mercredi 12 mars 2008

375. COCTEAU TWINS : Heaven Or Las Vegas

* * * * 1/2
4ad - 1990
8ème album sur 11
écosse

Que les choses soient bien claires à l'avance, je ne suis pas un très grand fan de Cocteau Twins, loin de là. Le groupe m'a même agacé, à la fin des années 80, alors que je cherchais plutôt à écouter toutes les musiques possiblement bruyantes. Heaven or Las Vegas fut le premier album du groupe que j'écoutai dans son entièreté. Les manuels de rock nous disent que cet album marqua une évolution dans le son du groupe. Moins planant, plus mélodique, des paroles enfin compréhensibles (et une thématique toute en maternité puisque le couple Liz Fraser-Robin Guthrie avait eu son premier l'année précédente), Cocteau Twins est paré pour toucher un plus large public que les habituels clients du label 4AD. Le groupe traverse même l'Atlantique à cette période pour partir à l'assaut du marché américain.
A l'écoute de Heaven or Las Vegas, on croit entendre un Lush apaisé, signe que les écossais eurent une influence certaine sur leur époque. Inventeurs de la Dreampop, précurseur du shoegaze ? On ne parle aujourd'hui que très peu de Cocteau Twins et puisque je sais que certains "jeunes" lisent ce blog, il me plairait de connaître leur avis sur le sujet. Connaissez-vous leur musique ? Les considérez-vous comme un groupe culte ?

PS 1 : les "vieux" ont le droit de s'exprimer aussi bien entendu.

PS 2 : sur son dernier album en date, Goldfrapp me fait diablement penser à Cocteau Twins et l'album en question est d'ailleurs plutôt recommandé...

PS 3 : les hommes du groupe (Simon Raymonde et Robin Guthrie) ont fondé le label Bella Union et presque tout ce qu'ils produisent est de qualité... un label dont l'actu est à suivre de près.




Cocteau Twins - Cherry-coloured Funk

indice pour la suite

énigme du jour (2 points) : ? --> bonne réponse d'IBT

29 commentaires:

Kill Me Sarah a dit…

Serait-ce parce Robin Guthrie a produit un single d'Edwyn Collins, ex chanteur des Orange Juice?

Kill Me Sarah a dit…

Et demain Leonard Cohen, songs of Leonard Cohen.

Kill Me Sarah a dit…

Et sinon pour les Cocteau Twins je préfère nettement leurs premiers albums comme Head over heels ou Treasure que les suivants mais en même temps je n'ai jamais été vraiment fan.

coolbeans a dit…

Je ne savais pas pour le single d'Orange Juice... C'est vraiment formidable ce blog, on apprend vraiment des tas de trucs, j'espère bien qu'il ne s'arrêtera jamais, j'le kiffe trop !

daniel a dit…

Sur Bella Union , à écouter d'urgence : Lift To experience !!!!!
Sinon, l'album du Gub Club que Guthrie a produit ( pas le meilleur , mais bon ..).

azamleag a dit…

Je partage un peu l'avis de kms . A la différence près que j'ai pour ma part toujours été très proche de ce groupe . Je prefère aussi la première période , c'est à dire celle qui précède la rupture du couple guthrie / fraser .
je partage ton opinion sur bella union . c'est un excellent label , quoi qu'il en soit .
Quand à fraser , j'ai continué à ( énormement ) la suivre suite à l'arret de cocteau twins , qu'elle
soit seule ou accompagnée de buckley , de craig armstrong ou bien de massive attack .

coolbeans a dit…

Dites-moi, la Fraser, elle a jamais sorti d'album solo, non ? Elle n'a fait que chanter à droite à gauche sur un ou deux morceaux... Finalement, elle est pas terrible sa carrière d'après Cocteau Twins...

Kill Me Sarah a dit…

Ouaip cette feignasse n'a rien fait.

Bon alors c'était pas ça l'énigme? Dommage ça colle en tout cas.

davnat a dit…

C'est donc en vieux de la vieille que je viens m'exprimer ici. Cocteau Twins, c'est mon tout premier concert de ma vie. J'avais 15 ans, ils avaient sorti Victorialand (mais si vous savez l'album dont j'étais vachement fier de dire qu'il y avait pas de batterie dedans, alors que franchement un album de rock sans batterie...) et j'étais allé avec un copain et une copine à lui à l'Elysée Montmartre. Je me souviens même d'une horrible première partie qui s'appelait je crois Diff Juzz (ou un truc comme ça). Je ne savais pas encore qu'on pouvait écouter de la musique à un tel niveau sonore, c'était quelques années avant les concerts de Ride, faut dire. Bref, à 15 ans, aller voir les Cocteau Twins, ça me permettait de frimer un peu quand-même, et les copains de ma soeur trouvaient que j'étais vachement en avance pour mon âge.

