lundi 26 octobre 2009

557. THE DREAM SYNDICATE : The Days Of Wine And Roses

* * * * *
1er album sur 5
produit par Chris D.
usa (Los Angeles)

C'est à l'occasion d'un marathon d'écoute, récemment, que KMS me fit découvrir ce groupe que je ne connaissais que de nom et que j'avais toujours confondu avec AM Syndicate, allez savoir pourquoi...
Dream Syndicate, c'est un groupe dont on voit bien par qui il a été influencé. Chacune des chansons de ce premier album fait penser à un groupe aîné (de près ou de loin).
The Days of Wine And Roses et Halloween évoquent immanquablement les Feelies qui avaient sorti leur premier album trois ans plus tôt. Et on retrouve chez Dream Syndicate, effectivement, la même rigueur métronomique et la même sécheresse de frappe du batteur, la même passion pour les guitares libres comme l'air, ainsi que la même épilepsie vocale.
Too Little, Too Late sonne comme le Velvet d'avec Nico, When you Smile comme le Velvet d'avec John Cale. Mêmes dissonnances, même chant détaché, drogué, même guitare rythmique imperturbable.
On croit aussi entendre parfois le son du Gun Club (Definitely Clean) qui, en 1983, avait déjà sorti deux albums indispensables. Puis aussi Television, mais moins nettement (Tell Me When It's Over).
Mais surtout, pour tous les fans de Dean Wareham, on comprend, à l'écoute de ce disque, d'où vient le son de Luna... On savait le groupe influencé par les Feelies et le Velvet, on ne savait pas que Dean Wareham était allé chercher une recette qui existait déjà 15 ans avant Luna sur les disques de Dream Syndicate. La reprise de That's What You Always Say sur le ep Indian Summer aurait pu nous mettre la puce à l'oreille... encore aurait-il fallu que nous poussions la curiosité jusqu'à écouter la chanson originale.
Il y a des jours comme aujourd'hui où, en écoutant un disque, on comble les trous de la généalogie du rock que nous tentons tous d'établir mentalement. Nous n'avons certainement pas tous la même. Aujourd'hui, pour moi, une branche s'est complétée. Partant du Velvet, passant par Gun Club, les Feelies et Dream Syndicate pour arriver jusqu'à Luna. Et il y a sur cette branche-là des dizaines d'heures de pur bonheur musical.
Et puis, moi qui ai toujours cru que Steve Wynn était un vieux barde country-rock infréquentable... je sais depuis aujourd'hui qu'il a été le leader inspiré d'un groupe bien dans son époque, peut-être aussi important que Gun Club et les Feelies dont il fut les contemporains. Si quelqu'un par ici sait si ça vaut la peine de se pencher sur la carrière solo de Steve Wynn... les conseils seront les bienvenus qui me permettront de lui octroyer la place qui lui revient de droit dans le grand arbre du rock...



à écouter sur spotify ou sur deezer


---------------------------

indice pour la suite

question de rapidité du jour (1 pt)
: quel point commun entre les groupes Pet Shop Boys, Sonic Youth, Talk Talk et celui du jour ? --> bonne réponse de Dragibus

11 commentaires:

Leroy Brown a dit…

Le prochain disque c'est "Spirit if..." de Kevin Drew. No idea pour le point commun entre les 4 groupes :-(

Mmarsupilami a dit…

Pour Steve Wynn, ça dépend vraiment ce qu'on veut, mais c'est vrai que "Vieux barde country-rock", euh, c'est pas ça.
;-)

Dans ceux que j'ai entendus, je crois que ses meilleurs albums en configuration rock (donc ceux qui sont le plus dans la veine de son histoire et de Dream Syndicate) sont le double "Here come the miracles" (2001 avec Chris Cacavas et Chris Brokaw) et Static Transmission (2003). Absolument délectable aussi, le "Live at The Ancienne Belgique" (2000).

Ceci dit, quand il est plus dans la ligne "barde", j'aime aussi, comme le dernier album en date "Crossing Dragon Bridge" (2008 - avec Chris Eckman, ex-Walkabouts). Très, très bon!
http://www.xsilence.net/disque-6571.htm

Et puis, surtout, Steve Wynn n'arrête pas de tourner depuis trente ans! Il ne faut pas le rater en concert. Y compris seul à la guitare dans un café, il est capable d'être beaucoup plus rock que beaucoup de quartets électriques! Il a les tripes! A voir aussi absolument avec les groupes qu'il compose selon les époques...

coolbeans a dit…

Steve Wynn et Chris Cacavas... ça fait saliver, ça...

davnat a dit…

Vraiment aucune idée pour le point commun...

lyle a dit…

Aucun d'entre eux n'est dans le rock'n roll hall of fame.
Come bien d'autres...
Donc c'est pas ça.
Mais c'est rigolo...

davnat a dit…

Enfin j'ai quand même une idée, mais je ne suis pas sûr qu'elle te convienne : ils faisaient tous de la pop mélodique et à force d'expérimentations, ils sont tous devenus chiant comme la lune.

dragibus a dit…

le point commun se situe dans leur discographie ou pour autre chose ?

dragibus a dit…

ce sont des groupes qui se sont formés en 1981

KMS a dit…

Ah ben je suis content de t'avoir fait découvrir cet album remarquable (je pèse mes mots). Malheureusement la suite de la discographie de Dream Syndicate n'est pas à la hauteur. Et je ne suis pas non plus un grand fan de Steve Wynn tout seul. Mais ce disque, ce disque pffffffff.

coolbeans a dit…

Oui, ce disque est vraiment énorme... Et ce que j'ai commencé à écouter de Steve Wynn... pas mal aussi, à mon goût... De belles guitares...

J-P. a dit…

Le fan absolu de Dean Wareham que je suis, le confirme : il suffit d'écouter "Halloween" pour se rendre compte à quel point le leader de Galaxie 500 & Luna s'est inspiré du son de The Dream Syndicate !