jeudi 21 février 2008

368. CLOGS : Lullaby For Sue

* * * *
brassland - 2003
2ème album sur 4
usa

Vous me connaissez maintenant : je n'apprécie pas à leur juste valeur les musiques "instrumentales" modernes lorsqu'elles sont aventureuses. Nous avons déjà eu ce débat. Inutile d'y revenir.
Cet album du groupe Clogs fait partie de ces albums que je possède et que j'aimerais aimer car je sais que ce sont des oeuvres de qualité. Celle-ci, en l'occurrence, est un bel exemple de syncrétisme musical. Le projet de fusionner musique contemporaine, jazz, post-rock et divers éléments épars de musique médiévale ou klezmer est ambitieux ET réussi. Mais il n'y a rien à faire, la déconstruction systématique qui est au coeur de cette musique ne parvient pas à séduire mes oreilles, elle peut même les irriter sévèrement. La démarche intellectuelle est remarquable, voire louable. Lullaby For Sue agit sur moi comme les plus récents albums de Radiohead. J'adhère à la démarche de l'artiste mais je n'entre pas dans la musique.
La comparaison avec les quatre d'Oxford n'est d'ailleurs pas si anodine que ça. Sur ses plages les plus rythmées, Lullaby For Sue donne bel et bien l'impression d'entendre Yorke et consorts expérimenter tout en cordes.
On notera que deux co-fondateurs du groupe font aussi partie de The National. Et que ça ne s'entend pas vraiment.

Je confesse finalement avoir un peu de mal à écouter cet album dans son entièreté sans zapper d'ennui. Les quatre étoiles iront tout de même récompenser un groupe pour qui la ligne droite est peut-être le chemin le plus court mais pas le plus intéressant. Cet album mérite peut-être plus, à vous de le défendre.

PS : d'un autre côté, si vous voulez que tous les albums que vous aimez soient bien notés... commencez donc votre propre Tombouctou... ça me plairait assez, moi, de pouvoir lire un projet similaire... Personne pour s'y coller ?




Clogs - Gentler We

indice pour la suite

énigme du jour : ? non trouvé

13 commentaires:

dragibus a dit…

demain Clogs "lantern"

dragibus a dit…

c'est vrai que je mentirais en disant que l'idée ne m'a pas effleuré mais ça serait une copie pale de cette excellente idée que tu as eu
il faudrait trouver quelquechose de similaire mais différent dans l'approche
pas facile

ça me ferait marrer de vous chercher des questions sur Benny B ou Alphaville des groupes que vous devez adorer .....

Kill Me Sarah a dit…

J'y ai pensé aussi bien entendu, mais mes disques ne sont pas classés alors déjà ça n'aide pas et puis je crois bien que je n'ai pas le temps pour trouver des énigmes alors... je prends mes disques en photo maintenant de temps en temps... peut être que je devrais en faire un blog spécifique... chais pas trop... comme pour l'album de demain (je suis nul en super héros) ainsi que pour la pochette que je ne connais pas.

coolbeans a dit…

Faisez pas chier. On fait une fédération de "tombouctous". Une sorte de secte de ceux qui égrènent leur discothèque. Je cède l'idée à qui veut...

Kill Me Sarah a dit…

Et puis en plus j'ai déjà Tue moi mollement.

T'en a marre c'est ça?

coolbeans a dit…

J'ai dit ça, moi ?

dragibus a dit…

tiens au fait une personne qui se dit pas touché par le Radiohead récent tout en reconnaissant leur importance musicale
analyse que je partage tout à fait

par contre ton indice je comprends pas faut trouver une pochette muette ?? ça a un rapport avec l'album du jour ??

coolbeans a dit…

Les deux, mon Capitaine.

captain Dragibus a dit…

putain un s'est qualifié à la Nouvelle Star en chantant "the pot" de .... Tool

MARIAQUE a dit…

Rien à voir ou presque, mais amis gamers, mais connaissez-vous le sleevefacing ? Ce serait assez dans nos cordes (surtout celles de Sonic Eric !) ?

www.sleeveface.com
www.flickr.com/groups/sleeveface/

coolbeans a dit…

Oui c'est rigolo. Je ne connaissais pas. Et connaissez vous ce jeu au principe légèrement idantique ?

http://b3ta.com/challenge/album_art/page3

La bUze a dit…

tant pis pour l'indice...
pour ce soir , je dis Clogs aussi et Stick Music (mais je sais pas pourquoi)

-Twist- a dit…

Bordel, voila un grand groupe totalement méconnu. Leur discographie est foutrement bonne. Faudrait juste que je les vois en live tiens.