dimanche 15 mars 2009

527. THE DIVINE COMEDY : Promenade

* * * * * *
(pochette *)
setanta - 1994
3ème album sur 9
13 titres, 45 minutes
produit par Darren Allison (également batteur sur l'album)
irlande

Bon. N'y allons pas par quatre chemins : ce disque est un chef d'oeuvre.
Inutile que je vous fasse la leçon sur ses qualités. Vous le connaissez tous et soit vous l'adorez soit vous le détestez. Mais votre opinion sur ce disque, vous vous l'êtes déjà faite.
Je m'intéresserai à autre chose aujourd'hui. J'ai toujours eu le sentiment qu'une certaine frange des fans de musique pop-rock méprisait Neil Hannon. Vous savez bien : ceux qui dorment avec leurs santiags, pour qui le rock c'est avant tout guitare-basse-batterie, un chanteur rebelle, du cuir, de la drogue, du sexe... et qui crient "rock'n'roll !!" à tout bout de champ dans les salles de concert... Ces types, je les admire. Ce sont un peu les gardiens du Temple. Mais je les trouve parfois ridicules dans leur entêtement à disgracier systématiquement les musiques rock... "différentes", dirai-je.
Ils doivent bien se moquer des disques de Neil Hannon, ces gardiens du Temple. Ils doivent les trouver mous, trop précieux, ampoulés même, et manquant cruellement d'électricité !
Qu'ils s'en retournent donc écouter les Stooges !

en écoute : When The Lights Go Out All Over Europe

le temps que nous nous sortions des albums de The Divine Comedy, et puisque tous vont méthodiquement y passer, le jeu des indices est suspendu. Vous pouvez cependant continuer à tenter de résoudre nos énigmes tordues...


énigme du jour
(1 pt) : Quel est son nom ? --> bonne réponse d'Erwan

8 commentaires:

Dr. Strangelove a dit…

Ron Asheton des Stooges ?

coolbeans a dit…

Non. La photo n'a rien à voir avec le post.

Dr. Strangelove a dit…

Yannis Phillipakis des Foals alors ?

coolbeans a dit…

Non plus alors.

Erwan a dit…

Ira Kaplan de Yo La Tengo

coolbeans a dit…

C'est bien lui.

Jen a dit…

Il faut quand même admettre que The Divine Comedy et / ou Neil Hannon n'est pas franchement rock 'n roll. Pop, baroque, dandy, chic, subtil... mais pas rock.
Je ne sens pas chez lui une révolte ou une colère propres au rock 'n roll pur et dur. Il se contente de l'ironie ou de l'humour "so british" (c'est une insulte pour un irlandais ?) pour raconter de petites histoires, pour laisser toute la place à la musique (grandiose).
Neil Hannon n'est pas un rocker, mais je ne m'en plains pas !

Tepepa a dit…

Je préfère le solo guitare sur Money for nothing...
;-)