vendredi 17 octobre 2008

473. DEERHOOF : Friend Opportunity

* * * 1/2
kill rock stars - 2007
8ème album
sur 9
73028 auditeurs sur lastfm
usa

C'est pas souvent mais je me vois dans l'incapacité de noter ce disque aujourd'hui. La trouille très sûrement d'être injuste avec le groupe. La crainte aussi de ne pas être aussi sévère que je le devrais. Pour commencer, je déteste les chanteuses japonaises. Elles me font mal à la tête avec leur voix de femmes-enfants toujours à la limite de la fausseté (limite souvent dépassée d'ailleurs), leur timbre invariablement trop aigu et leur ingénuité surjouée (comme le veut la grande tradition asiatique en matière de comédie). Pas grave, concentre-toi sur la musique, allez vous me rétorquer. Mais non, car moi, vous le savez maintenant, il n'y a rien qui m'excite plus qu'une jolie mélodie bien roulée et bien mise en son. Même si j'accepte volontiers qu'on la violente un peu en la déconstruisant par exemple. Or les musiciens de Deerhoof, j'ai l'impression qu'ils font exactement l'inverse. "Allez les gars, on casse tout, et on verra ce qu'on peut récupérer après et si ça peut faire une chanson..." Du coup je craque. J'ai envie de balancer le cd dans le vide-ordure au bout d'une écoute. Mais comme je suis consciencieux et que je n'aime pas dire du mal sans raisons, je le remets une autre fois, pour être sûr que mes oreilles d'enseignant surmené ne m'ont pas joué de vilain tour. Et là, c'est des envies de meurtre qui m'assaillent... Qu'elle ferme sa bouche, nom d'une pipe ! C'est à vous tenter de génocider culturellement les castafiores asiatiques à coup de pieds de micro ! Bon, les gars, je vous en veux pas, mais quand vous monterez un autre groupe... tout sauf une japonaise... (la preuve, sur Cast Off Crown, c'est pas elle qui chante, et je trouve la chanson vachement super)(la preuve aussi que j'ai écouté l'album...).
Du coup j'opte pour une note bâtarde : 0,5 pour la chanteuse et 3 pour le groupe...

site officiel
myspace

wikibio





indice pour la suite

énigme du jour (2 pts) : encore une japonaise ? donnez moi son nom par mail jusqu'à minuit du soir --> Erwan, Hobnobs, KillMeSarah, Davnat et Dragibus identifient Kazu Makino (chanteuse de Blonde Redhead) mais KillMeSarah se voit pénalisé de 0,5 point pour dépassement d'horaire (de 11 minutes... dura lex sed lex)

13 commentaires:

Sonic Eric a dit…

Je crois que c'est pas la peine que je te parle de ma passion pour Kahimi Karie ou pour les Shonen Knife.

dragibus a dit…

la suite Deerhoof "offend maggie"

dragibus a dit…

moi j'ai pas de vide ordure va falloir que je descende le lecteur Jiwa par l'escalier

The Civil Servant a dit…

Et merde c'est pas le Koala !

coolbeans a dit…

Dragibus > Merci pour la rigolade... et je viens de réaliser que je n'ai pas de vide-ordures non plus.

Anonyme a dit…

Je crois bien qu'dragi est dans l'bon.

mariaque

Anonyme a dit…

Je crois bien qu'dragi est dans l'bon.

mariaque

lyle a dit…

J'adore Deerhoof...
Mais je comprend ce qui te gêne.
Ai-je le droit de dire que le côté "envoyer un e-mail" tue un peu le sel de ce jeu ?

coolbeans a dit…

J'adore les e-mails, mais je comprends ce qui te gêne.
Je souhaite ne plus systématiquement pénaliser ceux qui ne sont pas devant leur ordi à 19/20h, heures où je poste la plupart du temps.
Mais pour ne pas tuer le côté "café du commerce", on fera 50% rapidité / 50% mail.
J'espère que ça conviendra au plus grand nombre.

Kill Me Sarah a dit…

Ce qui est dommage c'est que tu n'aies pas Friends opportunity le précédent qui est bien leilleur que celui ci, ou Reveille ou Halfbird ou Holdypaws ou... ok j'arrête je suis fan de ce groupe mais je comrpends aisément qu'on puisse avoir un peu de mal à l'écouter.

Kill Me Sarah a dit…

Pfffffff la prochaine fois je roulerai plus vite pour arriver à la maison avant minuit si j'ai un accident tu auras ma mort sur ta conscience je voulais te le dire.

Demain Deerhunter Cryptograms.

Anonyme a dit…

Par esprit beau joueur, je tiens à vous faire savoir, cher ami Cool, que je n'avais pas la bonne réponse by mail et que, par conséquent, je ne mérite pas le point qui y est lié...
J'avais simplement évoqué que ladite japonaise m'avait visiblement piqué ma guitare...

mariaque

coolbeans a dit…

Ah vi ?
Votre honnêteté vous perdra. Ce point devait vous consoler du vol de votre instrument. Nous vous le défalquons.