lundi 12 mai 2008

406. RAMONA CORDOVA : The Boy Who Floated Freely

* * * 1/2
clapping music - 28/03/2006
1er album
2389 auditeurs sur lastfm
8,99 euros sur PriceMinister
usa

(explication de l'indice d'hier : Fugazi : Floating Boy + Throwing Muses : The Real Ramona)

Ramona Cordova a de la personnalité. Enfin... sa musique en tout cas. Inutile de nier l'évidence, ce folk minimaliste chanté d'une voix gonflée à l'hélium est identifiable entre mille. A sa sortie, The Boy Who Floated Freely fut accueilli comme une manifestation d'un nouveau messie folk. Il faut bien dire que le gars en avait la tronche, le disque (avec sifflements de petits zoziaux et tout le tremblement) n'en demandait pas tant pour surfer sur la vague neo-hippie et Ramona Cordova se voyait sûrement déjà fort bien en train de tresser des couronnes de marguerites avec la clique à Devendra. Succès d'estime pour la galette, donc. On constate, avec les stats de Lastfm (moins de 2400 auditeurs) que l'album n'est pas tant écouté que ça. Et effectivement, bonne stat ne saurait mentir, l'album est en réalité une suite anodine de chansons très stylées certes mais finalement pas impeccablement écrites. Or la production ascétique de l'ensemble met ce manque d'écriture en évidence. Plus d'apparat autour de ces ossatures aurait pu faire passer Ramona Cordova pour un bon folkeux inspiré à la voix fêlée. Il n'est en définitive qu'un autre folkeux fêlé à la voix peu inspirée.


Ramona Cordova - One Day, Someday



indice pour la suite


blind-test du jour (1 pt) --> bonne réponse de Daniel

13 commentaires:

daniel a dit…

Les Ramones . Bon, je n'ai pas le titre , mais comme de toutes façons les Ramones n'ont jamais joué que le même morceau ..."Little ramona " ?

coolbeans a dit…

Ouais bon... C'est "Ramona". Tu gagnes le point, Daniel.

Kill Me Sarah a dit…

Demain Cornelius... je dirais Sensuous.

daniel a dit…

Merci!

chevreuil a dit…

yo
moi je tente le "Fantasma" de Cornelius... on ne sait jamais.

Erwan a dit…

***1/2? Mais que t'arrives-t-il mon petit Coolbeans? ;)

coolbeans a dit…

Quoi ? C'est trop ou trop peu ?

davnat a dit…

Juste pour dire que je suis là, même avec un ordinateur qui crache son dernier souffle, je dirais Cornelius avec "Point" même si je pense que c'est "Fantasma".

dragibus a dit…

cornelius "69/96"

Erwan a dit…

Trop peu bien sûr, comme pour The Coral!

coolbeans a dit…

Je crois que j'ai tendance à être un peu sévère ces jours-ci...

The Civil Servant a dit…

Bon (ah je passe tard, et tout le monde s'est déjà trompé) je suis déçu. Encore un gros plouf dans l'eau hier. Pire qu'une bataille navale sur une feuille sans carreau ce jeu.

Donc ce n'était pas Cordy (Annie) hier... mais dans l'ordre orthographique ce peut encore être elle. Oui mais voilà, après inspection des libellés je m'aperçois que seulement deux (2) groupes belges ont eu les faveurs de Coolbeans. Ce qui fait une faible chance statistique de voir une nouvelle artiste belge dans ce classement, ce d'autant que les groupes d'outre Quiévrain par Coolbeans choisis ne donnent pas vraiment dans cet alternative punk néo réaliste dont Annie Cordy fut de tout temps la plus digne représentante. Si encore on y trouva Adamo ou Burt Blanca, le premier fidèle à la country du Bas Hainaut et le second, figure tutellaire du glam rock mondial (celui dont Bowie dit un jour, "sans Blanca pas de Fernet et sans Fernet pas de Ziggy", aveu s'il en est de l'énorme influence de l'homme) peut être eut on pu penser que la Tata Yoyo du pogo électronique pouvait investir la discothèque de Coolbeans. Rangeons nous donc à la logique, ce ne sera point elle demain.

En revanche, le gout prononcé de Coolbeans pour le grunge (cette photo où mal rasé, il baisse les yeux pour s'assurer qu'il reste encore de la bière dans le verre en témoigne aisément) m'amène à penser que demain nous aurons droit à l'ex chanteur de Soundgarden, Chris Cornell. Quant à l'album... quel album au fait ?
Allons avoir trouvé Cornell, quand tout les autres jouent la facilité avec ce cornelius (simplement parce que le petit singe de l'indice porte le même nom, ah je vous jure, ceci est bien trop simple et Coolbeans ne cherche qu'à vous piéger messieurs) se suffira à lui même.
Quant à l'indice... heu débrouillez vous là, moi j'ai fait le plus dur.

Toutefois, je m'offre une porte de sortie : fin connaisseur de pop canado-rwandaise, il est aussi possible que figure au panthéon de l'ami Coolbeans, l'extraordinaire chanteur post pop Corneille (le chanteur hein pas le Pierre du Cid)

Bon maintenant je voudrais pas non plus me désolidariser de mes petits camarades : peut être s'agit-il d'un Cornelius, mais auquel cas c'est de celui-ci qu'il s'agit :
http://philippe.egret.free.fr/cornelius/cornelius.htm
(Coolbeans étant un fin joueur de cor de chasse, mais tout ça tout le monde l'ignore car il a su rester discret)

Bon à demain pour le résultat. A moi les premiers points...

coolbeans a dit…

Ah mais attention... je n'ai jamais été aussi bien rasé que sur cette photo !!