dimanche 27 septembre 2009

552. DR. DOG : Easy Beat


* * * * *
rough trade - 2005
1er album sur 2
usa (Philadelphie)

Il y a ce trait commun à beaucoup de premiers albums que nous apprécions tout particulièrement : ils sont imprévisibles... Des groupes qui les ont enregistrés, nous ne savons quasiment rien. Leur univers musical, leur iconographie, ce à quoi ils ressemblent... tout est une surprise, une découverte. C'est, à mon sens, ce qui rend les premiers albums si passionnants. C'est comme si l'on rencontrait un nouvel ami ou un être aimé à chaque fois que l'on découvrait la musique d'un nouveau groupe.
C'est particulièrement vrai de cet Easy Beat d'un groupe, Dr Dog, que je découvris Dieu sait comment. L'écoute de ce disque est une surprise perpétuelle. Chaque morceau est gavé de coup de théâtres, de trouvailles. Easy Beat est un ami avec lequel on ne s'ennuie jamais. On finit par le connaître par coeur tant on passe de temps avec lui mais même en le connaissant si bien, il nous arrive encore d'être surpris par son intelligence. Et sa modestie, car, tout de même, Easy Beat est fichtrement mal produit. Mais on s'en fiche parce qu'un ami maladroit, pas sûr de lui, et qui, donc, nous ressemble, on trouve ça plutôt bien. C'est qu'il doit nous comprendre aussi, lui. On se sent proche de lui presque plus dans ses défauts que dans ses qualités.
Alors bien sûr, un ami, ça peut finir par décevoir. Mais même quand tout est fini, ce dont on se rappelle avec plaisir, c'est de l'étrange alchimie qui nous avait fait nous rencontrer et nous apprécier. Et du plaisir qu'on avait pris à se laisser surprendre...


à écouter sur spotify ou deezer

---------------------------

indice pour la suite

question de rapidité du jour (1 pt)
: identifiez la pochette à laquelle appartient ce détail... --> bonne réponse de Sonic Eric (la preuve)

6 commentaires:

Sonic Eric a dit…

je dirai Murmur : R.E.M

Sonic Eric a dit…

C'est en ce lisant ce type de texte qu'on réalise combien l'arrêt d'A Tombouctou serait une calamité pour la blogosphère...

coolbeans a dit…

Bravo.
Et merci.
(Même si, franchement, ce type de texte, je n'en suis pas trop fier... Ils sont écrits d'une traite et publiés sans un regard en arrière.)

davnat a dit…

Pour la suite Dr Dog avec "Fate" et non pas Dr Fate avec Dog comme tu essaies de nous le faire croire. Sinon pour le reste, pareil que Sonic.

Soizic a dit…

rien que pour ton commentaire, ça valait le coup d ouvrir ton blog

-Twist- a dit…

Pour la suite, je tente ma chance: "We All Belong" de Dr Dog. :)