jeudi 21 janvier 2010

576. THE EARLIES : The Enemy Chorus




* * * 1/2

2ème album sur 2
8014 auditeurs sur lastfm
à partir de 3,30 euros ici (par exemple)
angleterre / USA (Texas)

The Enemy Chorus est le premier disque de The Earlies pensé comme un album. Le premier n'était qu'une compilation des eps qui l'avaient précédé.  Et l'oeuvre prend une tournure sombre, plus torturée. Le fond psychédélique est toujours là mais la drogue a changé. Fini le gentil pétard qui ramollit la cervelle, la musique du groupe semble avoir consommé des substances dont on ne revient que douloureusement. The Enemy Chorus est plus dynamique et varié que These Were... mais ressemble plus à un mauvais trip qu'à un sympathique délire entre amis.
Toujours pas ici de chansons taillées pour la gloire, formatées pour les ondes, ce qui serait plutôt un point positif. Il est plus question d'ambiances et d'atmosphère. Une atmosphère parfois lourde, poisseuse, moins zénifiante que trois ans plus tôt. Mais il y a mélodiquement trop peu à quoi se raccrocher pour donner envie de se perdre dans ces 50 minutes là.
Un disque, pour tout dire, qui ne donne même pas envie d'approfondir l'analyse tant il manque de personnalité et de caractère (sans être désagréable toutefois).

à écouter sur myspace et spotify


---------------------------

jeu du jour (1 point) : Dites moi qui est ce groupe. (c'est du récent, c'est du jeune, c'est du hype) --> dix bonnes réponses car c'était un peu fastoche, c'est vrai : The XX

13 commentaires:

davnat a dit…

Même moi je sais que c'est the XX.

Erwan a dit…

The xx (so 2009)(déjà has-been)

dragibus a dit…

XX
ils ont l'air ramollos

RegUs PatOff a dit…

Trop hype pour moi !

J-P. a dit…

Jeu du jour : -> The XX !

Mariaque a dit…

The XX ?

KMS a dit…

The XX.
Enfin je crois.

preacher a dit…

The XX
Bon disque, by the way

phil a dit…

merci de nous laisser un peu plus de temps cette fois ci
ma réponse est XX

salut
phil

laurent.guillon a dit…

The xx (facile)

leyeti a dit…

C'est marrant, j'ai réécouté cet album récemment (je l'avais aussi acheté à l'époque). Et aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi je m'étais précipité dessus...
Bien d'accord avec toi, ca manque de personnalité.

coolbeans a dit…

leyéti > on te l'avait bien vendu, sûrement...

Leroy Brown a dit…

The XX ?