mardi 6 mai 2008

402. THE COOPER TEMPLE CLAUSE : Make This Your Own



* * *
sequel records - 22/01/2007
3ème album sur 3
18799 auditeurs sur lastfm
16,32 euros sur Amazon / 11,42 euros sur eBay
angleterre

L'écrasante majorité des blogueurs qui écrivent sur la musique ignorent qu'ils ont le privilège de ne traiter que de la musique qu'ils aiment. Je savais en démarrant A Tombouctou Sans Mariachis qu'il y aurait fatalement des jours voire des périodes entières où je ne parlerais que de disques mineurs, voire de mauvais disques. Mais c'est justement ce qui faisait tout le sel de cette idée. Elle m'obligerait, je le savais, à tirer régulièrement des bilans de ce qu'avait été mon parcours de fan et, inévitablement, j'allais devoir , par exemple, refaire face à toutes ces attentes déçues qui émaillent la vie de tout mélomane. Vous le savez depuis hier, les albums de Cooper Temple Clause qui ont suivi leur séminal effort, font partie de ces déceptions. Ecrire donc sur ces albums, c'est inévitablement revenir sur des déceptions. Jamais agréable. Mais cela permet aussi de se poser les questions inutiles qui comptent, comme celle-ci : qu'attend-on d'un groupe dont on a tant aimé un album, qu'il soit le premier ou non ? Qu'il ne casse pas le moule, au risque de finir par tourner en rond (Oasis) ? Qu'il révolutionne sa musique au risque de nous perdre en route (Radiohead) ? Qu'il la magnifie (Mercury Rev) quitte à trop en faire (The Divine Comedy) ? Qu'il arrête la musique (The La's) ? Qu'il se noie dans le Mississippi ?
Sont-ce les albums qui sont décevants ou nos espoirs qui sont démesurés ?
Nous ne prétendrons pas répondre à ces questions ce soir. Nous nous contentons de nous les poser en ne perdant pas de vue qu'un artiste doit avant tout surprendre, et qu'il y a quelque part ici une part de début de réflexion qui laisserait à penser que les albums qui ont suivi OK Computer sont moins ratés que ceux qui ont suivi Definitely Maybe... D'un autre côté, l'artiste, c'est aussi celui qui, à travers son art, ronge toujours le même os, tentant de combattre ses démons intérieurs et de soigner ses plaies... Ah crotte, ça tendrait donc à prouver le contraire...

Ah, au fait, des groupes qui nous ont tant déçu, on pourrait attendre quoi ? Qu'ils splittent ? Eh bien c'est fait depuis avril 2007 pour The Cooper Temple Clause. Voilà une bonne chose de faite !
Je vais me resservir un panaché, tiens, fait chaud jourd'hui...


The Cooper Temple Clause - What Have You Gone And Done ?


indice pour la suite (2 pts)


énigme du jour (1 point): ? --> bonne réponse de KillMeSarah

19 commentaires:

Kill Me Sarah a dit…

Didz Hammond qui a joué de la basse dans CTC a joué dans Grange hill quand il était petit.

coolbeans a dit…

Tout à fait, Kiki.
Le salopard a même quitté le groupe pour intégrer les Dirty Pretty Things de Carl Barat...

Kill Me Sarah a dit…

Oui j'ai vu ça. Il faut bien manger.
Ca me revient d'un seul coup mais je les avait vu en concert les CTC dans le cadre d'un festival des inrocks en 2001 ou 2002 je ne sais plus. Il y avait Clem Snide le même soir et Mercury Rev... Clem Snide avait sauvé la soirée.

La bUze a dit…

demain Copark avec 'Birds Happiness and Still Not Worried'

La bUze a dit…

pour les déceptions, c'est bien s'ils splittent et c'est encore mieux quand ils ne se reforment pas (tendance pas très tendance par les temps qui courent d'ailleurs... tiens, serait-ce une autre conséquence de la chute des ventes de disques ?)

