mercredi 9 septembre 2009

547. STEPHANIE DOSEN : A Lily For The Spectre


* * * *
bella union - 2007
1er album sur 2
myspace
à écouter sur lastfm
usa

Il y a, dans l'histoire de la musique, des artistes qui ont marqué par leur style inimitable. Qui ont inventé ne serait-ce que le temps d'un album quelque chose qui ne leur appartient qu'à eux et que personne n'a su ou ne saura reproduire. Le mur mou de guitares de Kevin Shields, la frappe de Moe Tucker, le phrasé de Stephen Malkmus, l'invention permanente de Joey Santiago. Et le chant vaporeux, inconsistant, éthéré d'Elizabeth Fraser.
En écoutant A Lily For The Spectre, on comprend rapidement ce qui a dû convaincre Simon Raymonde, patron du label Bella Union et ex-Cocteau Twins, de signer Stephanie Dosen et de prendre une part active dans la conception de son premier album. Car on retrouve chez cette jeune femme originaire du Wisconsin une voix et un chant qui évoquent régulièrement Elizabeth Fraser. Il serait bien sûr injuste de juger cet album en le comparant aux productions du groupe anglais, mais on ne peut s'empêcher d'établir une correspondance.
Il serait d'ailleurs plus exact de décrire le chant de Stephanie Dosen comme un croisement de la susnommée Fraser et de Harriet Wheeler, chanteuse des défunts Sundays. Ou plus exactement Harriet qui se serait récemment lancée dans la vocalise à la Elizabeth.
Toutes ces considérations mises à part, l'album de Stephanie Dosen est un excellent album médiocre de folk-pop au ralenti. Tout y est propre, acoustique. De délicats violons viennent ornementer de jolis arpèges à la guitare acoustique, non moins délicats. Les chansons sont dans l'ensemble suffisamment écrites. Mais il manque une signature. Quelque chose dans la production ou dans la musique qui accroche définitivement l'oreille et fasse la singularité du disque.
Un joli disque un tantinet ennuyeux, donc, avec de jolies vocalises. Pas plus. Tout le monde ne peut pas imprimer sa marque indélébile dans l'histoire de la musique, hein ...

à écouter : Death & The Maiden

---------------------------

indice pour la suite

question de rapidité du jour (1 pt)
: quel rapport entre cette image et l'album du jour ? --> bonne réponse de Dragibus

12 commentaires:

il Gatto del rabbino a dit…

Ripley et Stephanie portent le même genre de culotte en coton blanc ?

coolbeans a dit…

Peut-être mais non.

dragibus a dit…

(Pierre) Douglas Heart - Douglas Heart pour la suite

il Gatto del rabbino a dit…

Le second album de Stephanie Dosen s'appelle Replay ?

coolbeans a dit…

Toujours pas, il Gatto.
Le rapport n'est pas forcément à chercher avec le "film" en indice.

dragibus a dit…

alors S Weaver dont nous voyons la photo a joué dans un film intitulé "la jeune fille et la mort" (death and the maiden) titre que l'on retrouve sur l'album du jour de S Dosen

Sonic Eric a dit…

Alors, être toujours à la limite de la fausseté, c'est inventer un phrasé... Je prends note.

coolbeans a dit…

La justesse du chant et la scansion, ce sont quand même deux choses complètement différentes, Eric, non ?
As-tu déjà écouté Pavement tout en lisant les textes des chansons ?

Sonic Eric a dit…

Evidemment Coolbeans mais tu me connais hélas suffisamment pour savoir que si je n'accroche pas au timbre et à la qualité du chant, je prends rarement la peine d'aller plus loin. C'est un défaut de plus en plus difficile à corriger l'âge venant. Je me suis forcé à écouter Brighten The corners car je sais que tu es fan du groupemais que cela manque terriblementde souplesse, d'arrondi, de smooth quoi. En solo, Malkmus passe un poil mieux !

davnat a dit…

Et merde, j'étais pas au courant que tu avais repris du service. Et pendant ce temps-là, ce petit fourbe de Dragibus en a profité.

drgbs a dit…

petit petit ........
fourbe oui par contre

The Civil Servant a dit…

Un post avant-hier...
Un post hier...
pas de post aujourd'hui...

DEUX (2) jours il a tenu ! DEUX (2) arf !!!