jeudi 20 mars 2008

380. COLDPLAY : Parachutes

* * * * 1/2
parlophone - 1999
1er album sur 3 (4 en mai 2008)
angleterre

Avant la sortie de ce premier album, Coldplay était annoncé comme "the next big thing". Et ce qui devait arriver arriva effectivement. Avec un tube énorme pour débroussailler le chemin du succès, le groupe accéda rapido au sommet des charts (album n°1 des ventes en Angleterre dès sa sortie).
Avec la tronche et les bonnes manières de gendre idéal de son chanteur Chris Martin, sa pop middle-of-the-english-road, un engagement politique (certes plus tardif) exemplaire en faveur du commerce équitable et, surtout, de bonnes chansons, Coldplay avait plus d'un tour dans son sac.
Alors certes, Parachutes est un album imparfait (la production notamment manque un peu de profondeur). Mais c'est un album qui nous présente les possibles successeurs de U2 pour remplir les stades du monde entier.
Ceux qui n'aiment pas dire du bien de Coldplay arguent que cette musique, c'est de la soupe. Qu'il n'y a dans cette musique pas un soupçon d'audace, pas une once de danger. Leur reprochent de ne pas leur donner du sang, de la chique et du molard. Comme si Coldplay était fait pour ça !
Coldplay c'est le rock assurance-vie, en charentaises, le rock qui se rase sous les bras.
Mais autant l'audace en musique est toujours une qualité (cf hier), autant l'absence d'audace ne doit pas toujours être un défaut. On a le droit d'aimer autre chose que Coldplay, on serait bien bête d'en dire du mal.


Coldplay - Sparks

indice pour la suite

énigme du jour :
? --> bonne réponse d'Erwan

19 commentaires:

Erwan a dit…

Samedi Coldplay "A Rush of blood to the head"

Erwan a dit…

Et la chanson "Sparks" figure sur la BO du film Wedding Crashers avec Wilson et Vaughn

coolbeans a dit…

Yo !

chevreuil a dit…

Te rejoins globalement sur la bande à Martin...
C'est marrant parce qu'au départ, Coldplay ça m'avait beaucoup irrité (notamment le fait que leur single "Yellow" ne soit qu'un remake propret du "Here" de Pavement) et puis plus ça va, moins j'en pense du mal...
me suis même surpris à frissonner sur quelques chansons du dernier album en date...
Un peu comme Nada Surf, en fait... ça se renouvelle pas des masses mais je ne crâche pas sur un petit single bien torché de temps en temps...

chevreuil a dit…

ah oui et puis au passage : Vive le retour des belles bannières d'en-tête graphiques... ça me manquait (et puis je pouvais plus blairer ce cd blanc... bizarre que tu sois resté si longtemps sur un truc si peu joli quand on voit ce que tu nous pond au quotidien...)

aamleag a dit…

voilà le problème . moi je n'aime pas la soupe et en plus suis poilu . forcement apres ça , je mets 1 étoile à coldplay . et encore c'est largement surestimé .
j'ai pas été trop méchant là ?

coolbeans a dit…

Si, un peu quand même.
Poilu comment ?

lyle a dit…

aaahhh, Coldplay...
J'ai leur tout premier EP, le truc que je devrais revendre pour pouvoir acheter un apart avec une pièce en plus... Mais non !

On peut dire tout le mal que l'on veut de Coldplay : musique sans risque, groupe ultra-pro et froid calibré pour les stades ( ce n'était pas encore le cas la première fois que je les ai vu sur scène dans une petite salle ), disques produits à la guimauve pour plaire aux grands-mères...

Reste que dans le genre d'une pop accrocheuse et légèrement épique, ils sont 100 fois meilleur que toute concurrence ( Travis, Keane... )

Le principal problème reste sans doute qu'ils soient devenus la vache à lait de leur label et donc dans l'impossibilité de faire autre chose. Du coup les deux albums suivants sont quand même ultra-mièvre...

coolbeans a dit…

J'avais pressenti que ce groupe diviserait les Tombouctiens...

MARIAQUE a dit…

X&Y pour demain ?

MARIAQUE a dit…

(pour Fix You ?)

davnat a dit…

Et sinon, comment ça se fait que Coldplay arrive après Cold War Kids ?

coolbeans a dit…

Dans les conventions du classement alphabétique "Cold War" vient avant "Coldplay" because l'espace entre cold et war.

Kill Me Sarah a dit…

Quand ce disque est sorti j'étais amoureux d'une fille qui aimait beaucoup ce disque alors du coup on l'a souvent écouté... si je l'écoute je repense à cette année là mais en même temps je ne le réécoute plus parce que musicalement ça m'ennuie... la 2ème moitié est supérieure à la première cela dit...

dragibus a dit…

Coldpaly est typiquement le groupe qui a attisé l'interet, qui aurait fait frétiller les blogs maintenant, mais qui est devenu la cible favorite de pas mal de monde qq années plus tard au vu de je ne sais quoi d'ailleurs

Du (trop) de charisme ou de la belle gueule de C Martin ?
de leur grandiloquent dernier album ?

En tout cas, contrairement à d'autres groupes Radiohead en tête, qui enregistrait le vent sur une terrasse et que tout le monde trouverait géniaaaaal, Coldplay est passé rapidement de truc hype en division inférieur, voir même en CFA, devenant un "groupe de stade" un U2 like du nouveau millénaire .....

coolbeans a dit…

Mille fois oui, Dragibus !

davnat a dit…

Bof bof, je me souviens m'être dit à l'écoute de Parcahutes que certains avaient trop écouté Radiohead. Je n'ai pas tellement changé d'avis depuis mais il faut dire que je n'ai pas tellement réécouté non plus. Sinon, en ce qui concerne le sondage, je pense que James Blunt est largement le plus dangereux de la liste.

Sonic Eric a dit…

Les gars de Travis sont évidemment pas des punks mais ils savent trousser des mélodies comme peu. Le concept de dangerosité sent un peu la rebellion de pacotille. Les vrais rebelles sont dans le hip-hop et meurent à 22ans

Erwan a dit…

D'accord avec Sonic Eric, mettre dans le même bain Travis et Keane c'est abusé... Le dernier album de Travis était vraiment bon, alors que Keane... no comment!
Même si je n'écoute plus beaucoup Coldplay aujourd'hui, je ne crache pas sur ce que j'ai aimé à l'époque. Perso j'aurais une préférence pour le 2e album.