The Civil Servant a dit…

Bon, c'était pas les Corrs. Gasp !!
Demain après Coo, on passe à Cop.
Donc les flic seront dans le blog.
Non je déconne.
Donc ca sera Cope Julian, l'album que tu veux mon grand, de toute façon je les connais pas. Déjà Teardrop Explodes, pfuiii.
Vu l'indice : c'est évident bien sur, Cope est un grand amateur de piscine près des aéroports.
AAArghh.

Oui Coolbeans, ça manque d'un fou du roi, d'un clown, ici. Je prends le rôle. C'est le seul qui m'aille. Vous êtes tous trop fort.

A+

Kill Me Sarah a dit…

Ah Julian Cope a crit un très bon bouquin sur le Krautrock que je conseille à tous (par ex à ceux qui souhaiteraient découvrir Can au hasard)(j'dis ça j'dis rien)(son bouquin est d'une mauvaise foi totale mais essentiel)

coolbeans a dit…

On est trop forts... ou on a la patience de lire Wikipedia... Faudrait demander aux copains ce qu'ils en pensent...

dragibus a dit…

perso je me sers de wiki vu que la disco de Cool B ne reflete que 10 % de mes gouts musicaux et de ma discotheque

je suis fort en recherche (quand je trouve) j'ai rarement trouvé une reponse seul (si la photo de Erasure)

Kill Me Sarah a dit…

Les seules réponses que j'ai trouvées sans chercher c'était la musique de Shining (et j'en suis pas peu fier) Ah si la tronche de Chostakovitch aussi. Sinon on dit merci gougueule.

coolbeans a dit…

Autrement dit, Civil Ami, "un peu d'astuce, d'espièglerie, font un bon Mariachi..."

dragibus a dit…

un bon wiki
fait un bon Mariachi

MARIAQUE a dit…

2,50€ sur Priceminister surtout (c'est là qu'on fait des affaires, pas sur ebay allons !!!)

The Civil Servant a dit…

Ah ben merde Mariaque, j'ai acheté ton oeuvre à la FNAC.
J'ai été roulé alors

RYS

ton chevreuil a dit…

oula... ce groupe n'est effectivement pas terrible, même si, comme l'ami Dragi, j'ai bien aimé la pochette du premier album.
Le morceau d'aujourd'hui on dirait du Weezer timoré ou du Blink 182 fatigué... C'est un poil plus raffiné en terme de compo mais ça manque cruellement de personnalité...

coolbeans a dit…

J'ai effectivement pensé à Weezer, moi aussi, pour ce morceau.
Sur un autre morceau, j'ai pensé à Placebo. Sur un troisième à Editors ou un groupe de cette famille.
Bref, CTC n'avait plus aucune personnalité.

A propos de Weezer, j'ai entendu hier le nouveau single (Pork & Beans). Je me demande si le groupe ne serait pas en train de se mordre la queue. Bientôt un split ?

ton chevreuil a dit…

pour demain COPARCK avec un beau C entre le R et le K et une jolie piscine sur la pochette du "Birds, Happiness & Still Not Worried"

coolbeans a dit…

Monsieur le Chevreuil, vous vous doutez bien que même si La Buze a fait une faute d'orthographe dans le nom du groupe, l'essentiel était bel et bien de reconnaître la pochette d'un album aussi rare.

votre chevreuil a dit…

ah bon ?
la vie est trop injuste.

Non mais j'interviens juste pour faire le chieur... et aussi parce que, curieux de savoir de quel groupe parlait La Buze, j'ai fait un tas de recherches vaines basées sur le nom mal orthographié... du coup, chacun pourra désormais faire son enquète sur le groupe efficacement et être au taquet pour l'énigme de ce soir...

Sinon, je trouve le single de Weezer pas aussi naze que ça... le tour de la question avait déjà été effectué, me semble-t-il, au terme des deux premiers albums, ce qui ne les empêche pas de signer régulièrement des bons gros tubes patauds mais toujours un minimum charmants.