mardi 26 janvier 2010

577. EARLIMART : Mentor Tormentor






* * * 1/2

5ème album sur 6
35273 auditeurs sur lastfm
à partir de 6,34 euros ici (par exemple)
USA (Los Angeles)

S'il y a bien un groupe dont j'aimerais dire du bien, c'est Earlimart, énième groupe américain engagé musicalement sur l'axe Elliott Smith / Grandaddy, c'est à dire enregistrant dans la plus grande discrétion de douces chansons poliment désespérée, visant parfois les étoiles, un peu plus loin que le bout de leur nez... Ce groupe ennuie lorsqu'il marche dans les pas du camionneur le plus fleur bleue de la scène amerloque et enthousiasme lorsqu'il emboîte le pas des barbus skateurs. Dès qu'Earlimart branche les guitares, hausse le ton, accélère le tempo, ses chansons deviennent irrésistibles (Answers And Questions, Everybody Knows Everybody) mais c'est malheureusement trop peu souvent le cas. La grande majorité des nombreuses chansons de cet album sont engluées dans un mid-tempo qui finit par tout faire ressembler à de la guimauve. Pourtant, on sent bien qu'il y a ici un potentiel. Peut-être d'autres album sont-ils plus enjoués et moins ostensiblement influencés par Elliott Smith ? Si c'est votre avis, vos conseils sont les bienvenus...

---------------------------

jeu du jour (2 points) : une intro un peu célèbre... de quelle chanson par qui ? --> bonne réponse de Regus Patoff, Leroy Brown et KillMeSarah (la solution ici)

7 commentaires:

RegUs PatOff a dit…

Dream on par Aerosmith.
C'est moins djeuns, j'y arrive mieux.

Leroy Brown a dit…

"Dream on" d'Aerosmith (samplée par Eminem si je ne m'abuse).

KMS a dit…

Aerosmith (Aerosniff? ah ah)(hum) : Dream on

KMS a dit…

Sinon pour Earlimart, il y a un peu plus qu'une influence, Aaron Espinoza (d'Earlimart donc) était ami avec Elliott Smith. Bon cela dit ça ressemble oui, pas de doutes. Encore plus depuis qu'il est mort je trouve.

Je trouve que Treble and tremble (et les précédents) plus réussi que celui-ci, justement parce qu'un peu plus électrique.

coolbeans a dit…

J'ignorais qu'ils étaient amis... ça peut effectivement expliquer beaucoup de ressemblances.

Anonyme a dit…

Ah c'est rigolo, on dirait une reprise un peu décalée de l'intro de Stairway To Heaven.

daniel a dit…

Aerosmith ? Bon, je suis rassuré : je n'avais pas reconnu cet intro ...