jeudi 25 février 2010

588. EDGAR DE L'EST : Les Vacances


* * *
label bleu - 2001
3ème album sur 5
89 auditeurs sur lastfm
france

Que dire pour attirer votre attention sur ce disque ? Peut-être que Denis Barthe, batteur de Noir Désir officie sur ce disque... Peut-être encore que les musiciens d'Edgar de l'Est ont participé à des enregistrements et des concerts de Noir Désir... Ce groupe, donc, est bordelais. Mais point de rock français influencé par Gun Club ici. Plutôt une gentille chanson française bercée de bossa et de jazz. Pas de poésie romantique à la Lautréamont mais des textes naïfs sans facture littéraire. Pas de réputation nationale mais un crédit local.
Ce disque n'est pas mauvais, il est même plutôt plaisant. Mais les fans de rock pur jus n'y trouveront pas leur compte. Les amateurs de mélodies pops ciselées non plus.
Edgar de l'Est est conseillé aux fans de Benabar, Nougaro, des Ogres de Barback et de Barbara Carlotti (pour en citer qui me viennent confusément à l'esprit).
Voilà en ce qui concerne Les Vacances. Et l'écoute de cet album a fait naître une réflexion en moi. 
Les Vacances, chanté en brésilien, aurait sûrement obtenu de ma part une étoile supplémentaire... Alors quoi ? Je me dis qu'autant les albums de Noir Désir, puisqu'on parlait d'eux tout à l'heure, Diabologum, Jérôme Minière, Nicolas Haas ou Superflu conquièrent mes faveurs grâce à leurs textes, autant l'écrasante majorité de la production nationale chantée dans notre langue me rebute à cause de sa faible qualité d'écriture...
Je me dis aussi que je dois aimer, parce que je ne les comprends pas ou trop peu, des artistes qui, dans leur langue, écrivent comme des pieds, mais dont les compositions et arrangements me bottent.
Je ne ferai pas avancer le schmilblick de l'analyse musicale avec ce genre de pensées mais bon... c'est ce qui m'a traversé l'esprit en écoutant ce disque d'Edgar de l'Est... Faites-en ce que vous voudrez...

album à écouter sur spotify ou deezer

---------------------------

jeu du jour (3 points) : pourquoi m'autorisé-je à rapprocher ces deux pochettes de disques ? pochette 1   pochette 2  --> bonne réponse de Dr Strangelove et Dragibus : le prochain album de Black Francis, pixie en chef, s'intitulera "Non Stop Erotic"

5 commentaires:

Dr. Strangelove a dit…

Pour les pochettes : parce que le nouvel album de FrankBlackFrancis à paraître début avril s'appelle NonStopErotik

dragibus a dit…

seconde pochette marche pas

coolbeans a dit…

Seconde pochette marche puisque déjà une bonne réponse. Mais je peux te dire que c'est la pochette du Doolittle de Pixies.

dragibus a dit…

la reponse doit être ça :

"After his set, Francis told NME.COM that he was heading straight into a nearby studio to record the final track for his new solo album, which he revealed will likely be called 'Non-Stop Erotik'."

non ??

yosemite. a dit…

seconde pochette marche pas mais dans le lien, c'est écrit que c'est Doolittle...
pas la peine de l'avoir sous les yeux, alors ;)