jeudi 26 février 2009

519. DINOSAUR JR. : Beyond

* * *
fat possum - 2007
8ème album sur 8
11 titres, 49 minutes
usa

Pour resituer Dinosaur Jr dans l'esprit des plus jeunes de nos lecteurs qui n'ont pas vécu les années 90 avec un casque audio sur les oreilles, rappelons que c'est le groupe de Jay Mascis, peu sexy anti guitar-hero du rock américain de cette époque. Que les neufs albums précédents du monsieur était une méthodique entreprise de salopage de bonnes chansons par des soli de guitares proprement insupportables de longueurs et d'incompétence mélodique. Auxquels venait s'ajouter une désagréable habitude de mixer et produire l'ensemble avec des moufles (très épaisses, les moufles).
Pour beaucoup, Dinosaur Jr est un groupe culte surtout parce qu'il fut co-fondé par Lou Barlow qui donnerait plus tard d'autres lettres de noblesse au rock américain avec ses groupes Sentridoh et Sebadoh.
Car pour être tout à fait honnête, les albums de Dinosaur Jr, nous en avons eu que nous n'avons plu et qui ne nous ont point trop manqués. Même Green Mind, qui passe pour être le sommet discographique du groupe, ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable.
Beyond est l'album du retour au trio originel : Mascis, Barlow et Murph. OK.
C'est aussi, enfin, un album bien produit de Dinosaur Jr. Et par bien produit, je n'entends pas "avec un bon son". J'entends plutôt "avec un son bien gras et dégueulasse mais qui va bien aux chansons et aux soli (car ils polluent toujours autant ce disque que les autres du groupe) de Jay Mascis. L'impact de Lou Barlow sur ce huitième album n'est flagrant que sur les deux morceaux qu'il chante et compose (dont ce We're Not Alone qui eut pu être très bon sans sa fin).
Un disque très honnête de Dinosaur Jr. Dans la tradition du groupe. C'est à dire qu'il vaut mieux avoir un tube d'aspirine à portée de main si l'on entreprend de l'écouter d'une traite (heureusement, la fin du disque est plus apaisée).

indice pour la suite (lecture conseillée, d'ailleurs)

énigme du jour
(1 pt) : quel rapport entre cette image et le post du jour ? --> bonne réponse de Hobnobs

9 commentaires:

KMS a dit…

En fait je me dis que ce qui te fait détester Dinosaur Jr doit être la même chose qui te fait aimer le dernier Morrissey que je trouve aussi insupportable que j'adore tous les albums de Dinosaur Jr :-)

En plus sans le faire exprès je me suis écouté Green mind et bug cet après-midi dingue non?
(non)
(certes)

coolbeans a dit…

Ah mais je ne déteste pas Dinosaur Jr. Je trouve juste que c'est une musique fatigante.

-Twist- a dit…

Bordel, ce 'Beyond' est pour moi le meilleur album d'un groupe reformé dernièrement. Tout du long, ça "envoie" du lourd. Alors oui, c'est riff sur riff, mais bordel, qu'est ce que c'est bon. Dans le top 3 de leur discographie assurément. Un disque 5 étoiles (allez, 4 étoiles 1/2 si tu veux).

Quant à l'indice, je ne trouve pas. Et pourtant, je cherche sur le net. Mais je ne trouve pas. Sa maman. :(

coolbeans a dit…

L'indice pour la suite, c'est plus simple que ça en a l'air.

-Twist- a dit…

Pour l'énigme, ca a un rapport avec The Mitch Green Experience et le fait qu'ils ont un titre sur la bo de Gas, Food Lodging, film dont Jay Mascis a composé une bonne partie de la BO?

coolbeans a dit…

Non non. L'image que vous devez identifier est tirée d'un film assez connu tout de même. Et qui devrais vous orienter vers.... quelque chose.

hob' a dit…

En solo Jay Mascis sort ses albums sous le nom de "J Mascis and the Fog".
Tiens! The Fog est le film dont est tiré cette affiche!!

Moi je dis que ça vaut au moins 2 points maintenant...

coolbeans a dit…

Si ça valait deux points, ça serait écrit "2pts" entre parenthèses.
Mais bravo quand même.

hob' a dit…

Mmm, c'est bien ce que pensais!