Sinon Heaven ou Las Vegas, j'ai jamais écouté.

coolbeans a dit…

A 15 ans, moi, je ne savais même pas que Cocteau Twins existait... Et mon premier concert c'était la Bande à Basile (je l'avais déjà dit, mais j'en suis si fier !).

davnat a dit…

Et sinon pour l'énigme : Liz Frazer fait inscrire comme clause dans tous ses contrats, que lors de ses concerts ne doivent lui être servis que des jus d'orange pressés. Il paraît qu'elle a même annulé un concert aux Etats-Unis où on lui avait servi du Minute Maid.

coolbeans a dit…

Sans Commentaire.

davnat a dit…

En fait je viens de réaliser que Cocteau Twins, c'était mon deuxième concert. Mon premier, c'était Yves Duteil.

Kill Me Sarah a dit…

Bon là forcément quand j'avais 15 ans les Sex Pistols sortaient Anarchy in the UK et bouleversaient la musique en Angleterre et les seuls concerts que j'avais vraiment voulu aller voir cette année là c'était Genesis (pardonne mais n'oublie pas) et les Rolling Stones aux abbatoirs mais mes parents n'avaient pas voulu...

Kill Me Sarah a dit…

Et je n'ai jamais vu les Cocteau Twins (ni Genesis (ce qui doit être une preuve d'une existence divine de m'avoir évité ça comme souvenir) ni les Stones d'ailleurs).

Kill Me Sarah a dit…

Et sinon le premier je crois bien que c'était Elton John mais vous comprendrez bien que j'ai préféré oublier.
(comment flinguer une réputation en 2 commentaires comprenant les noms de Genesis et d'Elton John)

dragibus a dit…

c'est un bon slogan ça "les Stones à l'abattoir !!!"

dragibus a dit…

moi c'était les Bérus comme premier concert
à l'époque c'était très crédible moins maintenant

davnat a dit…

Est-ce que la photo d'Orange, c'est parce que KMS a pensé à Genesis en parlant de Cocteau Twins et que le chanteur de Genesis s'appelle quand-même Phill Collins, un tout petit peu comme Edwyn Collins, le chanteur d'Orange Juice ? Ou bien ?

davnat a dit…

Au fait, rien à voir, mais je n'arrive toujours pas à écouter les titres ici et à voir plein de vidéos sous Firefox. Et vous ?

indie-boy a dit…

Peut-être parce que la voix de Liz Frazer a été utilisée en Angleterre pour une pub de Fruitopia??? %-(

Kill Me Sarah a dit…

Non ça ne fonctionne toujours pas mais visiblement ça doit être chez pas mal de monde comme ça parce que je vois pas mal de commentaires en ce sens un peu partout.

coolbeans a dit…

Ah ben voilà... Dès que c'est un peu compliqué, IBT est là pour éclairer vos lanternes. En fait, Cocteau Twins a carrément enregistré un court instrumental pour une publicité pour les jus de fruit Fruitopia. Et comme c'est absolument inintéressant, je vous poste le morceau... (qu'ils ont tout de même fait figurer remixé sur un de leurs albums)

coolbeans a dit…

Tu dois passer par IE, Davnat.

indie-boy a dit…

Euh je l'savais pas!, c'est grâce à Davnat : comme je me demandais si son histoire de clause de contrat, c'était pas du lard ou du cochon, j'ai tapé Liz Frazer + Minute Maid et j'ai trouvé l'histoire de Fruitopia, chantée par Kate Bush aux USA. Pur hasard! Pourtant je suis un grand fan des Cocteau Twins, tu le sais bien, et particulièrement de cet album et 'Blue Bell Knoll', leur meilleure période pour moi. Oui c'est un groupe culte...

Erwan a dit…

Bon comme il y a que des vieux ici, je vais faire le "jeune de service" (hum...): jamais écouté Cocteau Twins de ma vie. Groupe culte sans doute, si culte ça veux dire un truc que tu n'écouteras sans doute jamais même si les vieux t'y incitent! ;)

Un vieux a dit…

Je n'osais le dire mais pareil je ne connais pas un seul titre de C Twins
Je connais seulement les pochettes de leurs albums que l'on voir souvent dans les bacs à solde
Et j'avoue que je n'ai aucune envie d'en écouter en 2008

coolbeans a dit…

C'est bien ce que je pensais.

Et y a-t-il quelqu'un pour dire que Cocteau Twins a bien vieilli ?

Sonic Eric a dit…

Les Cocteau Twins sont comme Lush que j'aime énormément en pleine période de purgatoire. Pas assez obscurs pour être branchés, pas assez anciens pour être patinés. On en reparle dans 10 ans
Ce soir, Songs of leonard Cohen. L.C