jeudi 13 mars 2008

376. LEONARD COHEN : Songs of Leonard Cohen

* * * 1/2
columbia - 1968
1er album sur 10
canada

Leonard Cohen a décidé à l'âge de 32 ans de changer de vie. Le poète décida d'écrire des chansons et d'enregistrer des disques. Dans les années 60, les poètes qui enregistraient des disques les enregistraient folks. Les filles avaient des fleurs dans les cheveux. Le monde allait mal. Et c'était la mode de jouer de la guitare sèche en se plaignant. On s'en foutait un peu que ce soit chiant. C'était politique. C'était révolutionnaire. Les guitares et les feux de camp allaient ramener la paix sur terre et ça, c'était super cool.
Ecouter Leonard Cohen en 2008, c'est comme lire un recueil de poésie. Les paroles sont sûrement bien écrites, elles sont peut-être même un témoignage précieux sur la fin des années 60. Joni Mitchell pareil. Et Patti Smith. Et Dylan. Mais putain ce qu'on s'emmerde en écoutant ça !
Et bien sûr, ce disque est in-notable. C'est un classique. Il mérite peut-être jusqu'à 6 étoiles. Si je m'en tiens au nombre de fois où je l'ai écouté, il n'en vaut que 2. Si je m'en tiens aux émotions qu'il me procure, il monte à 3. 6 + 2 + 3 = 11. Divisés par 3 = 3,5. Circulez !




Leonard Cohen - Suzanne

indice pour la suite

énigme du jour : extrait de quelle pochette ? --> bonne réponse de KillMeSarah

28 commentaires:

Anonyme a dit…

demain Cohen "songs from a room"

Anonyme a dit…

je m'attendais à une photo de Andrew Eldritch pour aujourd'hui je dois dire

KMS a dit…

Little Rabbits : la grande musique pour la pochette.

coolbeans a dit…

Et hop, encore un point pour Kiki !

KMS a dit…

Demain Songs from a room bien sûr. D'ailleurs l'indice d'hier aurait aussi pu fonctionner pour ce disque, puisque la fille au verso de la pochette c'est Marianne Jensen que l'on voit taper à la machine.
Elle a d'ailleurs également inspiré la plus belle chanson de Cohen (et une des plus belles du monde), Famous blue raincoat qui est une lettre que Cohen écrit à l'ancien mari de Marianne. Bref...

KMS a dit…

Ah flûe je n'avais pas vu que j'arrivais trop tard pour l'album de demain (ou plutôt de samedi).

coolbeans a dit…

Tiens, je vous mets un petit sondage pour qu'on s'engueule, ce soir ....

Anonyme a dit…

Je souscris à l'opinion de KMS concernant Famous Blue Raincoat, qui est aussi l'un des trucs les plus bouleversants qu'il m'ait été donné d'entendre.
Classique ou pas, je dois bien avouer que j'ADORE Leonard Cohen, celui des débuts en tous cas. Avec une nette prédilection pour Songs From A Room.
Sinon, pour le sondage, le choix est vite fait : en ce qui me concerne, ça ressemble plus à "cherchez l'intrus"... je ne peux pas m'encadrer la mère Baez...
Tous les autres ont eu leur heure de grâce à mon sens...

Eric Aussudre a dit…

Si tu veux qu'on s'engueule, je suis prêt... Je trouve Dylan dix fois plus drôle, plus varié, moins complaisant, moins emmerdant que tous les Buckley de la terre. Et puis, de quel Dylan parles-tu ? Le hobo des débuts, le rocker de Like a rolling stone, le country kid de John Wesley Harding, le soul man de Precious Angel, l'imprécateur d'I and I. Il n' y a pas de date de prescription pour le génie et je mets Cohen dans le même gang.

coolbeans a dit…

Je n'ai jamais dit que Dylan et Cohen n'étaient pas des génies, juste que c'étaient des génies chiants à écouter...

