lundi 17 mars 2008

378. LEONARD COHEN : Ten New Songs

* * * * 1/2
columbia - 2001
9ème album sur 10
en collaboration avec Sharon Robinson
canada

Adieu guitare. Adieu arrangements acoustiques. La production de ce disque fait la part belle (voire exclusive) aux boîtes à rythmes et aux synthés. Depuis son premier album, 33 longues années avant celui-ci, Cohen a appris que les choeurs féminins servaient particulièrement bien ses chansons, fonctionnant comme des exhausteurs de goût quand son chant monocorde ne suffisait pas à régaler sa musique. Une musique bien calme d'ailleurs. Les nappes de synthés n'arrangeant rien à l'affaire. Ce ne sont pas mes petits élèves qui diront le contraire, surtout pas ceux qui s'endormirent cet après-midi en écoutant le bon Léonard.
Etrangement, la production synthétique, très "années 80", ne déshumanise pas trop la musique de Cohen. Elle mettrait même plutôt en valeur l'organe du chanteur.
Mélodiquement, l'album est d'une jolie évidence qui frise parfois la prévisibilité. Parsemé de sous-jacences soul-jazz, il s'écoute comme on regarde parfois passer certains après-midi, à ne pas faire grand-chose. Et Dieu qu'il est alors agréable de regarder le temps passer.



Leonard Cohen - Here It Is

indice pour la suite

énigme du jour : Qui sont ces gusses ? --> bonne réponse de Dragibus

9 commentaires:

dragibus a dit…

Erasure

dragibus a dit…

Vince Clark (ex D Mode) et Andrew Bell me semble t il

Erwan a dit…

Demain Cold War Kids "Robbers & Cowards"

dragibus a dit…

cro meugnon le titre "Rubidoux " des CWKids dis donc

coolbeans a dit…

Tu as gagné, Dragibus. Tu es fier de toi, sur ce coup-là ?

Kill Me Sarah a dit…

Argh j'arrive trop tard.

Par contre ce disque de Cohen m'ennuie profondément (comme suoi)... musicalement c'est plutôt affligeant, cette soupasse vaguement jazzy et très synthétique... bref le disque moisit sur l'étagère chez moi...

dragibus a dit…

Erasure serait donc une spéciale dédicace ??

Oui fier je suis de me souvenir de ces trucs là que tout le monde doit avoir oublié

davnat a dit…

Mince alors, je n'arrive plus du tout à suivre le rythme des questions. En même temps, je me sens un tout petit peu moins esclave de mon ordinateur, ce qui n'est pas désagréable. A part ça, cher Coolbeans, je t'annonce que je suis dans une Melpo Menitude aiguë.

coolbeans a dit…

:-D