jeudi 8 mai 2008

403. COPARCK : Birds, Happiness & Still Not Worried


* * *
toshiba - 2001
1er album sur 3
3571 auditeurs sur lastfm
0,90 euros sur PriceMinister
pays-bas

Coparck, un des rares représentants de la scène rock néerlandaise à être parvenu jusqu'à nos oreilles (nous ne connaissons que Caesar et Bettie Serveert à venir du même coin), a failli être un groupe passionnant.
Pour vous situer la musique de ce quatuor batave, nous vous demanderons un petit effort d'imagination. Alors donc, imaginez le groupe dEUS qui n'aurait pas la totale maîtrise de ses chansons. Imaginez aussi dEUS avec un chanteur insupportablement à côté de la plaque parfois. Imaginez les encore dans un club de jazz, occupés à jammer avec des musiciens moyennement passionnés par l'affaire. Imaginez les une dernière fois remixés par un producteur de post-trip-hop à coups de synthés.
Ainsi décrite, la musique de Coparck ne ressemble à rien ? Eh bien vous y êtes ! La musique de Coparck c'est exactement ça. De bons moments instrumentaux gâchés par un chanteur incompétent, un mélange des genres parfois réussi mais qui sent la sueur, une ambition qui pousse le groupe à trop en faire. Les deux albums suivants du groupe ont peut-être rectifié le tir mais nous n'en saurons jamais rien (à moins que l'un d'entre vous ne vienne éclairer notre lanterne) car nous n'avons pas eu envie d'en savoir plus.
Il y a sûrement une bonne part d'injustice dans tout ce qui précède (vous m'en verrez tout contrit) car le groupe a le mérite d'avoir de l'ambition. De chercher à faire une musique différente, sortant des sentiers battus. Il arrive que cela nous plaise. A condition que ce soit fort bien fait. Ce qui n'est pas tout à fait le cas ici, donc. Et par pitié, virez moi ce chanteur !

PS : J'ai pas envie de retaper tout mon texte, mais finalement la curiosité a été la plus forte et je suis allé écouter les singles des deux albums suivants sur Youtube... et je vais les rechercher activement... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non ?


Coparck - Filling Holes


indice pour la suite


énigme du jour : ? --> bonne réponse du Chevreuil et le joli lien qui va avec

13 commentaires:

chevreuil a dit…

le morceau "a good year for robots" fait allusion au roman de Dick qui a inspiré le film "Blade Runner" dont est tiré cette photo.

chevreuil a dit…

"les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"

chevreuil a dit…

et pour demain, The Coral, of course !
Avec l'album "The Coral", tiens.

chevreuil a dit…

Quelques exemples d'autres groupes des Pays-Bas qui valent le détour : Daryl-Ann (chouette power-pop), les méconnus mais excellents Bauer, les rois du lo-fi John Wayne Shot Me et puis évidemment The Nits.

Kill Me Sarah a dit…

Tiens The Coral ça fait longtemps que je n'ai pas écouté ce disque...

coolbeans a dit…

Réponse parfaite, cher ami des bois.

Kill Me Sarah a dit…

Ah le chanteur de Copark effectivement plus que maniéré, on se croirait à la nouvelle star.

The Civil Servant a dit…

Bon OK c'était pas Julian Cope mais ça aurait du. (Coolbeans revérifie ta discothèque je te prie !).
Pour demain tout le monde joue The Coral au (faible) motif qu'un de leurs albums s'appelle Skeleton Keys ce qui aurait un rapport avec l'image "Skelly, the skeleton girl" (comme quoi moi aussi je me sers de Wikipedia).

Pouf, Pouf ! Permettez que je me gausse. Bien trop évident ! En fait le Coolbeans pose un piège aux internautes trop pressés.

Non messieurs ! Demain je vous l'affirme nous ne passerons pas de Cop à Cor, nous resterons dans les Cop avec ....

Copeland (Stewart Copeland le taquineur de peaux de Police)! Oui pour l'extraordinaire BO du jeu vidéo Enter The Dragonfly.
Ne nie pas Coolbeans c'est bien ça qui nous attend demain.

Non mais !

Et l'indice me direz vous. Mais c'est d'une biblique simplicité : tout le monde sait fort bien que Copeland enregistra des disques sous le nom d'emprunt de Clark Kent (aka Superman) et que... l'une des ennemies jurées de notre super héros n'était autre que Lena Luthor, soeur sans le savoir de Lex Luthor, et qui présente la particularité d'être très maigre (d'ou skeleton etc, vous avez suivi, c'est bien).

Voilà, messieurs tout est dit.
A demain pour mon (modeste) triomphe.

coolbeans a dit…

Ni Lena Luthor, ni Skeleton Keys dans cet indice, Civil, désolé.
(et pas plus de Julian Cope (j'avais un album en vinyle quand même) que de Copeland non plus)

lyle a dit…

Je ne peus que suivre Chevreuil sur les excellents ( mais disparus ) John Wayne Shot Me.
Pour un groupe néerlandais plus récent, Silence is Sexy.

coolbeans a dit…

Merci à tous deux pour ces avisés conseils.

chevreuil a dit…

Civil Servant, je ne sais pas de quel produit stupéfiant tu fais usage mais j'en veux bien la moitié d'un, histoire d'ouvrir les lourds portails de ma perception.
Dans un système copernicien doté de repères non-orthonormés, tu aurais récolté au moins 111100011101 points.

The Civil Servant a dit…

Ah Chevreuil, mon ami des bois, le problème c'est que ces produits ne se vendent pas sur Internet (à la différence des pilules qu'on veut absolument me fourguer pour ma vitalité sexuelle, ce qui est vexant putain... Ils savent mon âge ou quoi les salauds ?))