Eric Aussudre a dit…

Totalement en désaccord, comme avec ta vision plus que réductrice du folk sixties mais il en faudrait en parler de vive voix plutôt que de s'emporter sur clavier et de dire ensuite des énormités vite regrettées.
Ton sondage est très partial! Un groupe vraiment pénible et surévalué des sixties : The Doors !

coolbeans a dit…

Bien sûr que le sondage est partial !
Bien sûr que ma vision était réductrice puisqu'elle était caricaturale.
Sur ce blog, j'essaye de provoquer le débat, l'échange. J'essaye de vous forcer à causer musique... J'en passe souvent par la provocation ! ;-D

Eric Aussudre a dit…

Alors, mission accomplie, l'ami !

KMS a dit…

Joan Baez est chiante comme la mort (voire pire).
Les 4 premiers albums de Cohen sont des pures merveilles. Toi qui écoute plein de Suédois neurasthéniques mous comme de la guimauve (ah ah) c'est quand même bizarre que tu trouves ça chiant Cohen.

Dylan est un pur génie jusqu'en 1974 (avec un trou entre 68 et 74) mais il ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Il faut trouver la clé, ça m'a pris du temps.

Et je suis totalement d'accord sur la surévaluation des Doors !!!

Mais bon, je ne suis pas vraiment un fan de Simon & Garfunkel je dois dire...

Anonyme a dit…

autant vous dire que je les trouve tous pénibles à écouter (sauf les Beatles)mais que je suis bien conscient de leur impact sur des tonnes de musiciens par la suite ...

il n'y a pas la possibilité de mettre plusieurs croix à la fois c'est bien dommage ....

Anonyme a dit…

Si si, ce sondage-ci est prévu pour que l'on crache son venin sur le maximum de gens possibles....

Erwan a dit…

3 1/2... C'est pas malheureux de voir ça... Et mettre les Beatles ou Bob Dylan dans ton sondage, ça mérite un châtiment terrible! ;)

Anonyme a dit…

comme écouter un album des Eagles ou pire de Phil Collins en solo ??

Erwan a dit…

L'intégrale des deux enchaînés tiens!

KMS a dit…

Les Eagles le 2ème album est bien (si si je vous assure)(pas grand chose à voir avec le reste)(bon pas un "chédeuvre" non plus faut pas exagérer mais quand même)(pas mal quoi).

Anonyme a dit…

un pitit morceau en écoute bientot sur Radio KMS ??

KMS a dit…

Faut p'tête pas exagérer.

Jen a dit…

Je sais qu'il y a un brin de provoc dans ton post, mais quand-même, Cohen chiant ! Ca va pas bien la tête !
Y'a rien de mieux pour faire craquer les filles en plus...!

Sinon j'ai une question :

QUI A OSE VOTER "THE BEATLES" DANS TON SONDAGE ??? QU'IL SE DENONCE IMMEDIATEMENT QUE JE LUI FASSE SA FETE !

Jen a dit…

Pour demain, Cohen - Song From a Room, et son bird on the wire, mais je crois que ça a déjà été dit...

Anonyme a dit…

Bon moi aussi je vais y aller de mon petit couplet sur "mais qu'est-ce qui te prend tout d'un coup de dire du mal de Leonard Cohen". Je reconnais qu'il y a des chanteurs qu'on se sent obligé d'aimer et dont il faut reconnaître qu'on ne les écoute jamais. Mais Leonard Cohen quand-même. C'est vachement bien et ça le reste. Quant à Bob Dylan, tu as du confondre avec Bob l'éponge ou avec Hugues la Gaufrette.

coolbeans a dit…

Si vous êtes attentifs à ce que j'ai écrit (je sais que vous l'êtes), vous avez remarqué que j'ai bien écrit que le disque méritait sûrement ses 6 étoiles...

indie-boy a dit…

@ The Girl with kaleidoscope eyes : Euh c'est moi, pour rigoler (tellement ce sondage est de mauvaise foi), et pour te faire réagir : et ça a marché! ;-)

Jen a dit…

Coolbeans : tu ne peux pas dire ds la même phrase que ce disque mérite 6 mais que tu le trouves chiant... L'objectivité n'est pas de mise, ici, me trompé-je ? Alors soit tu adores et tu donnes 6, soit tu le trouves chiant et du donnes 2...
Moi aussi j'ai le droit d'être de mauvaise foi ;).

Indie-boy : bien joué !