samedi 15 novembre 2008

486. DENIM : Back In Denim

* * * * * 1/2
boys own recordings - 1992
1er album sur
3
angleterre (Birmingham)

En 1993, lorsque, avec les jeunes imbéciles de mon âge, nous avons découvert Denim, proclamé nouvelle merveille du monde par une presse unanime, nous ne connaissions pas Felt. Certains avaient peut-être eu le temps de s'intéresser à la sortie de Me & A Monkey On The Moon en 1989 sans tout à fait saisir l'importance qu'avait pu avoir ce groupe dans les années 80.
La naissance d'un nouveau projet de Lawrence Hayward ne signifiait pas grand chose.
Rétrospectivement, il est intéressant de constater que Felt fut un des groupes des années 80 à échapper au naufrage esthétique qu'elles constituèrent et que le premier disque du nouveau projet de son charismatique leader thématise satiriquement autour des années 70 et 80, justement, mais qu'ironiquement il rend un vibrant hommage musical à la musique pop de l'une et aux sons de l'autre (du glam pailleté à production affreusement synthés).
La qualité d'écriture de Lawrence fait le reste. Pas un morceau qui ne soit efficace. Tout se sifflote sous la douche. Les synthés sont plus rigolos que froidement laids. Les guitares rockent. Les choeurs s'amusent.
C'est constamment intelligent en ne se prenant surtout pas au sérieux.
C'est bien, quoi. C'est même indispensable.


myspace
wikibio





indice pour la suite

question (pas très) fastoche du jour (1 pt) : Dites-nous pourquoi ça aujourd'hui. --> seul Davnat a trouvé que les Osmonds (piste 5 de ce disque) étaient une famille de mormons. Du coup on lui dit bravo et on lui file 2 points !

14 commentaires:

davnat a dit…

Pour demain Denim On Ice

Bernard a dit…

Mouais enfin Felt les premiers albums seraient bien s'il n'y avait pas ces instrumentaux chiants avec le Maurice qui ne sait pas se taire à la guitare. En même temps quand il est parti c'est moins bien. Je me suis fait un cd en virant les instrus et tout de suite c'est vachement mieux :-)

coolbeans a dit…

Oh non ! Maurice Deebank, mon guitariste chouchou des années 80 !

Bernard a dit…

Mais pourquoi il met mon prénom ce con?

(ah mais je l'aime bien Maurice, mais quand Lawrence chante).

Kill Me Sarah a dit…

J'avais jamais écouté Denim et j'ai quand même du mal avec ces putains de synthés merdiques et c'est dommage parce que les chansons elles sont bien à priori comme ça le peu que je viens d'entendre.

davnat a dit…

Je crois que j'adore toujours autant Denim qui n'a pas vieilli : et pour cause, vieilli, il l'était déjà à sa sortie. Et je crois que j'aime encore plus "Denim on ice" que je n'ai pas réécouté depuis longtemps, ce que je vais m'empresser de faire.

davnat a dit…

Merci M'sieur. En fait, à l'époque de la sortie de l'album, je me demandais qui étaient ces Osmonds en question (et bien sûr pas d'internet pour m'aider à trouver). Du coup, quand tu as parlé de l'album, je me suis empressé de regarder de qui il s'agissait.

Kill Me Sarah a dit…

Tu as eu la chance de ne pas avoir à subir The Osmonds dans des boums avec des mecs dansant comme le chanteur dans Crazy horses...
(Chevaux fous)(si si faut regarder)

coolbeans a dit…

C'est énorme ! Je t'imagine bien danser comme un cheval sauvage dans une boum pour épater les filles, Kiki !
Sinon, musicalement, c'est pas non plus la honte intersidérale que j'imaginis...

Sinon, il reste un titre (fastoche en plus) à trouver sur la première Cool'Mix. Et je vous avertis que ce nouveau blog accueillera vos compils à vous aussi ! C'est pas cool, ça ?

davnat a dit…

Pas mal les Osmonds. Bon sinon pour la compil qui tombe pil, je me tiens prêt.

Kill Me Sarah a dit…

Ils étaient haïssables plus par l'adulation que les filles leurs portaient que par ce Crazy horses pas plus honteux que tout un tas de truc de cette époque. Les autres tubes qui ont suivis étaient beaucoup plus guimauveux.
Le problème c'est que j'écoutais Led Zep donc par définition je ne pouvais que haïr les Osmonds.

Ah on peut faire une mini compil 6 titres au hasard nous aussi?

ZB a dit…

dès que j'ai inventé (mon activité du lundi) assez de noms de groupes pour en extraire 5 ou 6 au hasard, je t'envoie une participation.

trucmuche a dit…

euh, j'ai dit denim back in denim y'a au moins 2-3 semaines, ca compte?

trucmuche a dit…

moi (marre d'etre tjrs a la bourre) j'aime bien les instru de felt, pas tous, mais bon..