jeudi 29 janvier 2009

512. DIABOLOGUM : #3

* * * * * 1/2
lithium - 1996
3ème album sur 3
une mise en son d'un monologue tiré de La Maman et la Putain
12 titres, 77 minutes (édition limitée à 1000 exemplaires)
produit par Stéphane Teynié
france (Toulouse)

Diabologum, quelque part, c'est un peu le My Bloody Valentine français. Pas musicalement. Mais dans l'histoire du rock français, ce troisième album du groupe toulousain n'a pas d'équivalent. Il est arrivé de nulle part, a influencé toute une génération de jeunes auteurs et aucun album n'arrivera jamais plus à l'égaler dans son genre.
Car #3, c'est une claque monumentale aussi bien musicale que poétique. Les deux précédents albums de Diabologum, quoique déjà novateurs dans la façon de manier notre langue dans un cadre électrique, ne permettaient pas d'imaginer la petite révolution que serait celui-ci.
Ici, les mots tranchent dans le vif à l'unisson des guitares. Des textes qui, dans un langage simple, décrivent notre société, cauchemardent parfois même l'avenir proche. Le chant n'en est pas un. Entre le spoken word et le flow d'un rappeur, les deux chanteurs traversent leurs morceaux comme les fantômes ordinaires dont ils décrivent de loin les vies vides de sens.
Les guitares sont à la fois imparablement mélodiques et furieusement expérimentales, parvenant à un équilibre in-ouï jusqu'ici. Les nombreux samples utilisés (Charlie Haden, les Byrds, Funkadelic, Beach Boys, Tortoise, Boss Hog, Giant Sand, Neil Young, Miles Davis, les Yardbirds, Pussy Galore, Polnareff, Richard Hell, Halo Benders...) se fondent dans (ou font) une masse sonore dense mais pas inaudible.
Comme My Bloody Valentine, le groupe ne fera plus rien après ce coup de maître. Il offrira cependant ultérieurement deux projets au rock français, chacun digne d'intérêt : Programme et Experience.
J'ignore si cet album a eu un quelconque retentissement à l'étranger. Si non, cela tendrait à prouver que ce sont avant tout les textes qui font toute la force de cet album sombre, désespéré, aventureux, sonique, indispensable.



indice pour la suite

question par mail du jour jusqu'à 21h15 (1 pt) : continuons notre série de blind-test consacrée aux intros de classiques du rock... reconnaissez-vous ce morceau-ci ? --> KillMeSarah et Mariaque connaissent leurs classiques

25 commentaires:

davnat a dit…

Bon, je n'ai strictement aucune idée de ce que signifie ce petit bateau en indice. Néanmoins je profite de cet excellent post pour lancer un appel: si la personne qui m'a emprunté cet album de Diabologum (à mon avis, il y a environ 7 ou 8 ans) passe par ici, et qu'il ne la pas encore vendu à un prix dérisoire sur ebay, qu'il se fasse connaître du maître de céans, je saurai me montrer clément quant aux intérêts.

KMS a dit…

La musique française d'une manière générale, ce n'est pas mon truc. Que ça soit chanté en français ou non.
Mais il y a des exceptions et cet album REMARQUABLE (et je pèse mes mots) en fait partie.

dragibus a dit…

et pourquoi cet album et pas un des précédents comme celui çi t'a plu ..

coolbeans a dit…

Ben... euh... parce que je les ai pas... :-p

dragibus a dit…

logique .....

coolbeans a dit…

Plus sérieusement, il y a un bon moment que je n'ai pas écouté les deux premiers albums, mais j'en ai gardé le souvenir d'albums un peu maladroits, comme si le groupe se cherchait.
Si quelqu'un vient me dire que je devrais rééssayer, je fonce...

davnat a dit…

Ben non, pas la peine.
Cela dit "#3" c"est le genre d'album que j'adore écouter une fois tous les 10 ans. C'est d'ailleurs pour ça que j'aimerai qu'on me le rende, parce que l'échéance approche.

KMS a dit…

Ils sont bien les 2 premiers mais rien à voir avec celui là.


Par contre Arnaud Michniak sort de très bons disques sous son nom ou avec Programme et avec de sacrés textes.

Pour faire plaisir à Dragib', Michel Cloup sous le nom de Peter Parker Experience a fait une belle reprise du Schizophrenia de Sonic Youth.

dragibus a dit…

http://kmskma.free.fr/2008/11/430-hell-aint-bad-place-to-be-programme.html


j'avais ce titre dans un coin de ma tête
bien mieux que Sonic Youth

daniel a dit…

C'était qui les faux motorhead alors ?

La bUze a dit…

et demain Alela Diane avec Pirate's gospel...

daniel a dit…

C'était qui ?

coolbeans a dit…

Alice Cooper. Il y a un lien vers la réponse.

Mariaque a dit…

D'ailleurs peu à voir entre Motorhead et Alice Cooper...

-Twist- a dit…

Un jour ce disque sera réédité. Oui. Un jour. Ça m'arrangerait. Je n'ai connu ce disque que bien après 1996. Et y a pu. Donc bon.
D'un autre coté, ca lui donne un coté encore plus mythique.

dragibus a dit…

29, 50 euros sur amazon

notre hôte commence à avoir une bienn cagnotte sur ses étagères

en cas de retraite supprimée, lors de la privatisation de l'Education Nationale en 2017, tu as de quoi tenir quelques semaines une fois vieux pour payer tes médicaments CoolBeans ;-)

coolbeans a dit…

Je préfère mourir deux semaines plus tôt que revendre Diabologum 30 euros.

trucmuche a dit…

Cet album a ete une vraie claque ("la maman et la putain"), je dois meme avoir des extraits d'un concert (les inrocks?) de l'epoque. Je n'ai pas trop accroche sur Experience, par contre j'adore Programme (mais bon, à ne pas trop ecouté: dans des jeux de role, cet album ferait baisser votre sante mentale de beaucoup de dés 10).

Demain, c bien Alela, encore trop tard!

daniel a dit…

Je parlais de motorhead parce que l'intro aurait pu être de ce groupe , sauf que si ça avait été motorhead ça aurait été cent fois plus puissant ;motorhead est un grand groupe très sous-estimé par le public "indie rock" .

KMS a dit…

C'est pas mal la femme de David Cronenberg.

Mariaque a dit…

Loin de moi l'idée de sous-estimer Lemmy et sa bande (foin des chapelles allons mon ami !) !
Ace of Spade et Overkill sont de fichues bonnes galettes !

daniel a dit…

"No sleep till Hammersmith" est une tuerie sans nom . On ne le dira jamais assez .A quand une émission chez sonic Eric , tiens ?

Mariaque a dit…

De son propre fait ou par nous épaulé ?

Mariaque a dit…

En même temps ce dernier, classique incontesté parmi les classiques de prises live, ne correspondrait pas vraiment à la ligne éditoriale de l'émission (c'est en outre peut-être bien l'album de Motorhead le plus célèbre).
"On Parole" (1980) qui se love dans la période pleine bourre et qui est moins salué ou encore "Rock'n'Roll" (1987), machin fort vendu mais qui amorce la seconde période du groupe, moins brillante, seraient davantage dans le mood !

daniel a dit…

Je ne suis pas certain qu'il y ait tant de personnes que cela qui sachent à quel point le " No sleep ..." est l'un des meilleurs albums live jamais enregistré ...