jeudi 31 juillet 2008

433. DA CAPO : Minor Swing

* * * * 1/2
lithium - 1997
1er album sur 2

21 auditeurs sur lastfm
france

(explication de l'indice d'hier : détail de la pochette de l'album Da Capo du groupe Love)

Minor Swing est un de ces "petits" disques français de pop que je chéris précieusement. Et en écrivant "petit", j'entends "modeste", pas ambitieux. J'entends aussi rare (en témoignent les 21 happy-fews des stats de Lastfm). Je le rangerai dans cette catégorie aux côtés du premier album de Superflu, de The Jim Side des Married Monk et du premier album de Jérôme Minière.
Cet album est un petit (donc) trésor de pop (parfois trop) maniérée qu'il conviendrait de (re)découvrir. Les deux frangins Paugam qui présidaient aux destinées de Da Capo ont réussi, avec leurs moyens manifestement limités, à mettre en valeur leurs mélodies tournicotantes. Cette pop, on ne l'avait jusque là rencontrée que chez des suédois (Eggstone pour ne citer qu'eux) et l'on constatait avec plaisir, à l'époque, que des groupes français pouvait n'être pas manchots en la matière.
Nous n'avons pas changé d'avis en réécoutant l'album pour les besoins de ce post. Malgré certaines longueurs en milieu d'album, la pop de Da Capo tient sacrément la route.
Et avant de partir, dites nous donc quels sont vos "petits" albums français chéris...

site officiel
myspace
la muxtape de l'album

Da Capo
- Colour of Stone



indice pour la suite :
"meilleur album live 2003 aux Australian Live Music Awards"

énigme du jour (1 pt) : A propos de couleur de pierre, comment s'appelle celle-là (de pierre) ? --> Davnat gagne un point (comme quoi, quand on dit que belle malachite ne profite jamais...)

17 commentaires:

davnat a dit…

Pour demain comme hier : "A fruit" de Da Capo.

Jen a dit…

C'est pas ça un Lapis-Lazuli ?

davnat a dit…

Une tourmaline peut-être ?

coolbeans a dit…

Ni l'un ni l'autre.

davnat a dit…

une aventurine ?

coolbeans a dit…

Pas plus.

davnat a dit…

un béryl ?

coolbeans a dit…

Toujours pas.

davnat a dit…

Malachite bien-sûr.

coolbeans a dit…

Bien sûr.

davnat a dit…

Sinon, pour les "petits" groupes français, j'aimais bien le premier album de "Planète Zen". Bon faut pas exagérer, j'aimais bien deux chansons" et encore je ne les ai pas réécouter depuis 10 ans. Et puis Cornu (leurs 2 albums) qui tiennent toujours la route, à mon avis. Sinon l'Affaire Louis Trio et les Innocents mais je crois qu'on n'est plus dans la catégorie "petits groupes français".

davnat a dit…

Sinon, je passe une annonce : je cherche une nouvelle chaise d'ordinateur parce que pour l'instant , je suis vraiment malachite.

davnat a dit…

Sinon, je vais arrêter commencer mes messages par sinon.

davnat a dit…

Et puis je vais me relire.

Kill Me Sarah a dit…

J'arrive encore trop tard et j'aime les petits albums français en fait je crois bien... enfin je ne sais pas vraiment ce que c'est petits albums français... Mendelson c'est petit? Si oui tout Mendelson. Sinon rien je crois bien sauf à ce que l'on qualifie Marquis de Sade de petit ce que je réfuterai immédiatement.

Sonic Eric a dit…

Petit album français : Erik Arnaud, comment je vis.

MARIAQUE a dit…

Ah ! Jim Side des Married Monk... culte chez wam: j'en ai toujours les larmes aux yeux !