jeudi 28 juin 2007

229. THE BMX BANDITS : C-86

* * * * 1/2
click - 1990 (réédition 1992)
2ème album sur 6 (?)
groupe culte
écosse



En 1986, le NME sortait une légendaire cassette-compilation qui regroupait les jeunes groupes indépendants qui avaient en commun une vision neuve, pour l'époque, de la façon dont on pouvait jouer et enregistrer de la musique pop. Dans le marasme synthétique des années 80, ces jeunots décrétèrent que les machines, ça suffisait et qu'il était temps de reprendre les guitares par les cornes... Un des fers de lance de cette génération, les écossais des BMX Bandits, ne figuraient pas sur la compilation C86 mais nommèrent en 1990 cet album en hommage à ce mouvement et réinventèrent donc avec d'autres une pop guitare-basse-batterie qu'ils jouèrent et chantèrent bien approximativement. Une sorte de révolution punk de la pop.
Et les BMX Bandits, rétrospectivement, furent un sacré vivier de talents, une matrice à partir de laquelle furent créés bon nombre de groupes cultes des années 90... Jugez plutôt : Teenage FanClub, The Vaselines, Eugenius, The Soupdragons, Superstar... tous ces groupes ont été créés par des membres des BMX Bandits, et le groupe fut signé sur le label de Stephen Pastels. En voilà une galaxie musicale qu'elle est belle à explorer...
Ce disque est donc un petit morceau d'histoire de la pop anglaise à lui tout seul. On y entend beaucoup de groupes dans un seul pour peu qu'on ait grandi en écoutant tous les groupes sus-mentionnés. Une cure de jouvence de qualité !

pochette surprise

question du jour (4 pts) : ?

quel groupe ensuite ? (le groupe suivant est quasi introuvable, je pense, mais devrait être une belle révélation pour beaucoup... vous pouvez toujours chercher, 5 points pour celui qui trouvera...) bonne réponse de Dragibus

15 commentaires:

Erwan a dit…

Casper And The Cookies!! Bon d'accord ça colle pas trop niveau alphabet...

Anonyme a dit…

Quelle est l'actrice toute jeune et pas encore célèbre joue dans le film "BMX Bandits" ??

Erwan a dit…

Bah Nicole Kidman... Merci 4 points ;)

Anonyme a dit…

j'aime bien au fait ta nouvelle façon d'aborder le groupe du jour en nous en disant un peu sur sa carrière

Erwan a dit…

Je suppose que quasi introuvable ça veut dire pas dans Tatapoum, mais juste au cas où: Bôa

coolbeans a dit…

Décidément vous avez du mal avec les questions non formulées... D'un autre côté faut avouer que c'est très implicite tout ça ! ;-D

Donc les 4 points vont à Dragibus qui aurait du, au lieu de me poser une question (on n'est pas à Jeopardy ici) : "Nicole Kidman jouait dans BMX Bandits, un film australien de 1983 dans lequel elle tenait l'un de ses premiers rôles."

Voilà.
Mais je vous aime quand même.

(Et que tous les fans de foot n'oublient pas de s'inscrire aux Enfants de la Balle !)

coolbeans a dit…

Erwan > ça veut effectivement dire ça aussi. Mais ça veut surtout dire que c'est quasiment introuvable ! ;-)

Jocelyn Manchec a dit…

Sans aucune conviction je proposerai BOA le groupe qui a fait le générique de LAIN. Mais vraiment histoire de tenter ma chance...
Passque tu nous feras pas croire que BOARDS OF CANADA est un groupe introuvable ?!

coolbeans a dit…

Non, mais je devrais avoir Geogaddi, ça ferait sérieux dans ma discothèque !

Anonyme a dit…

peut on imaginer que Casper = Kasper (Adam) producteur US ??

Eric Aussudre a dit…

C86 contre marasme synthétique
Hum,hum ... J'ai longtemps approuvé mais aujourd'hui je n'échange pas "Black celebration " contre tous les BMX bandits et teenage fanclub du monde.

Jocelyn Manchec a dit…

Bien dit l'ami !

coolbeans a dit…

J'assume.
Vous aurez bien du mal à me faire préférer Jean-Michel Jarre à Orange Juice !

Eric Aussudre a dit…

Je n'en doute pas quoique Les chants magnétiques soit à réévaluer et qu'Orange Juice dans mon souvenir ne fasse pas partie de C86

coolbeans a dit…

C'était une hyperbole, ami Sonic.... ;-)