue ce soir ou bien ??

coolbeans a dit…

Oui. On joue, on lit et on écoute. Mais surtout, on attend encore un peu.

dragibus a dit…

monsieur prend un bain
on lit quoi d'ailleurs ?

coolbeans a dit…

Le post que je suis en train de me faire chier à vous écrire. Les blogs ça sert à ça, aussi ! ;-D