lundi 15 décembre 2008

498. DETROIT COBRAS : Seven Easy Pieces

* * * * *
rough trade - 2003

7 titres - 18'
4 albums

usa (Detroit)

Encore un disque trouvé dans la boîte aux lettres, un soir, en rentrant du boulot. D'un groupe que je ne connaissais pas, que de nom, dirons-nous, et qui ne me disais rien qui vaille. Le rock n'roll, le blues et tout le toutim, vous le savez, c'est pas trop mon truc. Mais là, je dois avouer que je fus conquis. Les albums (4 au compteur) des Detroit Cobras sont constitués uniquement de reprises de combos obscurs (pour moi en tout cas). Ce copieux EP ne déroge pas à la règle et c'est une vraie réussite.
Moi qui disais beaucoup de mal récemment d'un groupe de filles (Vivian Girls) en leur demandant, en gros, de laisser le rock qui tache aux camionneurs tatoués, je dois reconnaître que ces filles-ci sont absolument parfaites... Tout est à sa place : les guitares tranchent dans le vif, les riffs et les breaks pleuvent du début à la fin, la batterie allume les mèches tout en souplesse et les "waouh !" ne sont jamais niais. 18 minutes de rock légèrement punk, un tantinet blues. Pas le temps de s'ennuyer, pas assez de place pour les fautes de goût. Un must même si vous n'aimez pas le genre.

Vous allez me demander pourquoi je n'ai du groupe que ces seules 18 minutes... Je vous répondrai que je n'en sais foutre rien mais que cette erreur sera très bientôt réparée.

myspace
site officiel
wikibio



indice pour la suite

question du jour : 2 points iront à celui qui m'enverra la pochette de disque qui ressemblera le plus à celle de notre disque du jour.... --> Bel effort collectif (avec une participation stakhanoviste de Hobnobs qui pour avoir retrouvé 7 pochettes (dont celle du "Je Vous Salue Mari" d'A. Dombasle) gagnera un point de consolation, un tel effort ne pouvant rester sans récompense). La décision fût difficile à prendre mais les deux points vont à LaBuze pour avoir déniché une superbe pochette... On dit du rock que c'est la musique du Diable... voilà donc ce qui arriva à la belle de la pochette des Detroit Cobras après s'être acoquinée avec le malin...

21 commentaires:

davnat a dit…

Et mon point s'il vous plaît.

coolbeans a dit…

C'est fait depuis une minute et trente secondes...

davnat a dit…

Il vous dit merci (beaucoup). Et s'en va de ce pas, pour ne pas revenir avant 22h30.

Hobnobs a dit…

Trop bien le jeu ce soir!
Je pars a la recherche de la-dite pochette.

Tepepa a dit…

Voilà bien un blog propre à faire chuter la self estime de tout un chacun. Au bout d'une trentaine de "Messages plus anciens" acharnés, je tombe enfin sur un groupe que je connais, et il s'agit de... Daho. Fichtre continuons alors, mais non, l'occurrence suivante qui fait tilt est Daft Punk, puis Léonard Cohen, puis Coldplay. Désespéré par ma crasse inculture, je jette l'éponge et me met un CD de Maria Carey.

zb a dit…

hé...elles jouent pas dans la même division. d'un côté tu as les Cobrates, excellent groupe - mixte - de reprises, de l'autre tu as les Vives qui offrent dans leur 1er album - coup de maître - des compositions originales
et se permettent en quasi 20 minutes chrono de synthétiser 50 ans de pop de filles influencées (tu devrais t'faire offrir la version vinyle pour noyel).

coolbeans a dit…

zb > non merci !

tepepa > j'ai le droit de copier/coller ton com' et de le poster chez toi en remplaçant daho et Cohen par Ford et Peckinpah ?

dragibus a dit…

demain dEUS "worst case scenario" même si je pense que tu as plutôt "Ideal crash" mais "WCS" est un de mes albums favoris alors....

hob' a dit…

Bon, alors je dis dEUS avec "Ideal Crash'

Tepepa a dit…

En effet, en effet, mais être calé en musique c'est socialement plus intéressant pour briller aux dîners de l'ambassadeur.

Pour demain je propose Dr. Alban "What is love" ; ça ou Dr. Dre, je ne vois rien d'autre...

hob' a dit…

Meuh si, il y a Doc Gynéco avant!

CoolB, on peut te proposer plusieurs pochettes (pour le jeu du jour)?

Kill Me Sarah a dit…

Je pensais que tu aurais mis A tombouctou sans l'inspecteur Merdik mais non j'suis déçu :-)

coolbeans a dit…

Envoyez moi autant de pochettes que vous voudrez.Je choisirai la plus ressemblante.

Mariaque a dit…

Super cette idée des pochettes... dommage que je n'ai point le temps !

La bUze a dit…

pour faire comme les autres: demain dEus avec 'In a Bar, Under the Sea' et son inusable Little Arithmetics

daniel a dit…

Elle était pas mal ma pochette de Ted Nuggent , non ?

coolbeans a dit…

La pochette de "Love Grenade" vaut effectivement le détour... Toute en légèreté...

daniel a dit…

Du Ted Nuggent , quoi ... Dans ma folle jeunesse , je confesse avoir possédé un album de ce monsieur ... et l'avoir aimé ... A ma décharge , il avait de jolies guitares , pas des trucs avec les bouts pointus , là ( alors que Lou Reed , qui a écrit quelques bonnes chansons , s'est produit à plusieurs reprises avec une hideuse guitare sans bout !!!)).

Mariaque a dit…

Worst Cast Scenario ? Moi je les ai connus en 95 avec celui-là et Suds & Soda.
Mais je te verrais plus avec le second...

davnat a dit…

Bon je sais qu'il est plus l'heure, mais j'avais pensé à ça : http://ec2.images-amazon.com/images/P/B000023XD5.02._SS500_SCLZZZZZZZ_V1107622308_.jpg

-Twist- a dit…

Rho, la bonne idée que celle d'Arab Strap. Sinon, pour les Detroit Cobras, tu peux y aller les yeux fermés et sur toute leur discographie. C'est effectivement excellent.