dimanche 17 janvier 2010

574. EAGLES OF DEATH METAL : Peace Love Death Metal



                                        

* * *
ant acid audio - 2004
1er album sur 3
118704 auditeurs sur lastfm
projet parallèle de Josh Homme (Queens Of The Stone Age)
usa (californie)


Eagles Of Death Metal est un des nombreux side-projects de Josh Homme, avant tout connu pour être le leader des émérites Queens Of The Stone Age. Moins sérieux que les Desert Sessions, moins lourd que Them Crooked Vultures, moins stoner que Kyuss, son premier groupe, Eagles Of Death Metal serait un groupe idéal à écouter en voiture si son inspiration n'y semblait pas tant en roue libre.
Ce disque, c'est audible, fut une récréation pour ses auteurs. On ne s'y prend pas au sérieux, on y déroule du riff efficace au kilomètre avec une seule préoccupation : se faire plaisir, se défouler. La reprise potache de Stuck In The Middle est à ce titre exemplaire : Josh Homme et ses amis ont du bien s'éclater à enregistrer ce morceau mais, à l'écoute, rien de bien intéressant. Le reste du disque est à l'avenant. On devine un indéniable savoir-faire mais aucun morceau ne passionne.
Notons que Josh Homme, s'il est le membre le plus célèbre du groupe, n'en est cependant pas la tête pensante. C'est cependant lui qui trouva cet étrange nom de groupe, un soir de beuverie avec un fan de Death Metal, raconte-t-on, lorsque Homme qualifia un groupe du genre de "Eagles du Death Metal". Le nom de ce groupe est donc à l'origine une blague. Une blague pas très bonne mais une blague tout de même.
La blague et le rock, ça ne m'a malheureusement jamais fait beaucoup rigoler, je trouve que c'est difficilement compatible... Et même si j'ai envie de sourire avec un casque sur les oreilles, ce sera plutôt en écoutant les Fatals Picards ou Didier Super.

à écouter sur myspace

---------------------------

jeu du jour (1 point) : identifiez la pochette-mystère grâce à ce détail --> bonne réponse de Dragibus, KMS, Hobnobs, Phil, Daniel, JP : solution ici

8 commentaires:

Mmarsupilami a dit…

Il me semble qu'il y a une conclusion toute logique à ta chronique : aussi (plus que moyens) soient les albums, si l'occasion se présente, ne les ratez pas en concert. Là, leur seule préoccupation de défoulement passe très, très, très bien!
;-)

hob a dit…

Enfin une question fastoche, la pochette est celle de l'album Down Colourfull Hill de Red House Painters.

KMS a dit…

Red House Painters : Down colourfull hill

daniel ( ex fan des red house painters ) a dit…

Red house painters : " down colourfull hill.
Le plus grand groupe du monde à une époque .
Aujourd'hui , Mark Kozelek est presque aussi chiant que Bill Calahan et sort des albulms dans lesquels il ne se passe rien . En même temps , tout comme Calahan , il aurait tort de se fouler : à chaque nouveau disque il y a plein de monde pour trouver ça très beau ,sensible et tout .
Alors que c'est juste chiant .
Très chiant.

Dr. Strangelove a dit…

Ca serait pas come on pilgrim des pixies, la pochette mystère ?

J-P. a dit…

-> RED HOUSE PAINTERS, "Down Colourfull Hill"

drgbs a dit…

RHPainters "down colorfull hill"
manque plus que mamie sur son lit de mort
lugubre à souhait

phil a dit…

RED HOUSE PAINTERS Down Colorful Hill